Quelle est la réglementation pour les plaques professionnelles d’infirmière ?
À l’instar des autres professions libérales, celle d’infirmière répond à un certain nombre de règles. En matière d’enseigne, vous ne pouvez pas commander n’importe quelle dimension de plaque. Il existe des dimensions, des matières et des informations précises que votre plaque doit avoir. Que vous soyez un professionnel du domaine ou un artisan réalisateur de plaques professionnelles, cet article vous précise les différentes lois à respecter pour éviter toute sanction.
Plan de l'article
Que faut-il écrire sur une plaque professionnelle d’infirmière ?
Lorsqu’on décide de se lancer à son propre compte, c’est toujours un projet exaltant. Mais cela nécessite une bonne compréhension des différentes lois et recommandations que vous devez respecter pour être en phase avec les juridictions.
A lire aussi : De combien d'argent avez-vous besoin pour prendre votre retraite ?
L’ordre des Infirmiers à travers le Code de la Santé a défini un certain nombre de règles en lien avec la création, fabrication et pose de plaque professionnelle pour la profession d’infirmier. Par exemple, il est scrupuleusement interdit de faire la publicité soi-même. Dans le même temps, il est recommandé à tous les infirmiers et infirmières d’écrire lisiblement leur nom et profession sur la plaque professionnelle.
C’est l’article R 4312-37 du Code de la Santé qui en parle. Il stipule que les infirmiers ou infirmières libéraux doivent inscrire leur identité (nom et prénom) en plus de la profession sur leur plaque d’activité professionnelle. En dehors de ces informations, ils peuvent également ajouter leurs contacts téléphoniques et leurs différentes prestations. Le Code de la Santé vous permet aussi de mentionner vos horaires de travail (ouverture et fermeture) sans oublier les heures de consultation à domicile.
A lire aussi : Plaque gravée : quelle réglementation selon votre métier ?
Tous ces renseignements sont de nature à aider le patient à vite se retrouver. L’insertion du logo de l’Ordre des Infirmiers par exemple est une géniale idée pour vite vous repérer. Vous avez le libre choix en ce qui concerne les caractères et la taille des informations à inscrire sur votre plaque professionnelle.
Les types de plaques adaptées à la profession d’infirmerie
À vrai dire, il n’y aucune obligation légale en ce qui concerne la couleur ou la matière de votre plaque professionnelle. Vous avez alors la possibilité de choisir le design que vous appréciez le plus. Toutefois, si votre cabinet est dans une copropriété, la loi vous oblige à vous rapprocher de votre syndic avant toute action.
Il est préférable que la matière sélectionnée soit en adéquation avec la profession, le design retenu et les caractères choisis. C’est cet ensemble qui donne une idée de l’image que vous souhaitez transmettre à vos patients.
Afin de minimiser les risques de détérioration, vous pouvez opter, en guise d’exemple, pour des plaques professionnelles en plexiglas ou aluminium. Ces matières favorisent un design moderne et donnent plus de professionnalisme à votre activité. Ce qui n’est pas le cas du laiton.
Le format d’une plaque d’infirmière
En tenant compte des recommandations de l’Ordre National des Infirmiers, la taille normale pour une plaque professionnelle ne doit pas excéder 30 X 25 cm. Avec cette dimension, vous pouvez inscrire beaucoup d’informations.
Généralement, les cabinets d’infirmiers et d’infirmières optent pour la taille 30 X 20 cm. C’est un format standard des plaques professionnelles. L’essentiel est d’avoir une affiche qui met en valeur les différentes informations qui y sont écrites.
Pour exercer en tant qu’infirmier ou infirmière dans le secteur privé, vous devez nécessairement réaliser une plaque qui répond aux recommandations de l’Ordre National des Infirmiers. Cela vous procure une grande protection dans l’exercice de votre fonction.
Comment choisir votre plaque infirmière pour votre cabinet professionnel ?
La prochaine étape, maintenant que vous savez quelles dimensions pour une plaque infirmière, est de savoir comment la choisir. En effet, il va falloir aller au-delà des réglementations officielles et choisir une plaque qui vous correspond et qui vous convient. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils prenant en compte de nombreux critères.
Choisir sa plaque en anticipant ses critères de sélection
Pour bien vous y prendre en avance, le mieux est de choisir en amont vos critères pour sélectionner rapidement votre plaque professionnelle. Il existe de nombreuses façons de la personnaliser, voici une liste (non exhaustive) de critères à considérer lors de votre choix :
- Utiliserez-vous la plaque en intérieur ou en extérieur ?
- Souhaitez-vous une impression en gravure (une couleur) ou bien en impression normale (plusieurs couleurs) ?
- Quelle matière désirez-vous pour votre plaque ? Du laiton, du bronze, de l’aluminium, du plexi ou du dibond ?
- Sur combien de lignes aurez-vous besoin d’écrire sur la plaque ?
Chaque critère pourra s’ajuster, bien-sûr, selon les normes imposées vues plus haut. À vous de faire votre choix intelligemment de façon à ce que la plaque soit lisible et en règle.