Morbihan : quels sont les avantages d’un terrain en lotissement ?
Vous envisagez de faire construire une maison dans le Morbihan ? Pourquoi est-il plus intéressant d’opter pour un terrain situé dans un lotissement plutôt que pour un terrain isolé dans ce département breton ?
Construire dans le Morbihan: quelles contraintes ?
Comme dans toute autre région, la construction d’une habitation dans le Morbihan nécessite de respecter certaines règles d’urbanisme. Dans le cas où votre projet ne rentre pas dans le cadre d’un lotissement, il est impératif de consulter le PLUI, le plan local d’urbanisme intercommunal intercommunal. Ce document est consultable en mairie. C’est ce document qui détermine les droits et les contraintes auxquels vous vous exposez en construisant en dehors d’un lotissement. Cela peut-être par exemple l’impossibilité d’ajouter la moindre petite construction sur votre terrain, en dehors de votre habitation. Ainsi, il n’est pas rare que les terrains hors lotissement ne puissent pas accueillir un abri de jardin, un carport ou encore une piscine.
A lire également : Les diagnostics de surface habitable pour louer à Montpellier
D’ailleurs, dans le Morbihan, les contraintes liées à l’urbanisme s’accumulent. Nombreuses sont les personnes qui finissent par jeter l’éponge, leur projet de maison neuve en dehors d’un lotissement étant trop complexe.
Construire dans un lotissement, pour sécuriser son projet de maison neuve
Comme le souligne Lotissimo, spécialiste de la vente de terrains constructibles en Bretagne Sud, choisir de construire une maison neuve en lotissement, c’est sécuriser son projet.
Lire également : Quels sont les travaux nécessaires pour remettre une ancienne maison à neuve
En effet, en dehors de ce cadre, impossible d’avoir la certitude quant à sa faisabilité. A l’inverse, opter pour un terrain à lotir, c’est s’assurer que son projet est faisable simplement et rapidement. Par exemple, vous n’avez aucun raccordement à entreprendre puisque tous les réseaux seront déjà à proximité de votre terrain. Un simple coup de téléphone aux structures et entreprises concernées, et votre construction est rapidement raccordée au réseau d’eau potable, au réseau d’assainissement collectif, à l’électricité, au gaz ou encore au téléphone.
Si cet aspect est évidement fort appréciable, opter pour un terrain viabilisé et prêt à construire dans un lotissement morbihanais offre d’autres avantages :
- des terrains prêt à bâtir : chaque parcelle qui est proposée est déjà bornée. Sa superficie est connue avec précision. Chaque parcelle est également viabilisée et donc prête à accueillir votre projet de construction en neuf. Toutes les démarches ont été effectuées par le lotisseur. Cela vous permet de gagner un temps considérable puisque vous n’en avez plus qu’une seule à effectuer, la constitution de votre demande de permis de construire ;
- une sécurité juridique qui sécurise votre projet. Aucune mauvaise surprise n’est possible ;
- la nature du sol, mais également celle du sous-sol ont été déterminées. Si le lotisseur a reçu toutes les autorisations, c’est parce que cet espace est conforme avec un projet de construction d’habitation. Là encore, cela vous sécurise et vous ne voyez pas à la dernière minute votre facture de construction s’envoler parce que le coût des fondations n’est pas celui escompté ;
- des projets pensés pour leur aspect pratique et agréable. Voirie, places de stationnement, espaces verts, chaque aménagement est prévu à l’origine du projet. L’ensemble du lotissement est un espace convivial dans lequel il fait bon se retrouver. Il s’intègre dans son environnement, qu’il soit urbain ou péri-urbain.