Les carreaux de cheminée pour améliorer l’aspect de votre salle de séjour à moindre coût
Plan de l'article
Comment et pourquoi installer des carreaux de cheminée ?
Si votre cheminée est trop banale, vous devriez peut-être installer des carreaux de cheminée. À l’instar de nombreux autres projets de carrelage vertical, les dosserets de cuisine en sont un exemple, les carreaux de cheminée se posent facilement et nécessitent peu de mortier, alors qu’ils vous donnent beaucoup de punch visuel.
Carreaux de cheminée : pour un look frais et un regard neuf
Regardez autour de vous. La plupart des maisons récentes, si elles ont un foyer, ont le manteau typique en MDF blanc. Si cela ne vous dit rien, imaginez un manteau aux allures sculptées et trop fantaisiste qui sonne creux quand vous le tapotez avec le doigt. Oui, ce sont des techniques de construction modernes pour vous.
A lire aussi : Comment faire le choix d’un pare-baignoire ?
Mais une façon de donner à votre maison un aspect élégant et traditionnel consiste à ajouter des carreaux de cheminée. Les manteaux de cheminée en faïence se distinguent en effet de la foule des cheminées blancs. Non seulement les tuiles de cheminée paraissent traditionnelles, mais elles le sont en réalité : en effet, dans le passé, il existait un cadre de carreaux de cheminée qui attirait votre attention sur ce qui devrait rester une exposition chez quiconque. Les carreaux de cheminée constituent ainsi une solution facile pour améliorer l’aspect d’un foyer ordinaire et l’un des projets d’installation les plus faciles à réaliser par soi-même.
Les variétés de carreaux de cheminée
La sélection de carreaux de cheminée peut être aussi ardue que vingt voyages dans un magasin de carrelage local ou dans une grande surface ou aussi simple qu’un clic dans un magasin en ligne. Gardez à l’esprit que, grâce à l’installation verticale, ces carreaux seront très visibles. il est donc d’une très grande importance de faire le bon choix de carrelage. Voici quelques conseils pour acheter vos carreaux de cheminée :
Lire également : Travertin carrelage : choisir, poser et entretenir votre revêtement en travertin
- Prix : Pourquoi le prix devrait-il être un facteur ? Dans la mesure où vous n’aurez à installer que quelques centimètres carrés, vous pouvez donc vous permettre d’acheter des carreaux haut de gamme si vous le souhaitez, bien que les carreaux bon marché peuvent très bien convenir. Assurez-vous juste de choisir ce qui vous plait et qui s’accorde au décor de votre salon.
- Carreau synthétique ou artificiel : Il existe des carreaux naturels et synthétiques sur le marché, mais aucun de ces deux produits ne peut être considéré comme “le meilleur”. Les deux variantes peuvent également être posés sur une cheminée. Si vous optez pour le haut de gamme, vous pouvez opter pour un produit naturel, comme le carrelage en terrazzo ou en marbre.
- Profilés : Certaines tuiles de cheminée ont un look de rail de chaise ou de moulure couronnée. Ces carreaux à encastrer nécessitent l’intervention d’un expert. Il en est de même, si vous optez pour des carreaux de cheminée tridimensionnels (3D) et que vous souhaitez que tout soit parfait, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il existe des coupes à onglets qui deviennent difficiles lorsque vous choisissez les carreaux les plus dimensionnels.
- Carreaux plats : Si vous vous en tenez aux variétés à deux dimensions (2D), telles que les carreaux 4 “x 4” ou les carreaux métro, vous pouvez encadrer les carreaux de votre cheminée avec des boiseries. Si vous optez pour des dalles 2D plates, je vous recommande une sorte de dispositif de premier plan, et la garniture en bois est un moyen d’y parvenir.
- Carreaux d’art : Les carreaux d’art sont des tuiles hautement sculptées et façonnées à la main, dont les conceptions sont souvent inspirées de demeures historiques et de styles architecturaux établis, en particulier les styles Arts et Artisanats du début du XXe siècle. Les carreaux d’art sont utilisés avec parcimonie, en se limitant aux endroits clés autour de la cheminée.
Les carreaux peuvent être en verre, en céramique, en pierre naturelle ou quelque chose de plus exotique, comme les tuiles de cuivre gravé ou d’étain estampé. Les options ne sont véritablement limitées que par votre choix de couleur, le niveau d’entretien que vous souhaitez appliquer, en particulier avec la couleur du coulis .
Prendre des échantillons à la maison
N’hésitez pas à demander à votre revendeur si vous pouvez emporter avec vous des échantillons de carreaux de cheminée. Cette démarche peut exiger une petite charge ou un dépôt, mais elle en vaut la peine. Jouez avec différentes combinaisons de style et de couleur, entre la tuile de surface (les plus grandes sections de tuile) et la bordure.
Le choix de joint
Le joint fait la tuile. Trop de bricoleurs et même d’installateurs professionnels considèrent le coulis pour carrelage comme une réflexion après coup. Mais quand vous considérez que, selon la largeur, le coulis peut représenter jusqu’à 10 à 20% de la surface des carreaux, vous commencez à voir son importance.