Que découvrir dans le Finistère ?
Du bon air marin, de vastes étendues de plages au sable fin blanc, des villages pittoresques à découvrir, c’est ce qui caractérise le Finistère. Cette région bretonne vous réserve son lot de visites et d’activités. En famille, en couple ou seul, vous aurez largement de quoi meubler vos journées.
Le port du Guilvinec
1er port français de pêche artisanale, Guilvinec est considéré comme le « cœur de la pêche ». La pêche artisanale concerne surtout les bateaux entre 12 et 16 mètres et le patron est généralement propriétaire de son bateau. C’est un haut lieu de pêche qui attire des touristes des quatre coins du monde. Au moment du débarquement de la pêche, depuis la terrasse panoramique, située au-dessus de la criée vous pourrez assister au ballet quotidien des chalutiers côtiers rentrant au port et vivre l’ambiance particulière qui se crée sur les quais. Rendez-vous sur https://www.le-finistere.org pour découvrir de nombreux autres lieux à visiter.
A lire en complément : Pourquoi l'heure en Martinique varie-t-elle selon les saisons ?
Penmarc’h
C’est le lieu idéal pour une multitude d’activités, de découvertes, de balades et de rencontres. Pour les amateurs de la culture bretonne, c’est la destination idéale. La côte est sauvage et rustique. Le Vieux Phare de Penmarc’h est aujourd’hui transformé en Centre de Découverte maritime. Tout au long de l’année, vous pourrez y découvrir des expositions relatant l’histoire des phares et balises ainsi que des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.
Citée historique, Penmarc’h renferme un patrimoine culturel et naturel unique et éclectique. 3 ports de plaisance accueillent plaisanciers, pêcheurs amateurs et pêcheurs professionnels. Vous y découvrirez des plages de sable fin peuplées de kayakistes et de phoques. La nature est composée de nombreux marais protégés et classés. Ne ratez pas le Phare d’Eckmühl à Saint-Pierre. Haut de plus de 60 m, il sécurise la côte des courants et des récifs. Ses murs extérieurs et intérieurs sont respectivement en granite.
A lire en complément : Signification et histoire du drapeau grec : symboles et origines
Le village de Locronan
C’est l’un des plus beaux villages français. Il se distingue par son architecture particulière qui lui donne un charme très authentique. Ses maisons datant de la Renaissance sont faites de granit bleuté et leurs toitures d’ardoise magnifique. Cette cité médiévale aux ruelles peuplées de boutiques et ateliers le village a été fondé au Xème siècle par l’ermite Saint-Ronan. Il a été le lieu d’inspiration de nombreux réalisateurs. Le village a subi par la suite une forte industrialisation dans le secteur de la toile à voile au XVIème siècle.
Les dunes de Tréompan
Il est considéré comme l’un des plus beaux massifs dunaires du nord Finistère avec en avant deux plages séparées par une autre pointe. Le massif est traversé par quelques rues et ruisseaux. Les visiteurs sont fortement attirés par ses vastes plages et la qualité de son sable blanc. Avec ses 7 km de côtes variées, c’est une destination idéale pour des activités nautiques comme la baignade, le kitesurf le char à voile.
Pont-Aven
Pont-Aven est un lieu incontournable à visiter dans le Finistère. Pour les passionnés de peinture, c’est la destination idéale. Pont-Aven abrite une grande école de peintres, dont Paul Gauguin a été le maître. La citée tire son charme de l’Aven, une belle rivière qui serpente à l’intérieur de la cité. La notoriété de Pont-Aven se trouve plus également dans sa fameuse « Galette du Pont-Aven », consommée dans la France entière.