Quel délai pour changer de banque ?
Vous voulez changer de banque mais vous ne savez pas comment le faire ? Vous attendez-vous à des procédures administratives longues et complexes ? Ne paniquez pas ! Depuis 2017, le dispositif de mobilité bancaire automatisée facilite, plus rapide et moins cher le changement de banque
Changement d’adresse bancaire : quels sont les choix qui s’offrent à vous ? Vous changez de banque ? Vous avez 2 possibilités :
A lire aussi : Maximiser les revenus avec les ETF à dividendes : analyse et stratégies
• Demander à bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire : la nouvelle banque prend en charge toutes les formalités administratives avec la banque d’origine (virement de comptes, débit, virements automatiques) concernant votre compte courant (voir détails dans le point suivant)
• Choisissez d’effectuer les étapes vous-même : vous devez ensuite demander à votre banque d’origine de virer vos comptes, puis envoyer aux agences qui effectuent des virements et débiter de votre compte bancaire original, votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) pour enregistrer votre changement bancaire Virement bancaire : comment cela fonctionne-t-il ?
A lire aussi : Quels sont les investissements les plus rentables ?
Depuis 2017, la « Mobilité bancaire Le service Assistance permet à un client qui souhaite changer de banque d’être libéré — s’il le souhaite — de toute formalité administrative concernant le changement de domiciliation de ses débits et transferts récurrents (service fiscal, mutuel, fournisseur d’électricité, divers abonnements, etc.).
C’ est la banque hôte qui prend en charge ces étapes avec la banque d’origine
En fait, l’individu donne à sa nouvelle banque le mandat de prendre les mesures nécessaires. La nouvelle banque peut alors informer l’ancienne banque de la volonté du client de fermer son compte et ainsi commencer les changements de domiciliation des débits récurrents.
Notez que ce service d’assistance à la mobilité bancaire est gratuite.Quels produits bancaires pouvez-vous transférer d’une banque à une autre ?
Il convient de noter que le service d’assistance à la mobilité bancaire s’applique uniquement aux comptes de dépôt et de paiement (ou compte courant).
Mais au-delà de ce service d’aide, tous les comptes sont transférables d’un banque à un autre ? Et quels sont les coûts ? Les réponses dans ce tableau : *Dans ces cas, vous devez fermer votre compte ou livret vous-même et ouvrir un nouveau compte auprès de la nouvelle banque. **Le transfert d’un régime d’épargne-logement (PEL) et d’un Compte d’épargne logement (CEL) n’est pas une obligation légale pour les banques. Il est nécessaire d’obtenir l’accord des deux banques pour le faire fonctionner. ***Certaines banques couvrent les frais de virement facturés par la banque originalTransfert de compte bancaire : aide à la mobilité bancaire, quels sont les délais ?
La nouvelle banque reçoit un mandat de son nouveau client pour effectuer les étapes nécessaires pour changer la domiciliation des débits et virements récurrents.
Dès réception des documents requis, les deux banques disposent de 22 jours ouvrables pour effectuer ces modifications.
Un mécanisme d’alerte pour le client Ces procédures facilitées sont accompagnées d’un mécanisme d’alerte qui oblige la banque d’origine à informer le client – dans un court laps de temps et par tout signifie – des transactions de débit ou de transfert qui apparaîtraient sur le compte fermé, dans un délai de 13 mois après la clôture du compte.