Quels sont les différents types d’inserts à bois qui existent ?
Maintenir au chaud en temps froid sa famille est une bonne action. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions pour chauffer votre demeure. Vous avez les foyers à bois, les inserts à bois, les inserts à granulés, les foyers et les inserts à gaz. Il serait bien d’opter pour les inserts à bois pour valoriser votre cheminée. Quels sont les différents inserts à bois disponible ? Éléments de réponse .
Plan de l'article
Les inserts à bois d’angle
Si vous devez acheter un insert à bois, vous avez le choix entre plusieurs types de modèles et chacun dispose de ses avantages. Les inserts à bois d’angle présentent une structure avec une vitre courbée.
A lire également : Gourde en verre : un accessoire élégant et durable pour toutes vos activités
Ces inserts disposent d’un angle qui vous donne la possibilité d’orienter le feu à gauche ou à droite. Avec ces inserts, maintenir la chaleur devient plaisant surtout avec la belle vue de flammes qu’ils offrent. Ils peuvent accueillir des bûches de 50 cm.
Les inserts à bois muraux à trois vitres et à double face
Ce type d’insert vous offre un spectacle unique. Vous disposez d’une vue imprenable sur la flamme. Ce type d’insert peut recevoir des bûches de 40 cm. Il existe avec comme option intérieure vermiculite, prise d’air extérieure et version suspendue.
A lire également : Carrelage imitation pierre pour un style naturel à Tarascon
En offrant la possibilité d’être suspendus, ces inserts vous proposent un design unique et original à votre maison. Ils pèsent souvent 83 kg et disposent d’un rendement avoisinant les 79 %.
Comme leur nom l’indique si bien, les inserts à double face vous offrent une vue à double face. Leur particularité est qu’ils vous permettent d’économiser le combustible. En effet, ces inserts sont munis d’un système de régulation et de double combustion unique, garantissant un très haut rendement. Il peut accueillir des bûches de 50 cm.
Les inserts à bois à ventilateur
Les inserts à bois à ventilateur sont polyvalents. Ils peuvent servir dans votre ancienne cheminée comme dans la nouvelle. Ils sont aussi équipés d’une technologie avancée et fonctionnent en double combustion.
La première source de chaleur est conventionnelle et repose sur la combustion du bois. Le gaz issu de cette combustion conventionnelle est récupéré, puis rebrûlé dans la partie supérieure de la chambre de combustion. Ce procédé est la deuxième combustion et celle-ci vise à obtenir une combustion propre.
À propos de la chambre de combustion, elle peut accueillir des bûches de 60 cm et son intérieur est en vermiculite. Le choix de la vermiculite n’est pas anodin. La vermiculite améliore le rendement grâce à son inertie. Ne soyez donc pas surpris si la chauffe est plus rapide.
Un autre détail important que vous devez savoir, c’est que ce type d’insert est muni d’un cendrier et d’une porte en verre sérigraphiée de couleur noire.