Ressort court ou combiné fileté ?
Conduire en toute sécurité est loin d’être un luxe, mais plutôt une nécessité. Ainsi, il est important que votre voiture soit bien équipée afin d’avoir plus assurance et de confort lors de la conduite. Le bon fonctionnement est donc indispensable.
De nos jours, vous avez la possibilité d’adopter des amortisseurs classiques ou des combinés filetés. D’ailleurs, nombreux sont les automobilistes qui ont du mal à se décider. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les ressorts courts et les combinés filetés.
A lire également : Est-il possible de passer son Code de la route rapidement ?
Plan de l'article
Le ressort court : présentation
Le ressort d’amortisseur est un composant du système de suspension automobile. On y trouve en son sein l’amortisseur qui a pour objectif de limiter les vibrations ainsi que les chocs de voiture. Le principal rôle de ce ressort est d’assurer le maintien des roues de votre voiture en contact direct avec le sol. Selon les mouvements de celle-ci, le ressort peut se détendre ou se comprimer, d’une manière plus ou moins intense.
En ce qui concerne l’amortisseur intervient afin de faire perdre de la vitesse à ce mouvement du ressort. S’il n’y avait pas de contrôle à ce niveau, alors il y aurait des rebonds lorsque vous conduisez. Et donc, les deux pièces travaillent en duo pour une stabilité du véhicule et un amortissement des chocs.
A voir aussi : Quel est la meilleure marque de pneu ?
Toutefois, il convient de souligner que l’installation seule de ressorts courts peut avoir un effet contraire dans certaines situations. Ce qui peut entrainer une usure anormale du système de pression. Il est donc recommandé d’ajouter un kit d’amortisseurs plus ferme afin de combler cette modification.
À propos du combiné fileté
Le combiné fileté se présente comme un système particulier de suspension qui vient en remplacement des amortisseurs classiques d’un véhicule. Très apprécié pour ses grandes performances, il vous donne la possibilité d’ajuster la hauteur du système de suspension.
Contrairement à l’amortisseur classique, cette pièce assure une optimisation du confort de conduite et une bonne tenue de route. Avec une bague de réglage bloquée avec une vis, vous pourrez baisser la voiture de 10 mm ou de 90 mm. Tout dépend de vos besoins. Et donc, le combiné fileté permet un paramétrage de la voiture en position basse.
Pour régler la hauteur des combinés filetés, vous aurez besoin d’un mètre. Il vous faudra également évaluer la longueur de référence entre la zone supérieure de la vis de verrouillage et le dessous de la coupelle d’amortisseur. Lorsque vous desserrez la vis et tournez le corps de l’amortisseur, vous pourrez monter ou descendre le combiné. Une fois que vous avez atteint la hauteur désirée, alors resserrez la vis de verrouillage.
Que choisir entre ressort court et combiné fileté ?
Tout comme le combiné, le ressort court permet l’abaissement du châssis de la voiture. Cependant, les kits de suspensions à ressort court sont moins chers à l’achat et conviennent à un bon nombre de véhicules. Quant au combiné fileté, il est le plus souvent utilisé sur les voitures puissantes pour une conduite sportive.
En outre, les combinés filetés présentent de nombreux avantages : facilité de montage, une longévité, une meilleure stabilisation…
Le ressort court et le combiné fileté présentent chacun des avantages qui leur sont propres. Prenez le temps d’analyser vos besoins et les caractéristiques de chacun pour faire le bon choix.