Quelle est la meilleure période pour aller en Polynésie
Située dans l’Océan pacifique, la Polynésie jouit du climat de l’hémisphère sud. L’été et l’hiver sont inversés et le climat est également différent. Pour ces raisons, il est important de connaître la bonne période pour aller dans cette région du monde.
Plan de l'article
Les saisons de la Polynésie
En Polynésie, comme dans beaucoup de pays de l’hémisphère sud, on distingue deux types de saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies correspond à l’été austral de novembre à avril. Durant cette période, le sejour polynésie organisé est rythmé par une chaleur dépassant les 30°C et une pluie abondante. Cette dernière s’invite dans la journée pendant une courte période, mais elle est assez intense. L’air est étouffant et la température nocturne atteint les 23°C. L’été austral domine fortement en décembre et en janvier.
A lire également : Top 5 des choses à faire à Rio de Janeiro
La saison sèche prend place de mai à octobre. Durant cette période, qui se rapporte à l’hiver, la température varie peu et la pluie est moins abondante. Les températures moyennes tournent autour de 29°C le jour et descendent jusqu’à 21°C la nuit. L’air est plus respirable pour les touristes durant cette période. Les pluies se raréfient également suite à la formation d’anticyclones dans le Pacifique. Les nuages pluvieux se retirent donc.
La saison sèche est le moment idéal pour visiter la Polynésie. Le climat y est plus agréable pour les touristes, notamment si vous êtes habitué au climat de l’hémisphère nord. Entre mai et juillet, la température est d’autant plus agréable et les activités sont plus nombreuses. Il ne faut cependant pas oublier que la Polynésie est composée de plusieurs îles qui possèdent leur propre latitude. De ce fait, elles possèdent de légères différences de climat.
Lire également : Recette de nuggets : astuces pour une texture fondante et irrésistible
La meilleure période pour visiter l’archipel des Tuamotu
L’archipel des Tuamotu se découvre entre mars et octobre. Au début du printemps, en mars et avril, l’île de Makatea offre des balades très agréables sous les cocotiers. Cette période correspond à l’intersaison. Ce qui fait qu’elle permet des découvertes terrestres et marines très variées. Au-delà de ça, avec la température de l’eau qui reste pratiquement similaire à la température de l’air, la plongée est l’activité la plus appréciée. La barrière de corail se révèle sous l’eau pour votre plus grand bonheur. Étant seulement à 110 mètres au-dessus de la mer, l’île de Makatea offre aussi un paysage différent.
Quand voyager aux Îles Marquises ?
Pour visiter les autres destinations, il est préférable de faire une escale pendant la saison sèche. Aux îles Marquises par exemple, la saison est plus sèche que celle des autres îles. Il est donc préférable d’y aller plus tardivement, de septembre à novembre par exemple. Certaines îles peuvent se visiter à n’importe quelle saison. Parmi elles, on peut évoquer par exemple Tahiti et sa capitale Papeete. Traditions et découvertes s’entremêlent dans votre quotidien sur cette île. Durant la période de vacances estivales, les activités se multiplient sur l’île. Cela en fait d’ailleurs une destination phare.
La période la plus favorable pour voyager dans l’archipel de la Société ?
L’archipel de la Société se visite plus habituellement d’août à octobre. Sur cet archipel, plus précisément sur l’île de Maupiti, le côté authentique, sauvage et traditionnel de la Polynésie se rencontre. Plusieurs contes rythmeront votre visite. Les plongées sont aussi très agréables en cette période avec les îlots à découvrir.
Les températures sont plus fraîches dans les archipels situés au sud de la Polynésie. Les pluies sont également au rendez-vous. Il faut donc privilégier les mois de juillet à septembre quand vous allez sur les archipels de Gambier et Australepolyns. Ainsi, vous réduisez vos chances de tomber sous des pluies violentes.
S’il existe une période que vous devez éviter quand vous partez en sejour polynésie organisé, c’est les mois de décembre et janvier. La pluie est particulièrement violente et les variations de températures sont assez brusques.