Rennes : les mesures pour réduire la pollution liée à la circulation
On voit souvent Rennes comme une belle ville d’histoire et d’art. Elle compte quand même près de 220 500 d’habitants intra-muros et près de 360 000 dans son agglomération. Ce nombre élevé d’habitants explique en partie l’importante pollution liée à la circulation.
D’ailleurs, la commune n’a pas vraiment le choix : elle doit se plier à la loi Climat et résilience pour améliorer la qualité de l’air. Découvrons quelques mesures que l’Administration rennaise a adoptées pour faire baisser la pollution relative à la circulation.
A découvrir également : Les incontournables festivals automobiles en Bretagne : une immersion dans l'univers des voitures de collection et de course
Plan de l'article
La vignette Crit’Air
Ce dispositif, on en parle depuis un certain temps, mais il est entré en vigueur à Rennes en mars dernier. C’est une mesure temporaire et l’administration locale a choisi un jour son lancement. Certains habitants l’ont bien pris, pour d’autres, c’était la surprise et pour d’autres, c’était plutôt la colère.
Au fil du temps, les habitants se sont familiarisés avec la vignette crit air rennes. Même si le dispositif commence à prendre place, ce n’est pas non plus une solution miracle. Il permet tout de même de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Rendez-vous Salon-pts.com pour savoir comment obtenir votre vignette crit’air.
A lire aussi : Réussir son code de la route après un premier échec
Le Plan de protection de l’Atmosphère
On est actuellement à la troisième version du PPA ou du Plan de protection de l’Atmosphère élaboré par Rennes Métropole. On parle ici d’un document réglementaire de l’Etat qui consiste au respect des seuils européens de pollution. Il a pour but de réduire les polluants.
Les polluants concernés sont ceux de la circulation routière, mais aussi de l’agriculture. Ce document est toujours en cours d’élaboration, mais a quand même eu un avis positif auprès du Conseil municipal de Rennes.
Le développement des transports en commun
Pour Rennes, réduire la pollution liée à la circulation passe aussi par le développement des transports en commun. L’administration locale prévoit la mise en place de cinq lignes de trambus qui vont partir de Rennes aux communes situées en première, et même en deuxième couronne.
On ne parle ici que de projets pour le moment, car ces lignes ne seront fonctionnelles qu’en 2028. En tout cas, on peut déjà voir que dans la métropole rennaise, on a déjà des bus roulant à l’électricité et au gaz. Ce geste participe déjà à la réduction de la pollution liée à la circulation.
À Rennes, vers d’autres mesures pour réduire la pollution en général ?
La population rennaise se fait entendre pour l’équité entre les automobilistes et les autres citoyens. En effet, elle a fait comprendre qu’il n’y a pas que les automobilistes qui sont responsables de la pollution, car il y a plus grave. Les acteurs du domaine agricole sont d’ailleurs pointés du doigt, notamment ceux qui font de l’épandage d’engrais agricole et de produits phytosanitaires.
Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de mesures particulières pour réduire la pollution en général, notamment dans certaines activités agricoles qui génèrent des émissions d’ammoniac. À la Chambre d’agriculture de Rennes, on souligne qu’il faut aider les agriculteurs dans cette démarche de réduction de la pollution.