Les plantes anti-mouche pour un jardin florissant
Pendant la saison d’été, vous appréciez particulièrement de passer des bons moments sur la terrasse de votre maison ou dans votre jardin. Il est évident qu’il n y a rien de plus agaçant que de subir les bruits d’une mouche pendant un apéro ou un dîner dans votre cours extérieur. Il est plus que temps de passer à l’offensive pour combattre rapidement ces insectes.
Plan de l'article
Utilisation de la mélisse officinale
La mélisse officinale est une plante vivace avec des tiges fortement ramifiées et des feuilles ovoïdes. Elle fleurit entre juin et septembre avec des fleurs blanches, roses ou jaunes.
A lire aussi : Comment calculer 72 heures en jours ?
Cette plante dégage une forte odeur de citron et est très utilisée pour la préparation des thés et des tisanes. Cette odeur de citron très appréciée en cuisine est un véritable répulsif pour de nombreux insectes dont notamment les mouches, les moustiques et les guêpes.
Utilisation de l’ail
L’ail est une plante de la famille des oignons qui se plante en automne idéalement entre septembre et octobre. Pendant la période du printemps, les plantes d’ail deviennent assez robustes et peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de haut.
Lire également : Comment enlever du crépi intérieur ?
L’odeur qui se dégage de la plante d’ail agit comme un répulsif puissant contre les mouches et les moustiques. Quelque fois, vous pouvez choisir de suspendre quelques gousses d’ail dans votre maison ou votre jardin pour repousser les insectes.
Utilisation de la lavande
La lavande est une plante à feuilles parfumées, robuste et qui résiste à la chaleur et même au gel. Elle présente de nombreux bienfaits pour l’homme dont notamment pour le soulagement du stress, de la nervosité, des maux de tête, des palpitations et des insomnies.
Si les humains apprécient particulièrement cette plante du fait de son arôme naturel aux effets calmants et relaxants, ce n’est pas le cas pour les mouches, les moustiques, les mites, les fourmis et autres insectes qui menacent la bonne santé de votre jardin.
Utilisation de la menthe poivrée
C’est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur dans votre jardin et qui fleurit en général entre juillet et septembre. La menthe poivrée dégage un parfum qui est d’une grande efficacité contre les insectes qui peuvent envahir votre jardin et nuire à sa floraison.
L’odeur dégagée par la plante va agir sur l’odorat des mouches, des moustiques et de biens d’autres insectes nuisibles et les éloigner de votre jardin.
Utilisation du romarin
Comme pour la menthe poivrée, le romarin va dégager une odeur caractéristique qui va chasser les mouches et les moustiques en agissant sur leur odorat. Une fois que ces insectes sont loin de votre jardin, les plantes de ce dernier pourront alors avoir une bonne croissance ainsi qu’une excellente floraison.
Utilisation de la tanaisie commune
Cette plante de la famille des astéracées se retrouve sur les bords de route ou le long des rivières. Mais, elle peut également être plantée dans votre jardin car l’arôme qu’elle dégage est très efficace pour repousser les insectes nuisibles dont notamment les mouches, les moustiques, les poux, etc.
Contrairement aux autres plantes que nous venons de présenter, la consommation de la tanaisie n’est plus recommandée du fait de la présence de thuyone qui est un composé toxique.