Où trouver numéro de compte Livret A ?
Lors de l’ouverture d’un livret A, la banque ne fournit pas automatiquement la RIB associée. Il s’agit d’une mesure visant à empêcher l’utilisation du livret A comme compte courant. Toutefois, pour effectuer un transfert vers votre livret A ou pour ouvrir un compte en ligne, il peut être essentiel d’obtenir ce RIB. Alors, comment puis-je obtenir le RIB d’un livret A ?
► Trouvez notre comparaison bancaire en ligne
A découvrir également : Comment fonctionne la garantie Loca-pass ?
Plan de l'article
En bref :
- La RIB du livret A n’est pas délivrée automatiquement
- Cependant, la RIB peut être obtenue :
- Depuis l’espace client en ligne
- Sur demande au bureau de l’agence ou à son conseiller bancaire, par téléphone, par courrier, par la poste ou lors d’un rendez-vous
- Le banquier peut refuser d’abandonner la RIB parce que la législation manque de clarté. Dans ce cas, le consommateur peut contacter le directeur de l’agence, le service des plaintes ou le médiateur bancaire et réitérer sa demande. Un autre est de fermer le livret A et de le rouvrir dans une autre banque.
RIB n’est pas automatiquement émis
Un livret A est un livret d’épargne destiné à faire croître vos économies. Il ne peut pas être utilisé comme compte bancaire courant.
Par exemple, il est tout à fait possible de prévoir un virement permanent entre son compte courant et le livret A pour mettre de l’argent de côté chaque mois. Le client pourra également encaisser des chèques (la procédure est la même que pour un compte bancaire), à condition que ce soit dans une perspective d’épargne. Il peut s’agir d’un chèque émis à partir de son compte courant ou d’un chèque donné par la grand-mère pour les Etrennes ou l’Anniversaire.
A lire également : Les opportunités offertes par les marchés financiers en Bretagne
S’ il y a besoin de flux de trésorerie, le consommateur pourra alors transférer de l’argent du livret A vers son compte bancaire.
Par contre, un livret A ne doit pas être utilisé pour percevoir son loyer, recevoir son salaire ou obtenir un remboursement d’argent par un ami. De même, un livret A ne peut pas être découvert. C’ est pour éviter ces abus que la banque ne fournit pas automatiquement la RIB associée au livret. ( Comme nous le verrons, certains prélèvements peuvent encore être autorisés, semblables aux impôts).
Quand avons-nous besoin de la côte de son livret A ?
Si le livret A se trouve dans la même banque que son compte courant, il n’est pas nécessaire d’utiliser le RIB. Le client trouvera automatiquement son livret dans son espace client et n’aura qu’à le sélectionner pour effectuer des transferts entre les deux.
D’ autre part, la RIB du livret A sera exigée :
- Si le livret se trouve dans une banque autre que le compte courant
- Pour ouvrir un compte en ligne (dans une banque en ligne, ou simplement en remplissant le formulaire en ligne d’une banque classique). En effet, il est nécessaire de fournir une RIB d’un compte bancaire en son nom pour ouvrir un compte en ligne. Cependant, si le client n’a pas de compte bancaire, il peut à la place fournir le RIB d’un livre d’épargne.
- Pour effectuer certaines déductions et transferts autorisés (impôts, facture énergétique…)
Téléchargez la RIB du livret A depuis l’espace client
Maintenant, il est de plus en plus courant de pouvoir accéder à son livret A depuis votre espace client, comme avec un compte bancaire classique. Le consommateur peut alors facilement vérifier son solde et transférer de l’argent vers ou à partir du livret A.
Dans ce cas, il est possible que l’espace client donne la possibilité de télécharger directement le RIB de son livret A.
Il vous suffit de sélectionner le livret d’épargne et de cliquer sur le mot « modifier un RIB ».
Pour rappel, le livret A est un investissement qui vous permet d’économiser en toute sécurité.
Demander à votre conseiller bancaire
Cependant, il peut ne pas être possible de télécharger votre RIB même lorsque vous avez accès à votre espace client sur Internet. De même, si le livret A a été ouvert il y a longtemps, par exemple, par les parents, il y a un fort pari que le client n’a pas accès client en ligne. Nous devrons alors traiter différemment en contactant sa banque.
Pour obtenir son RIB, le client peut :
- Demander à votre conseiller bancaire par courriel, téléphone, courrier ou lors d’un
- Aller directement au comptoir bancairerendez-vous
Le consommateur devra expliquer pourquoi il veut obtenir son RIB.
Que faire si le conseiller refuse de délivrer le RIB ?
Cependant, il reste possible que le banquier refuse d’émettre la RIB de la brochure A. Encore une fois, il appartient à la banque d’éviter que le livret ne soit utilisé comme compte bancaire. Dans ce cas, le consommateur sera en mesure de :
- Communiquez avec un autre conseiller (par exemple, si le client a postulé au comptoir, il peut essayer de communiquer avec son conseiller. Inversement, si le conseiller a fait un refus, le client peut répéter la demande directement au comptoir. Il peut obtenir un autre réponse.)
- Contactez le directeur de l’agence
- Utiliser le service des réclamations de l’agence
- Appelez le médiateur bancaire dont l’adresse de contact doit être affichée sur le site Internet de la banque.
- Fermez votre livret A pour le rouvrir dans une autre banque , celle où votre compte principal est détenu
Que dit la loi sur l’obtention du RIB de la brochure A ?
Opérations possibles sur un livret A
Malheureusement, la législation est complexe. Il ne précise pas, par exemple, si une banque peut légalement refuser de communiquer la RIB de son livret A à un client, ou si elle est tenue de fournir le BIR. D’autre part, il détaille les opérations qui peuvent être effectuées sur un livret A :
Le décret du 4 décembre 2008 précise qu’il est possible de prendre de son livret A :
- ses taxes
- son impôt foncier
- l’ audiovisuel
- frais factures d’eau ou d’énergie
- les loyers dus aux organismes de logement à faible loyer et aux sociétés à économie mixte gérant le logement social
De même, comme il est indiqué sur le site Web du gouvernement, les transferts suivants sont acceptés dans la brochure A :
- prestations sociales
- pensions des fonctionnaires
- les transferts vers le livret A par le titulaire du livret ou toute autre personne
Il est également possible d’effectuer un transfert de votre livret A vers un compte externe . Il suffit d’avoir le RIB de son compte externe. Le virement peut être effectué à partir de la zone client ou en se rendant au comptoir de sa banque (moyennant des frais).
Les banques peuvent interdire certaines transactions
La loi prévoit également ce qui suit :
Art.R. 221-5. ― II. — Un arrêté du ministre responsable de l’économie établit la liste des opérations qui créditent les établissements peuvent, en plus des opérations visées au point I, autoriser à partir d’un livret A ou d’une même brochure A. Chaque établissement de crédit distribuant le livret A précise, dans ses conditions générales de vente, celles des opérations figurant sur la liste autorisé par le titulaire d’une brochure A ouverte sur ses comptes.
A priori, par conséquent, la banque (l’établissement de crédit) peut décider, dans ses conditions générales, de refuser toute transaction entre celles énumérées dans le décret . Par exemple, il peut interdire les virements vers le livret A émis à partir d’un compte externe situé dans une autre banque (nous invitons le consommateur à consulter la réglementation de sa banque).
Ainsi, si un client demande à obtenir la RIB de son livret A pour y déposer de l’argent à partir d’un compte externe, le conseiller peut, par exemple, refuser d’émettre la RIB en précisant que les modalités interdisent cette opération. D’un autre côté, pas il est fait mention de la question d’une RIB qui doit être utilisée pour ouvrir un compte dans une banque en ligne . En cas de refus, la seule solution consiste à contacter le service des plaintes ou le médiateur bancaire en dernier recours. Le moyen le plus simple pourrait aussi être de fermer son livret A et d’en ouvrir un autre à Sabanque.