Le rôle des médias dans les élections
La période électorale est une période d’une grande importance pour tous les pays démocratiques. Il s’agit d’un temps où les divergences d’opinions et les conflits s’installent facilement. Pour éviter cela, les médias ont un rôle capital à jouer. Quel est le rôle des médias dans les élections ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à l’endroit idéal. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.
Quel est le rôle des médias dans les élections ?
Tout au long de la période électorale, voire le jour des élections, les médias sont appelés à couvrir les enjeux politiques, les candidats et les partis politiques. Cette couverture peut se faire de différentes manières. À titre illustratif, nous avons :
Lire également : Séjour linguistique : quelles sont les meilleures écoles de langues à Malte ?
- Les éditoriaux ;
- Les nouvelles ;
- Les entrevues ;
- Les articles ;
- Les émissions ;
- Les chroniques, etc.
Toutefois, rappelons que toutes les actions des médias au cours de la période électorale doivent être menées à la lumière de l’équité et de la paix. C’est d’ailleurs pour cela que le travail des médias dans les élections est encadré par des dispositions légales.
Comment est encadré le travail des médias dans les élections ?
Au cours de la période électorale, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) s’assure que les candidats aient le même temps de parole. Autrement dit, elle veille à ce que les candidats bénéficient de la même exposition médiatique. Ainsi, les chaînes de radio et de télévision sont tenues d’offrir le même temps d’antenne et de parole à chaque candidat afin de respecter le principe de pluralisme.
Lire également : Que savoir sur la linogravure ?
Au cas où ce principe ne serait pas respecté, l’Arcom peut simplement adresser une mise en garde. Mais elle peut aussi décider de prendre des décisions un peu plus fortes comme une mise en demeure. Quelle que soit la décision de l’Arcom, l’objectif reste le même (inciter les médias à rééquilibrer le temps de parole). Toutefois, notons que ce principe ne concerne pas tous les groupes médiatiques. En effet, il ne concerne que 23 d’entre eux. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Les chaînes de télévision généralistes ;
- Les chaînes d’information ;
- Les stations de radio, etc.
Par ailleurs, au cours de la période électorale les médias ne sont pas tenus d’accepter une récompense ou un paiement en échange d’une diffusion ou publication. Il en est de même pour les promesses de récompense ou de paiement.
Vous savez à présent un peu plus sur le rôle des médias dans les élections. Faites-en bon usage !