Où mettre le lit d’un bébé ?
C’ est la question que tous les parents se posent à un moment ou à un autre. On se demande quand est le bon moment, quel lit choisir, et comment aider mon enfant à franchir cette étape importante en douceur.
Donc, pour vous aider pendant ce passage à « un grand lit », nous sommes allés demander à plusieurs parents quels étaient leurs conseils pour un changement de lit réussi.
A lire en complément : Où partir au soleil en hiver en famille ?
Et grâce à tous ces commentaires, ces conseils, nous avons mis en place un article vers le haut avec tout ce que vous devez savoir pour aider votre grand bébé à grandir à travers ce changement de lit.
Quand passer bébé dans un grand lit ?
A lire en complément : Prénom Simon : origine, signification et popularité en France
Il
méthode Montessori mettront leur enfant dans un grand lit n’y a pas de règles ! Certains parents adaptatifs de la sur le sol dès leurs premières semaines de vie. D’autres auront de petits grimpeurs à partir d’un an et seront obligés de les dépenser dans un grand lit pour éviter qu’ils ne se blessent pas. Et puis les autres, qui constituent la grande majorité, se demanderont quand est le bon le temps.
Selon Juliette, du site Fée des beaux rêves, si l’enfant dort bien dans son lit au bar, qu’il n’essaie pas d’échapper, pas d’urgence, le changement pourrait bien attendre ses 3 ans. Souvent, les parents sont pressés de faire ce changement plus que les enfants.
Ce qu’il faut se rappeler est qu’en moyenne la transition d’un lit bébé à un lit d’enfant a lieu entre 2 et 3 ans .
Les déclencheurs peuvent être :
- Bébé grimper ses barres
- Bébé est propre, il a besoin de faire pipi seul la nuit
- Bébé #2 arrive et nous avons besoin d’avoir le lit au bar
- Bébé a besoin de plus d’espace, plus grand matelas
Comment passer avec succès à un grand lit ?
Changer de lit est une étape importante dans l’autonomie d’un enfant. Son lit était jusqu’à présent un cocoon confortable. Avant de changer le lit, il est nécessaire d’en parler avec votre enfant afin qu’il ne soit pas surpris. Constatation vous nuit dans un lit qui n’est pas le sien peut avoir des conséquences pour son sommeil, ce qui explique pourquoi il est important que la transition est en douceur..
1- Impliquez votre enfant et gardez les deux lits pendant une période
Impliquer votre enfant dans l’installation de son nouveau lit peut être une bonne idée pour eux de prendre possession. Laissant le choix de dormir dans l’un ou l’autre des 2 lits lui permet de l’impliquer et de le laisser faire à son propre rythme (il n’y a rien à le forcer s’il n’est pas prêt). Ne changez pas les lits en son absence, il secouerait tous ses repères et le déstabiliserait trop.
2- Choisissez un lit bas
Choisir un lit bas empêchera les chutes. Vous pouvez également opter pour une barrière de lit pendant que votre enfant s’habitue à son nouveau lit. Votre enfant se lève maintenant seul : une petite veilleuse ou une lampe de poche qu’il peut allumer lui-même le rassurera.
3- Ne changez pas l’ensemble décoration en même temps
Il est préférable de ne pas changer toute sa pièce en ce moment, il est nécessaire pour votre enfant de garder quelques points de repère. De même, assurez-vous de mettre dans son nouveau lit la même peluche qu’il avait dans l’ancien.
4- Gardez les mêmes rituels du soir
Ne changez rien à votre rituel ! Et j’insiste sur ce point parce que sans son point rituel de s’endormir. Certes, votre enfant grandit, mais il a toujours autant besoin d’un moment complice avec vous, autour d’un livre ou de temps un câlin. L’utilisation de bruits blancs pour le sommeil peut aider. Il est également nécessaire de penser à lui donner des marques visibles, par exemple par une veilleuse ou l’utilisation de mamelons visibles la nuit, ce qui peut le rassurer :
Vue d’ensemble
Sucettes Bavoirs
Vue d’ensemble
Sucettes Bavoirs
Vue d’ensemble Rupture de stock
Sucettes Bavoirs
Vue d’ensemble Rupture de stock
Sucettes Bavoirs
5- Restez ferme
Maintenant que votre enfant a un grand lit, il doit se comporter comme tel. Être capable d’entrer et de sortir du lit sans votre aide ne justifie pas de se lever pour un oui pour un non pendant la nuit. Soyez ferme dès les premières nuits pour l’empêcher de se lever pour venir vous voir tout au long de la nuit.
Comment choisir votre premier lit queen ?
C’ est le moment, tu cherches son premier lit queen.
La première chose dont vous avez besoin savoir est l’endroit que vous avez pour le lit, est Ce que vous avez besoin de stockage, un lit gigogne ? En fonction de cela, il vous sera plus facile de choisir le lit idéal.
Voici les types de lit qui me semblent le mieux pour une transition en douceur :
1- Transition lits pour enfants
Les lits de transition sont des lits pour les enfants à partir de 2 ans et sont légèrement plus grands que les lits avec des barres.
Ils sont très bas de sorte que les enfants peuvent monter et descendre seuls. Ils se composent de 2 barrières, une longue d’un côté et une demi-barrière amovible de l’autre côté qui empêche l’enfant de tomber.
C’ est une excellente option pour les parents, comme moi, qui ne voulaient pas voir leur enfant de 2,5 ans perdu dans un lit 90×190 cm.
Pour notre part, nous avons opté pour un lit Petite Amélie et nous sommes très satisfaits. Le modèle est un canon, des barrières à la bonne hauteur afin que notre fils continue de tomber sans tomber.
2- Les lits sur le sol
Lit cabine, lit bas, nous en trouvons certains dans la redoute, petite amelie, aller à votre chambre et beaucoup d’autres magasins.
Il y a tous les styles, tous les prix, n’oubliez pas de compléter vos achats avec une petite barrière amovible ou de mettre des coussins sur le sol.
3- Les lits mezzanine
Pratique pour tous ceux qui ont besoin d’espace et qui voudraient optimiser l’espace. Attention, il n’est pas recommandé de dormir un enfant de moins de 6 ans dans le lit mezzanine enfant ou plus, mais il est tout à fait possible de le faire dormir sur la partie inférieure en ajoutant une barrière amovible et/ou des coussins pour éviter une chute.
Dans le cas où vous avez des jumeaux, vous pouvez acheter un lit superposé avec des lits séparables et quand ils sont âgés, vous serez en mesure de les superposer pour économiser de l’espace.
Le Solde après 2 semaines de lit double ?
Nous avons fait le changement de lit au retour d’un voyage où notre fils dormait sur des matelas sur le sol parce qu’il y avait pas de lit bébé disponible. Il avait 2 ans et 7 mois.
Chez mes parents, il dort sur un lit gigogne qui a une hauteur classique, et je trouve vraiment très haut et j’ai vraiment peur qu’il tombe malgré la barrière les coussins, etc.
À la maison, il dort dans un lit de transition et je suis vraiment rassuré. Le lit est très bas, la petite barrière fait bien son travail, pas de problème à signaler.
Pour le lit, j’ai choisi 2 linge de lit en coton biologique de Nobodinoz. 2 draps housses (Ptits Basile) et 1 protège-matelas (éveil et nature) en coton biologique chez Greenwez. La couette et l’oreiller viennent de Sevira.Kids, je ne connaissais pas cette marque, mais il est très bon.
Ici, le changement de lit n’a pas été de tout repos, mais avec gentillesse, amour et fermeté, nous espérons qu’en moins d’un mois tout est revenu à l’ordre.
LA LETTRE DES SNACKIES
Inscrivez-vous pour suivre nos actualités, promotions et favoris
Mon Email