Quels sont les objectifs d’un système d’alarme ?
Depuis des décennies, les alarmes sont des accessoires nécessaires qu’il faut avoir chez soi ou en entreprise pour différentes raisons. Avec les évolutions de la technologie, leur fonctionnement s’est affiné les rendant incontournables. Ainsi, si vous vous demandez quels sont les objectifs d’un système d’alarme, voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Objectifs des alarmes anti-incendie
Parmi les foyers français ayant connu des incendies, 70 % des cas sont survenus la nuit pendant que les occupants dormaient. Le rôle d’un système d’alarme anti-incendie sera donc de prévenir les occupants. Cela passe par la détection de fumée grâce au senseur qu’embarque le dispositif. L’objectif est donc d’éviter les incendies dans un premier temps.
A voir aussi : Différences entre un ponton flottant et un ponton fixe
Le rôle des alarmes anti-incendie ne se limite pas qu’à prévenir les incendies. Elles protègent également les occupants de l’inhalation des composés toxiques. Avant les flammes, de l’oxyde de carbone peut se dégager. Ce gaz mortel peut donc être évité à l’aide des systèmes d’alarme en place. Pour cela, la loi a rendu obligatoire le fait de disposer d’une alarme anti-incendie chez soi.
Objectifs des alarmes anti-gaz
Lorsque vous utilisez du gaz, et c’est le cas de la plupart des foyers en France, vous ne saurez être à l’abri des fuites. Pour cela, les alarmes spécialement conçues vont se déclencher pour vous prévenir d’une émanation dangereuse. L’objectif ici est de protéger les occupants des probables explosions qui peuvent leur coûter la vie.
A lire aussi : Alarme maison : quels sont les points sensibles à prioriser ?
Pour cela, elles sont placées dans des pièces qui présentent le plus de risques d’émanation comme les cuisines surtout. Elles sont également positionnées non loin de certains appareils reconnus pour leurs grands risques. Il s’agit entre autres des chaudières et des cheminées.
Si les alarmes vous sont utiles pour signaler une possible explosion, elles ne font pas que ça. En réalité, certains divorcés sociaux peuvent faire usage de gaz soporifique pour commettre leur forfait. Ce gaz a pour effet d’endormir les occupants d’une maison. Heureusement, ce type de gaz peut être détecté par les alarmes et vous permet donc d’alerter les secours avant qu’il ne fasse effet.
Objectifs des alarmes anti-intrusion
Dans certaines villes ou certains quartiers, les cambriolages sont plus fréquents. Dans un contexte où vous n’êtes pas souvent sur place, les malfaiteurs peuvent profiter de votre absence pour s’introduire chez vous. Les plus chevronnés attendront la nuit pour opérer quand bien même vous êtes à votre domicile.
L’objectif des alarmes anti-intrusion sera de vous alerter en temps réel afin de protéger vos biens. En effet, les fabricants ont bien optimisé ces types d’alarmes. Lorsque vous investissez dans du matériel de qualité, vous serez même prévenu avant l’intrusion des cambrioleurs.
La plupart des alarmes anti-intrusion sont équipées de caméra capable de procéder à une reconnaissance faciale. Aussi, ces types d’alarmes sont conçus pour éviter les déclenchements inutiles. Pour cela, elles sont équipées de détecteurs de mouvements et sont capables de faire la différence entre mouvement anodin et actions suspectes.
Pour un effet plus dissuasif, vous pourrez parler à travers la sonnette d’alarme où que vous soyez. Cela permet de faire fuir les voleurs qui ne comptent pas prendre plus de risques. Lorsqu’ils ne semblent pas inquiétés, vous pourrez alerter le poste de police le plus proche par exemple. Ainsi, l’objectif des alarmes anti-intrusion sera de protéger vos biens en dissuadant les voleurs.
Voici donc les objectifs des différents systèmes d’alarme dont font régulièrement usage ceux qui en ont besoin.
Objectifs des alarmes anti-inondation
Lorsque l’on parle de systèmes d’alarme, il ne faut pas négliger le rôle primordial des alarmes anti-inondation. Effectivement, les inondations peuvent causer d’importants dégâts matériels et humains. Pensez à bien vous prémunir contre ce type de risques.
Les objectifs des alarmes anti-inondation sont multiples. Elles ont pour mission principale de détecter rapidement la présence d’eau anormale dans un bâtiment ou une zone spécifique. Cela peut se faire grâce à des capteurs placés au sol ou à proximité des canalisations sensibles aux fuites.
Objectifs des alarmes anti-cambriolage
Abordons à présent les objectifs des alarmes anti-cambriolage. Dans notre société où la sécurité est une préoccupation majeure, pensons à bien protéger nos biens et notre tranquillité. Les statistiques révèlent malheureusement que le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter, d’où l’importance de s’équiper d’un système efficace.
Les alarmes anti-cambriolage ont pour vocation première de dissuader les intrus. Effectivement, leur simple présence peut constituer un obstacle pour les voleurs potentiels. Ces systèmes sont munis de capteurs sophistiqués qui permettent une détection précoce des tentatives d’intrusion. Que ce soit par le biais de détecteurs volumétriques ou d’autres technologies avancées, ces alarmes sont en mesure d’identifier rapidement toute activité suspecte dans votre domicile ou vos locaux professionnels.
En cas de détection avérée, l’autre objectif des alarmes anti-cambriolage est bien sûr d’alerter immédiatement. Une fois l’intrusion confirmée, elles émettent un signal sonore strident afin d’avertir les occupants du lieu et aussi de dissuader davantage l’intrus. Parallèlement à cela, elles peuvent être reliées à un centre de télésurveillance qui assure une intervention rapide en cas d’effraction avérée.
Mais ce n’est pas tout ! Les alarmes anti-cambriolage modernisées offrent aussi des fonctionnalités supplémentaires telles que la vidéosurveillance. Grâce à des caméras connectées, vous pouvez surveiller à distance votre habitation et avoir un œil en temps réel sur ce qui s’y passe. Certaines alarmes peuvent être équipées de capteurs d’ouverture de portail ou de garage, permettant ainsi une détection complète des entrées potentielles.
Les objectifs des alarmes anti-cambriolage sont multiples : dissuader les intrus, détecter précocement toute tentative d’intrusion, alerter immédiatement les occupants et assurer une surveillance constante via la vidéosurveillance. Pensez à bien choisir son système d’alarme afin de garantir une protection optimale contre les cambriolages.