Que faut-il savoir sur l’ESTA
Pour aller aux États-Unis, connaître les conditions d’entrée dans le pays est nécessaire. Les démarches pour entrer aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours peuvent être effectuées directement par Internet. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat. En fait, un visa américain n’est plus nécessaire pour ce type de séjour. Tout ce qu’il faut, c’est une autorisation de voyage électronique officielle ESTA.
Plan de l'article
L’ESTA : qu’est-ce que c’est ?
L’ESTA est l’autorisation électronique officielle qui permet d’entrer légalement sur le sol américain. Elle se présente d’abord sous la forme d’un formulaire qu’il faut remplir. Elle est ensuite traitée par l’administration américaine. C’est cette dernière qui décide d’accorder ou non l’autorisation. Le visa électronique ESTA est désormais ce qui remplace la carte verte. Il fait partie du Visa Waiver Program qui permet de se passer de l’obtention d’un Visa américain. Ce dernier nécessitant une démarche plus longue et plus coûteuse.
Lire également : L'héritage de Minato : plongée dans le one-shot scan VF exclusif
L’ESTA concerne tous les pays qui participent à ce programme. Étant donc citoyen d’un pays participant à ce programme, il est possible de faire une demande ESTA officielle. Il est également indispensable d’avoir un passeport biométrique ou électronique. Enfin, l’ESTA officiel une fois obtenu reste valable pour une durée de 2 ans et vous permet de rester au maximum 90 jours d’affilé aux USA.
Comment obtenir l’ESTA ?
L’obtention de l’ESTA est un processus assez simple. Il suffit simplement de se rendre sur le site officiel du gouvernement des États-Unis où faire sa demande. Si la demande est approuvée, il faudra remplir un formulaire. Il est demandé des informations concernant l’identité des demandeurs (nom, prénom, adresse, etc). Des informations sont également demandées sur le passeport. Si vous ne disposez pas d’un passeport biométrique ou électronique, la demande sera automatiquement refusée. En effet, depuis le 26 octobre 2006, les passeports des pays membres de Visa Waiver Program doivent disposer d’une puce électronique intégrée. Cette puce doit pouvoir stocker à la fois des données biographiques et une photographie numérique du titulaire du passeport.
Lire également : Un voyage aux Etats Unis : pour découvrir des territoires incroyables et tellement différents
Si le passeport ne contient pas cette puce, il va falloir demander un visa non-immigrant. Finalement, il sera demandé de répondre à une série de questions par oui ou par non (sur divers sujets comme l’état de santé, le casier judiciaire, etc). Quelle que soit la plateforme choisie, il y a un montant de 21 $ minimum à débourser (nouvelle en vigueur depuis le 26 mai 2022). Ce montant permet de soumettre la candidature. De cette somme, 17 $ vont aux organismes qui font la promotion de l’Amérique à l’étranger. Le reste va au financement de l’administrations en charge du traitement par le site officiel ESTA.
Pays membre du programme d’exemption de visa
Voici la liste des pays qui peuvent demander l’ESTA : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Estonie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, République de Corée, Saint-Marin, Singapour, Suède, Suisse et Taïwan.
Avertissement : Il y a eu des cas où des sites Internet frauduleux se sont fait passer pour des sites officiels du gouvernement des États-Unis. Certains tentent de se confondre avec des agences officielles et demandent de l’argent pour remplir leurs formulaires. Il faut bien vérifier l’authenticité d’un site officiel du gouvernement américain en ‘assurant que le domaine est “.gov”