Peut-on rendre son matelas après utilisation ?
Faire un bon choix de matelas, c’est garantir votre confort et apaiser vos zones de tension. Combiné à un sommier, le matelas vous offre des nuits paisibles après une journée éreintante. Cependant, après achat, il arrive que celui-ci ne réponde plus à vos attentes sur le long terme. Nombreux sont alors ceux qui se posent la question de savoir s’il est possible de retourner cet accessoire de literie après son utilisation.
Plan de l'article
Pourquoi rendre son matelas après utilisation ?
L’achat d’un matelas n’est pas à banaliser puisqu’il détermine la qualité de vos nuits. Ainsi, après son achat, plusieurs raisons peuvent amener un acheteur à le rendre après l’avoir utilisé. Pour cela, vous devez être vigilant lors du choix et commander une mousse de bonne qualité comme le matelas naturel Kipli dont la fermeté est très appréciée.
A découvrir également : Calculer 20 cl en grammes : le mystère des chefs étoilés
Autrement, le matelas peut être trop dur lors du couchage et cela peut causer des inconforts tels que les douleurs corporelles. S’il est trop mou, il peut déclencher des troubles du sommeil en raison de son incapacité à répartir de façon optimale le poids. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous pouvez être amené à retourner le produit s’il ne répond plus à vos besoins.
C’est une alternative qui peut se faire de deux manières. Vous devez donc lire attentivement les avis des clients et les conditions de vente de la boutique physique ou du site spécialisé en literie.
A lire aussi : Pourquoi confier la vidange d'une fosse septique à un spécialiste ?
Possibilité de rendre son matelas après utilisation
À la question de savoir s’il est possible de retourner son matelas après utilisation, il faut dire que cela est bel et bien possible. Il faudra toutefois préciser que cela doit se faire en considérant certaines conditions.
Les temps d’essai
Beaucoup de marques proposent à leur clientèle une période d’essai pendant laquelle ceux-ci peuvent tester le produit. Ce temps peut varier d’un prestataire à un autre. Il peut s’étendre sur plusieurs mois. La durée la plus courte que vous pouvez rencontrer est de 30 jours et la plus longue est de 18 mois, mais il est toujours préférable de prendre un matelas avec au moins 90 jours d’essai.
Chaque marque a des politiques diverses. La marque kipli offre par exemple 100 nuits d’essais gratuits. La présence des durées d’essai est l’un des critères d’achat les plus importants pour effectuer un choix efficace. Lors d’un achat en ligne, le client ne voit que le couchage de façon virtuelle et n’a pas possibilité de l’essayer comme c’est le cas pour un magasin physique.
Notez que la durée d’essai commence à partir du moment où vous déballez le matelas pour y passer votre première nuit. Lors de cette période, vous pouvez échanger le produit contre un autre type de matelas ou être remboursé. Concernant ce dernier point, vous pouvez obtenir un remboursement total, mais les frais d’expéditions sont à votre charge.
Les garanties
Les garanties peuvent également vous permettre de retourner votre matelas après son utilisation. C’est une assurance qui vous permet de recourir à une politique de retour si l’article ne répond pas à la description qui est faite sur le site de vente. Lorsque le matelas présente des défauts de fabrication, vous pouvez le réexpédier au fabricant sans aucun problème.
Supposez que votre couchage est livré avec des ressorts cassés ou ne régule pas bien la température pendant la nuit, vous pouvez contacter le fabricant ou le vendeur. Il se charge de venir le récupérer et vous permet de choisir un matelas autre que le précédent. Un matelas doit avoir une garantie de 5 ans en moyenne.
Elle peut s’étendre jusqu’à 25 ans en fonction de la technologie et des fonctionnalités de votre mousse. Il est vraiment important de savoir que pour en bénéficier, il faut garder le matelas dans une certaine condition. Toute détérioration provoquée accidentellement ou non par vous peut annuler cette garantie. Enfin, dès que vous constatez les défauts, veuillez prendre des photos pour justifier le retour après utilisation.