Top 5 des choses à faire à Rio de Janeiro
Si l’esprit convivial des Jeux Olympiques de Rio en 2016 vous a donné envie de visiter cette ville, tout comme pour Bond in Moonraker, je vous recommande de faire une petite recherche avant de réserver les vols. Pour vous donner un avant-gout de ce qui vous attend, nous avons déterminer pour vous les cinq principales choses à faire à Rio.
Plan de l'article
1. L’escalier Selarón
Constitué d’un ensemble de marches de renommée mondiale, l’incroyable escalier en mosaïque est un chef-d’œuvre de l’artiste local Jorge Selaron à qui il a donné son nom. Il y a un élément «Où est Wally» dans les tristement célèbres marches ; Jorge étant représenté sur une seule tuile parmi les milliers ornant les marches menant à la maison où il habitait (Spoiler : situé au pied des marches). Si vous arrivez assez tôt, vous aurez le monopole de l’endroit. Au plus tard à 9 heures du matin, vous devrez rivaliser avec un millier d’autres touristes effectuant un millier de selfies.
Lire également : FunCraft : plongée dans l’histoire d’un monument du paysage Minecraft français
2. Le Sugarloaf
C’est vrai, pour certains cela peut être superficiel, mais il s’agit d’une expérience unique qu’il faut vraiment faire. Les vues depuis le sommet de la place où Jaws et Bond ont jadis esquivé sont stupéfiantes. L’aéroport de Rio de Janeiro se trouve directement en face du port et c’est impressionnant de voir les avions tourner en rond comme des buses avant de faire leur descente. Le prix est raisonnable, aux alentours de 70 Reals, ce qui correspond à environ 15,82 €.
3. Les jardins botaniques
Vérifiez bien leur site web, nous sommes arrivés un dimanche et ils étaient fermés. Le prix d’entrée est très bon marché et vous serez sûr de vous y perdre. Mais il y a peu d’endroits où vous aimerez vous perdre que dans les jardins botaniques de Jardim. Mettez quelques heures de côté et ne laissez rien presser pour vous détendre pleinement. La section des cactus est merveilleuse, les palmiers qui jalonnent les sentiers sculptés par les hommes rappellent les collines d’Hollywood et les fontaines et les mini-lac sont exquis.
A voir aussi : Tapas à Bordeaux : voyage sensoriel dans les ruelles bordelaises
4. Le restaurant Adega Perola de Copacabana
Il s’agit très certainement du meilleur restaurant que nous avons trouvé au large de la plage de Copacabana. La nourriture le long de la route principale était plutôt ordinaire et commerciale, mais il y a de vrais diamants nichés dans les rues secondaires, et Adega Perola était l’un d’entre eux. Nous avions le choix entre une variété d’aliments et le service était parfait. Il n’y avait pas de barrière linguistique, car on pouvait voir tous les échantillons de nourriture sur le comptoir en verre. Pour la bière, le Brahma Malzbier est excellent, pour les cocktails nous recommandons le Caipirinha’s, à base de Cachaca, la canne à sucre distillée.
5. Les Favelas
Une personne sur cinq à Rio de Janeiro vit dans les bidonvilles brésiliens appelés les Favelas. Il n’est pas recommandé d’y aller seul, diront certains. Pour notre part, nous avons pris un guide touristique de confiance appelé Alfredo. Nous nous sommes aventurés jusqu’au sommet et avons négligé toute la communauté d’Hosinga qui a une population estimée à 70 000 habitants selon des rapports récents, mais Alfredo estime qu’elle est plus proche de 100 000 habitants. Les vues sont tout aussi époustouflantes que celles de Sugarloaf, et les visites dans les écoles ont été une expérience aussi émouvante que jamais.