Quel type de vin est le plus approprié pour investir?
Vous êtes particulièrement intéressés par l’investissement dans le vin qui d’après l’avis des experts peut s’avérer rentable ? Mais vous devez savoir que comme tout autre véhicule de placement, investir dans le vent nécessite que vous respectiez certaines règles de base, notamment pour ce qui est du choix du vin dans lequel vous allez placé votre argent.
Pour en savoir davantage sur la question, nous vous invitons à parcourir cet article pour recevoir les conseils d’experts pour réussir votre investissement dans le vin.
A lire également : Ellipro : solution de gestion du poste client
Plan de l'article
- Pensez à diversifier les régions viticoles
- Accordez une part importante de votre placement aux vins traditionnels (Bordeaux, Rhône, Bourgogne)
- Faites le choix des meilleurs millésimes
- Mettez l’accent sur les vins bio et biodynamiques
- Restez à l’écoute du marché ainsi qu’aux nouveautés dans le monde du vin
Pensez à diversifier les régions viticoles
En dehors des régions reconnus comme étant des fiefs traditionnels du vin, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers des domaines viticoles alternatifs comme ceux de la Loire, du Jura, du Languedoc-Roussillon, de l’Alsace, de la Corse ou de la Provence. Les vins issus ces domaines suscitent un intérêt croissant chez les consommateurs, ce qui est une aubaine pour les investisseurs. Donc pensez à diversifier votre cave en y incluant des crus de ces différents domaines.
Accordez une part importante de votre placement aux vins traditionnels (Bordeaux, Rhône, Bourgogne)
L’option de diversification dans le secteur du vin est importante, mais elle ne doit pas vous conduire à négliger les classiques. Pour la bonne et simple raison que ces marques bénéficient d’une notoriété mondiale qu’elles se sont forgées au fil des années. Inclure ces crus dans votre cave, c’est l’assurance non seulement de conserver des valeurs sûres, mais aussi de pouvoir écouler rapidement vos produits quel que soit la situation du marché.
A voir aussi : Comment trouver un emploi à Saint Nazaire ?
De façon plus précise, lorsque que vous constituez votre cave, vous devez vous assurer d’avoir des bordeaux, des bourgognes ainsi que des vins du Rhône. Ces vins doivent constitués la majeure partie de votre cave. En d’autres termes, vous devez y consacrer la majeure partie de votre capital. Dans ces régions, n’hésitez pas à sélectionner des pépites montantes qui à revente peuvent vous permettre de faire de substantielles plus-value.
Faites le choix des meilleurs millésimes
L’une des règles d’or de l’investissement dans les vins est de choisir les meilleurs vins et cela va de soi, mais aussi les bons millésimes. Choisissez des années qui sont taillées aussi bien pour la garde que pour la qualité. N’oubliez pas que l’investissement dans le vin est un placement à long terme. Vous devez pouvoir stocker vos vins en cave pour une période d’au moins 8 ans pour espérer une valorisation satisfaisante. C’est pourquoi vous gagnerez à privilégier les vins de garde (car ils se bonifient avec le temps).
Mettez l’accent sur les vins bio et biodynamiques
La tendance bio est à la mode et le domaine du vin n’est pas en reste. Pensez à vous procurer des vins bio, biodynamiques et même nature qui attirent de plus en plus les consommateurs. C’est le cas des vins du domaine Emido pepe en Italie, du domaine Alain Voge dans la vallée du Rhône, du domaine Jean-Louis Trapet en Bourgogne et bien d’autres.
Restez à l’écoute du marché ainsi qu’aux nouveautés dans le monde du vin
Restez à l’écoute des informations en provenance des grands domaines viticoles ainsi que des magazines spécialisés dans le vin pour déceler les nouveaux vins sur lesquels investir.