Quelle pression pour pneus camping-car ?
Avant de partir en voyage, il faudra préparer son camping-car. C’est ce qui va garantir votre sérénité sur la route. Parmi les préparations à faire, il y a la vérification du gonflage des pneus. Des pneus gonflés à la bonne pression vous éviteront un accident, mais vous procureront aussi un confort à la conduite.Alors à quelle pression faut-il mettre les pneumatiques de son camping-car ?
Comprendre les informations sur les pneus
A découvrir également : Est-il possible de passer son Code de la route rapidement ?
Pour connaître à quelle pression il faut gonfler les pneus de votre camping-car, vous devez vous référer aux informations sur ceux-ci. Oui, la valeur de la pression est indiquée sur ces pneus. Pour trouver ces informations, ne cherchez pas loin, car elles sont sur la partie visible du pneu. Certaines données sont indiquées en gros caractères et vous n’allez pas les manquer. En plus petit, vous allez voir d’autres éléments, notamment ceux relatifs à la pression et au gonflage.
Sur les pneus de votre camping-car, vous pourrez trouver en gros caractère par exemple « 215/75 R 16 CP ». En décomposant cette indication, on a :
A voir aussi : Les start-ups et les innovations qui révolutionnent l'industrie automobile en Bretagne : focus sur les jeunes talents
- La largeur du pneu qui est 215,
- Le rapport entre la hauteur et la section qui est 70,
- La structure radiale du pneu en R,
- Le diamètre de la jante qui est 16
- Le type de pneu qui est un pneu spécial camping-car en CP.
Sous cette indication, vous aurez d’autres éléments comme la pression maximale que peut supporter le pneu. Là, il faut comprendre que ce n’est pas la pression idéale. Évitez donc de gonfler les pneus de votre camping-car à cette valeur, car il s’agit de la pression maximale. Vérifiez bien aussi, car on vous donnera une pression en PSI qui est une unité anglaise en livre par pouce carré et non en bar. Vous devez donc faire le calcul en retenant qu’un bar équivaut à 15 PSI.
La bonne pression : se référer au carnet du constructeur
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, cette bonne pression des pneus de votre camping-car va déterminer votre confort et votre sécurité sur la route. Elle ne doit pas être négligée. La vérification des pneus de votre camping-car doit se faire à froid. Ceci dit, elle doit se faire quand le véhicule a roulé moins de 3 km.
Les pneus de votre camping-car doivent être entre 4,5 et 5,5 barres. La bonne pression va dépendre de la charge du camping-car et celle-ci devrait être indiquée dans le carnet du constructeur. Si vous n’avez plus ce carnet, questionnez votre concessionnaire, votre garagiste ou l’ancien propriétaire du camping-car. Une basse ou une haute pression représente un risque, car vos pneus peuvent éclater sur la route et il y a aussi un risque d’usure prématuré.
Pour le gonflage des pneus du camping-car, si vous le pouvez, optez pour le gonflage à l’azote. Cette dernière limite la perte de pression, ce qui est souvent le cas des pneus des véhicules qui ont été laissés en inactivité pendant une longue période.