Zoom sur le métier du promoteur immobilier
Le promoteur immobilier occupe une place spécifique parmi les protagonistes de la construction immobilière. En raison de son statut spécifique, le promoteur immobilier est un professionnel de la construction aux multiples compétences.
Plan de l'article
Promoteur immobilier : définition
Professionnel du monde de la construction immobilière, le promoteur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale. Concernant la personne morale, il peut être question d’une société de promotion immobilière telle que le site https://www.kermarrec-promotion.fr/programmes/programmes-residentiels/appartement-neuf/rennes-metropole/ . Passer par un promoteur immobilier présente des avantages comme des inconvénients.
A lire également : Investir, même de très petits montants, peut rapporter gros
Le statut du promoteur immobilier est déterminé par les dispositions de l’article 1831-1 du Code civil qui décrète que le contrat de promotion immobilière est un mandat dont une personne dite « maître d’ouvrage », qui est le client délègue la construction d’un bien immobilier à une personne dite « promoteur immobilier ». Le promoteur immobilier s’engage envers ses clients conformément aux termes et le prix décidés dans le contrat de promotion immobilière.
A lire aussi : Les investissements immobiliers en Bretagne : rentabilité et sécurité
Les missions d’un promoteur immobilier
Les responsabilités et engagements du promoteur immobilier se déclenchent premièrement avec la construction de l’immeuble sur un terrain donné. Ses missions vont de l’étude du marché à la vente des biens immobiliers après leur construction. Le promoteur estime dans un premier temps la faisabilité et l’opportunité de faire bâtir sur un terrain.
Par la suite, il procède à l’achat du terrain. Sa prochaine mission a pour nature de passer à l’étape technique du projet de construction immobilière. Il peut, pour se faire, avoir recours à des entrepreneurs, des bureaux d’études, des architectes entre autres. Ensuite, il s’occupe de l’obtention de l’ensemble des documents essentiels au lancement des travaux. L’étape suivante est la recherche de subvention qui est composée fondamentalement d’emprunts et de la vente sur plans et la prélocation.
La vente préalable des bureaux ou habitations bâties ou encore la mise en location préalable d’immeubles en état futur de réalisation. C’est seulement après que les travaux de construction peuvent commencer. Le promoteur procède ensuite à la revente des immeubles ou bâtiments construits. Le choix du promoteur doit, de ce fait, prendre en considération son engagement vis-à-vis de tous les paramètres cités ainsi que sa notoriété.
Promoteur immobilier : le statut juridique
Le promoteur immobilier est qualifié comme « maître d’ouvrage délégué ». Il supervise, en tant que maître d’ouvrage, les opérations de construction et cela à partir de la conception du projet jusqu’à la vente des immeubles bâtis. Par ailleurs, il est l’acheteur du terrain sur lequel seront bâtis les immeubles.