Pourquoi mon alarme se déclenche toute seule ?
Lorsque l’on installe un système d’alarme, c’est pour la sécurité des biens et des occupants de la maison. Si celui-ci se déclenche sans aucune menace, c’est qu’il faut y remédier le plus tôt possible. Avant cela, il faudrait pouvoir connaître la source du problème. Qu’est-ce qui peut amener une alarme à se déclencher toute seule ? Voici quelques raisons aussi valables les unes que les autres dans diverses circonstances.
A lire en complément : Directive NIS, préparez-vous à la mise en conformité
Plan de l'article
Les capteurs sont-ils bien placés ?
Les capteurs sont des détecteurs de mouvements très sensibles. Un simple courant de chaleur pourrait les faire réagir. C’est pourquoi, il ne faut pas les mettre ou les orienter vers l’extérieur. Les tourner vers les sources de chaleur comme la cheminée ou le radiateur est une option à éliminer. Leur place n’est pas non plus sur la véranda. Une raison des plus courantes est que des détecteurs soient installés trop proche de façon à ce que leurs rayons s’entremêlent.
Pour installer un détecteur de fumée par exemple, le meilleur emplacement serait au plafond ou au centre de la pièce. Celui-ci doit être à l’écart de tout obstacle et de tout angle, à plus d’environ 60 cm pour être efficace. Si vous avez bien compris, les endroits comme les pièces humides telles que la salle de bain et la buanderie ne devraient pas porter de détecteur.
A voir aussi : Quelle différence entre WhatsApp et les SMS ?
Il en est de même pour la cuisine où il n’est pas possible d’empêcher la production de fumée. Ce qui pourrait déclencher des alertes gênantes. Aussi, si un détecteur de fumée est placé dans un lieu gras ou poussiéreux, il peut se mettre en alerte pour une moindre aspiration de particules fines de sable.
Retenez donc que la sensibilité des détecteurs de votre installation peut amener les alarmes à se déclencher toute seule. Il faut donc les mettre dans un endroit approprié ou de bien les régler. Néanmoins, les animaux ont-ils accès à votre domicile ?
Les animaux déclenchent l’alarme de la maison
Lorsque vous vivez avec des animaux domestiques, sachez qu’ils peuvent être la cause des alertes indésirables. En ce moment, c’est de la sensibilité des détecteurs qu’il s’agit. Il faudra alors revoir le réglage. Comment faire dans ce cas ?
Sur votre système d’alarme, il y a l’option de réglage qui vous permet d’adapter les paramètres à la cohabitation des animaux avec les détecteurs. Il existe sur le marché une variété d’installations adaptées aux habitations abritant des animaux de compagnie.
Un problème de capteur
Vous êtes sûr d’avoir tout installé avec précision, mais il s’avère que votre alarme se déclenche sans raison apparente. Il est possible que le problème provienne d’un ou de plusieurs capteurs du circuit installé. La meilleure solution dans ce cas, c’est de contacter un expert du domaine pour vérifier le système en place.
Vous pourrez appeler l’ingénieur ou l’entreprise qui vous a fait la mise en place du dispositif. Une autre possibilité est de vous rendre en ligne pour employer les outils de diagnostic disponibles sur Internet. Dans l’un ou l’autre des situations, vous aurez une idée sur les faits. Il est également possible que le problème vienne du mécanisme sans fil de votre installation.
En conclusion, les problèmes de déclenchement d’alarme intempestif sans raison peuvent avoir plusieurs sources. Il peut s’agir d’un problème de réglage de capteur de mouvement ou d’une défaillance dans le système. Toutefois, se remettre aux compétences d’un expert pour un diagnostic complet serait l’idéal.