Qui délivre le certificat de conformité gaz ?
Aujourd’hui, dans la plupart des maisons, il y a une installation de gaz. Cependant, il est obligatoire de faire vérifier l’état de ce système par un organisme compétent dans ce domaine. À la suite de cette tâche, vous devez disposer d’un certificat de conformité de gaz. Ce dernier atteste que toutes les mises en place respectent effectivement les recommandations de base indiquées. Qui peut délivrer ce document ? Réponses ici.
A lire aussi : Comment bien choisir son lit cododo ?
Plan de l'article
3 professionnels pour un service de qualité
Il faut retenir que c’est le ministère de la transition écologique qui autorise les organismes à délivrer des certificats de conformité gaz. En France, trois structures sont connues pour leur expertise dans ce domaine. Conformément aux attributs du ministère, on retrouve dans cette liste : Qualigaz, Dekra et Copraudit.
A lire aussi : 10 astuces ingénieuses pour agrandir visuellement les petits espaces
QUALIGAZ
Qualigaz est un organisme qui opère depuis les années 1992, soit une expérience dans le domaine de 30 ans, dans la délivrance de certificat de conformité pour les installations de gaz. Il est reconnu comme le leader du marché en raison de la qualité de ses services. Nombreuses sont les personnes qui sollicitent aujourd’hui les prestations de l’entreprise.
DEKRA
Il s’agit d’une société qui compte un grand nombre de professionnels expérimentés. Elle propose des offres spéciales répondant aux attentes des clients. Pour vous faire délivrer votre certificat de conformité gaz, il suffit de contacter la structure en ligne ou par courrier. Elle se chargera de répondre au plus vite à votre demande.
COPRAUDIT
Cette entreprise offre ses services depuis 2011. Il s’agit d’une branche de la société COPROTEC. Son siège est en Alsace. Elle dispose de plusieurs ingénieurs qui mettent leur expertise au service de la clientèle sur l’ensemble du territoire. Ils se chargeront de vérifier avec précision votre installation de gaz, chauffage et d’isolation à des tarifs très intéressants. Depuis son existence, COPRAUDIT a déjà délivré un grand nombre de certificats de conformité gaz à plusieurs demandeurs.
Comment se faire délivrer son certificat de conformité gaz ?
Les contrôles vous permettant d’obtenir le certificat de conformité gaz se font sur deux types d’installations. Ils peuvent être effectués sur une nouvelle installation ou sur celle qui vient de subir des travaux de réaménagement. Par ailleurs, le processus à suivre pour réaliser le travail peut varier d’un prestataire à un autre. Dans tous les cas, il doit être effectué par des professionnels qualifiés.
Le document délivré est d’abord une fiche préalablement remplie par un spécialiste des installations de gaz. Ensuite, elle est soumise à une société de contrôle à l’instar des trois structures citées plus-haut. C’est après avoir reçu le « OK » de celles-ci que vous recevrez votre garantie. Alors, selon le type d’installations, vous obtiendrez un certificat adéquat.
En définitive, le certificat de conformité gaz est délivré par des organismes agréés par le ministère de la transition écologique. Principalement, c’est à Qualigaz qu’incombe cette responsabilité. En effet, c’est un document qui rassure sur la sécurité et la qualité de l’installation de gaz de votre maison. Toutefois, celle-ci doit être vérifiée périodiquement; C’est à dire à chaque fois que des travaux de rénovation sont effectués dans l’habitation.