Tout savoir sur la recherche de stage
Vous venez de finir votre formation professionnelle et vous recherchez un stage ? De nombreuses structures professionnelles recrutent chaque année des stagiaires à différentes postes. Il vous revient simplement de faire correctement vos devoirs, et de savoir dénicher une bonne offre. Comment réussir sa recherche de stage ? En suivant les étapes ci-dessous.
Plan de l'article
Faire le bilan de ses compétences
Avant de partir à la recherche d’une offre de stage, vous devez d’abord connaître et être sûr de vos compétences pour le poste désiré. Vous souhaitez faire un stage en tant qu’assistant comptable ? Avez-vous les compétences requises ? Ce travail que vous devez effectuer sur vous-même est nécessaire pour pouvoir convaincre votre futur recruteur de vous accepter dans son équipe.
Lire également : Quel est le tarif horaire d’un plombier au noir ?
Faites une liste de vos acquis professionnels, de vos expériences et de ce que vous avez appris au cours de votre parcours scolaire. Pensez à développer des soft-skills en plus de vos compétences techniques.
Savoir gérer un conflit, travailler sous pression, être aimable et respectueux, sont des qualités à développer. Cette étape préalable, associée à la réalisation d’un CV, sont essentielles pour réussir votre recherche de stage.
A lire aussi : Wookafr Stream : une révolution dans le monde du streaming en ligne
Élaborer un CV pour le déposer sur une CVthèque
Après avoir pris connaissance de toutes vos compétences et vos qualifications, vous devez les regrouper sur un document : le curriculum vitæ. Le CV pour un stage est un document qui recense et met en avant vos expériences professionnelles, votre parcours scolaire, vos connaissances personnelles ou associatives en lien avec le poste recherché.
Il montre également votre maîtrise des langues étrangères, vos compétences informatiques et vos soft-skills. La rédaction d’un CV pour effectuer un stage doit être minutieuse et bien structurée afin de vous mettre en valeur pour le poste désiré.
Une fois la rédaction du CV effectuée, vous pouvez envisager son dépôt sur une CVthèque. Il s’agit d’une plateforme où sont regroupés des profils de chercheurs d’emplois. Ces derniers y déposent leurs CV afin que les entreprises intéressées puissent les recruter. Procédez ainsi pour dénicher une bonne offre de stage.
Rechercher des entreprises qui recrutent des stagiaires
En tant que chercheur d’une offre de stage, vos cibles doivent être les entreprises qui recrutent des stagiaires. Glanez des informations sur ces types de structures sur Internet. En effet, les recruteurs ou toute structure professionnelle à la recherche de stagiaires ont recours à Internet pour passer leurs avis d’offres.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à visiter les réseaux sociaux à la recherche de telles informations. De même, il existe des sites d’offres de stage que vous pouvez explorer pour retrouver toutes les propositions de stage.
Hellowork par exemple, est un site de recrutement qui recense toute sorte de contrat d’emploi (stage, CDI, CDD, intérim…) quel que soit le secteur d’activité ou la ville souhaitée. Utilisez une ressource d’informations aussi vaste qu’Internet pour vous donner les moyens de trouver le stage auquel vous aspirez.
S’informer sur les offres de stage dans son entourage
À côté des recherches en ligne, il faut également miser sur le bouche-à-oreille pour optimiser vos chances de trouver un stage qui concorde avec vos objectifs. Parlez de votre besoin de stage autour de vous, à vos proches, à vos voisins afin que quelqu’un puisse vous recommander une offre dont il aurait connaissance.
N’hésitez pas non plus à participer à des forums de recrutement dédiés à l’insertion des jeunes, qui sont organisés par des entreprises, des universités et plusieurs autres structures professionnelles.