L’escape game, une activité scolaire originale pour stimuler les élèves
Les établissements scolaires intègrent de plus en plus le concept d’escape game. Il s’agit d’une méthode d’enseignement utilisant les aspects ludiques des jeux éducatifs dans le but d’améliorer les performances d’apprentissage. Le but est de rendre une activité plus divertissante dans le but d’encourager la participation.
Les jeux d’escape game développent les émotions, les relations et les capacités cognitives de enfants. Zoom sur les avantages de l’escape game dans le milieu scolaire.
A lire aussi : Accords mets et vins : la sauce au safran en vedette
Plan de l'article
À propos de l’escape game
Les Escape Game renvoient à un ensemble de jeux immersifs qui plongent les participants dans un monde imaginaire, aux côtés de sorciers, pirates, super-héros, des princes… Cette idée novatrice combine partage, émotions et réflexion, incitant les élèves à se surpasser en résolvant des énigmes et des casse-têtes sur une durée définie.
Renseignez-vous sur Compteareboursrennes.com avec ses escape game intérieurs / extérieurs pour en savoir plus. Ce concept d’escape game a été revisité afin d’être adapté à n’importe quel environnement à travers des kits clés en main.
A lire également : La Martinique : joyau méconnu sur la carte du monde
Améliorer les savoir-faire
Pendant une séance d’escape game, les élèves utilisent leurs compétences, les améliorent et en acquièrent de nouvelles. Ils seront en effet amenés à analyser les indices afin de résoudre les mystères, ce qui requiert une capacité d’analyse et de réflexion.
La résolution de divers problèmes, tels que des énigmes, peut souvent nécessiter la réalisation de calculs mathématiques. En outre, le décompte d’une heure de jeu incite à une participation collective et rapide à l’action. De plus, cette situation offre la possibilité de participer en fonction de ses compétences et encourage la réflexion de groupe.
L’escape game pour encourager la cohésion
Quand les élèves jouent ensemble en équipe, cela les incite à améliorer leur communication entre eux et renforce l’esprit de groupe. Par ailleurs, ils feront leur possible pour gagner la partie en déployant le maximum d’efforts.
La mise en place d’un escape game milieu scolaire permet donc d’apprendre différemment en s’amusant. Aussi, l’escape game consolide les liens entre les élèves, qui pourront se soutenir mutuellement afin de résoudre le mystère et mettre de côté leurs divergences.
L’escape game à l’école renforce aussi le développement des compétences psychosociales chez les élèves. D’après l’OMS, cela implique que ceux-ci puissent répondre efficacement aux défis et aux demandes de la vie quotidienne. Les élèves pourront ainsi maintenir un bien-être mental en ayant un comportement adapté et positif lors des interactions, sa propre culture et son environnement.
Aussi, dans un Escape Game, les élèves sont mis au défi de gérer leurs émotions car ils ont seulement une heure pour terminer le jeu et seront confrontés aux autres joueurs et à leur propre perception. Cette circonstance leur permet de découvrir leur position au sein d’un groupe.
Améliorer la connexion entre les enseignants et les élèves
Il peut être difficile pour un enseignant d’attirer l’attention des élèves et de les motiver à apprendre.
L’escape game aide à consolider les liens entre les enseignants et les élèves, en établissant une relation de confiance propice aux échanges. Par conséquent, la motivation des élèves peut être stimulée. De plus, durant la session de jeu, l’enseignant se positionne en tant qu’observateur privilégié afin de pouvoir évaluer les compétences et les comportements de chacun pendant le travail d’équipe.
Cultiver le goût de l’apprentissage
Enfin, l’escape game donne l’occasion aux élèves de s’amuser dans un cadre original et imaginatif. En effet, il est bien plus agréable d’apprendre en s’amusant, les élèves font preuve d’enthousiasme et d’engagement dans ces situations hors du commun.
Quand un escape game est organisé en classe, les élèves seront ravis de voir qu’ils détiennent une grande quantité de connaissances. Ils seront également enthousiastes à l’idée de les montrer aux autres. De plus, le jeu facilite la compréhension de concepts complexes et est une manière d’encourager les participants à aimer l’apprentissage et à acquérir de nouvelles connaissances à l’école.
En résumé, l’espace game en milieu scolaire permet d’établir une pédagogie innovante qui se base sur la ludification des apprentissages. Il motive les élèves et met à disposition différents thèmes.