Que savoir sur la linogravure ?
La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne qui se réalise sur un matériau particulier appelé le linoléum. Ce procédé d’impression permet de produire des affiches artisanales. Voici ce que vous devez savoir pour réaliser une affiche en linogravure.
Plan de l'article
Les matériels indispensables pour réaliser la linogravure
La linogravure est un art très passionnant dont les affiches se réalisent en Bretagne. Si vous désirez commander une affiche bretonne, il existe plusieurs ateliers de linogravure qui se trouve dans la ville de Saint-Malo en Bretagne. Voici ce que vous devez réunir comme matériels pour la conception de vos affiches.
Lire également : L'art de la sylviculture dans la forêt des Landes
Une plaque de linoléum
La plaque de linoléum est le matériau indispensable à la réalisation d’une linogravure. Il existe une pluralité de plaques de linoléum sur le marché. Toutefois, il est recommandé d’utiliser celle qui est marron. En effet, ce type de plaque présente des caractéristiques très intéressantes.
Avec le marron, vous avez une plaque :
A lire aussi : L'Arborescence d'un Site Web : Guide Complet pour Optimiser la Structure de votre Site
- moins épaisse que la grise ;
- moins tendre ;
- pratique et fonctionnelle.
Avec ce type de plaque, vous disposez d’un matériau qui peut mieux vous inspirer dans la réalisation de vos affiches. Elle vous permet d’avoir un rendu uniforme et homogène.
Un papier
Pour réaliser une affiche attrayante, le choix du papier représente un élément important. Il existe une large sélection de couleur de papier à utiliser. Selon la finition souhaitée, vous pouvez choisir la couleur qui y répond. Cependant, il demeure important de savoir que les grains et l’épaisseur du papier influent considérablement sur le résultat final de votre œuvre.
Des gouges
Pour éviter de vous lasser de la pratique de linogravure, l’utilisation des gouges de qualité est nécessaire. Il existe sur le marché, plusieurs fabricants de gouges.
Il est préférable de porter votre choix sur des fabricants qui jouissent d’une bonne réputation. Optez à cet effet pour des outils suisses. Ces derniers sont à prix abordables et très pratiques.
Un affûtage et une encre
Il est à noter que les gouges doivent souvent être affûtées pour conserver leur tranchant. Dans la pratique, vous pouvez utiliser de l’huile minérale. Il existe d’autres alternatives pour affûter les gouges comme celle qui préconise l’utilisation du kit flexcut slipstrop.
Un rouleau et l’encrage
Vous avez la possibilité d’utiliser un ou plusieurs rouleaux pour votre linogravure. Retenez que le rouleau a pour rôle d’ancrer la matrice. Pour ce faire, commencez par préparer une feuille ou une plaque de linoléum non gravée. Ensuite, étalez l’encre sur ce dernier puis répartissez-le de manière homogène. Enfin, passer le rouleau pour que celui-ci s’imbibe de la peinture.
Les techniques d’impression
Pour réaliser l’impression de votre affiche en employant la linogravure, vous devez poser la feuille de papier vierge sur la matrice. Ensuite, prenez un rouleau et faites-le passer sur l’ensemble de la surface de la linogravure.
En dehors de cela, pour donner plus d’esthétique à votre œuvre, peignez les différentes parties à la gouache ou selon le procédé qui vous convient. Ensuite, vous pouvez signer et passer au numérotage. Après chaque tirage, la matrice doit être encrée à nouveau.
Une fois terminé, il est conseillé de toujours effectuer le nettoyage du matériel utilisé avec une éponge humide. Cela vous permettra d’obtenir un très bon rendu.