Les artistes contemporains les plus cotés
Le monde de l’art contemporain est un univers très vaste dans lequel se retrouve une multitude d’artistes. Ils parviennent à délivrer des messages percutants et attirent l’admiration du public. Dans ce marché, il y a en tête de liste les Américains suivis des Chinois, des Britanniques et enfin des Français. Cela dit, à quoi ressemble l’atmosphère artistique du moment ? Qui sont ceux qui font bouger l’écosystème de l’art ? Découvrez ici, tous les artistes contemporains les plus côtés.
Plan de l'article
L’américain Christopher Wool
Cet artiste est né en 1955. Du nom de Christopher Wool, il est un artiste d’origine américaine et acteur dans ce milieu depuis la fin des années 80. Très facilement, vous pourrez reconnaître ses œuvres. De grandes lettres noires peintes sur fond blanc, voilà ce à quoi il s’identifie. Généralement, il s’inspire de l’art urbain et travaille sur des questions qui portent sur la répétition et la banalité.
Lire également : Lorient vs Quimper, le match en Bretagne
À l’aube des années 2000, il rend ses œuvres plus abstraites. Des lettres noires, il est passé aux lignes noires peintes à la bombe ou sérigraphiées. Très célèbre à cause de son travail, sa réalisation la plus côté c’est le « Apocalypse Now », vendu à 26 millions de dollars.
L’écossais Peter Doig
Peter Doig est un artiste contemporain qui a su se frayer un passage sur le podium de la célébrité. Avec un style figuratif, cet écossais, né le 17 avril 1959, est l’artiste peintre qui vend ses réalisations, les plus chères après Michet Basquiat. Il trouve son inspiration dans les romantiques allemands et chez les maîtres comme Munch. Généralement, il peint des paysages abandonnés ou sauvages sur lesquels on retrouve des hommes solitaires. Au cours de l’an 2016, il commercialise l’une de ses toiles à pratiquement 13 millions d’euros.
A lire également : Comment consommer les fleurs de CBD ?
Damien Hirst, l’auteur du Treasures from the Wreck of the Unbelievabled
Si Damien Hirst est connu aujourd’hui par le public, c’est surtout pour les animaux découpés qu’il place ensuite dans des caissons contenant du liquide bleu. Ce Britannique très influencé par le thème de la mort et ne manque pas quand même de diversité dans ses créations. Pour l’année 2017, il a inventé une exposition dans la ville de Venise.
Il s’agit du Treasures from the Wreck of the Unbelievabled, qui est une mise en scène de trésors enfouis et ramenés en surface. Depuis plusieurs années, Damien Hirst maintient sa place dans le top 10 des artistes les plus en vogue au monde. L’une de ses œuvres nommées « For the love of god » est achetée au prix de 74 millions d’euros.
Richard Prince, l’artiste côté grâce à « Cowboy »
Richard Prince est l’un des artistes du moment très souvent argumenté du public. C’est un plasticien et photographe américain qui s’est rendu célèbre grâce à des reprises de certaines photographies agencées en montage. En l’occurrence, il s’est fait distinguer en faisant une exposition constituée exclusivement de captures d’écran de quelques portraits pris sur Instagram.
À la base, s’il est reconnu mondialement, c’est à cause de « Cowboy ». Une œuvre réalisée à partir d’une publicité de cigarettes. C’est d’ailleurs l’une des premières conceptions photographiques ayant excédé le million de dollars.
Anselm Kiefer
Cet artiste est un allemand reconnu dans le monde de l’art depuis déjà une dizaine d’années. En effet, Anselm Kiefer a une définition particulière pour l’histoire. Pour lui, « l’histoire, c’est un matériau comme le paysage ou la couleur ». Il a réalisé des toiles composées de matières qui mettent en avant la destruction de l’histoire. Particulièrement, il s’agit de la Seconde Guerre mondiale. La vente de l’une de ses toiles en 2007 a été faite pour la forte somme de 2,4 millions d’euros.
L’auteur du tableau « Nickelodeon » : Adrian Ghenie
Roumain d’origine, Adrian Ghenie est un peintre dont le style et œuvre sont confrontés à ceux de Francis Bacon. Il n’a été découvert que très récemment en plein milieu des années 2000. Il a un intérêt particulier pour les grands dictateurs et c’est d’ailleurs ce qu’il met en avant sur ses peintures. Portraitiste, il peint le visage de ces derniers. Pour le compte de l’année, il a fait une très grosse vente. Son tableau « Nickelodeon » est mis aux enchères et a été adjugé vendu pour 9 millions de dollars. Pour sa jeune carrière, c’est un énorme exploit.
Le peintre abstrait Mark Grotjahn
Le contemporain californien Mark Grotjahn est né en 1968 et a rapidement atteint les sommets. Pour la petite histoire, en 2017, il a fait une vente de 16,8 millions de dollars. Expert dans l’art de l’abstrait, il a commencé à peindre dans les années 90. À ce jour, ses œuvres sont très prisées des collectionneurs d’art.
Les artistes contemporains les plus cotésSes conceptions très graphiques aux lignes colorées, renvoi à un effet d’illusion d’une perspective. Son art repose sur des choix aléatoires de couleur, ce que vous remarquerez dans ses œuvres. Somme toute, si vous devez vous intéresser aux œuvres de certains artistes, voilà ceux qui doivent attirer votre intérêt.