La fleur de lys, symbole de monarchy et d’héraldique
La fleur de lys séduit beaucoup de monde par sa beauté. Mais, elle est également riche en signification selon la région du monde et l’occasion pour laquelle elle est utilisée. Au cours des années, elle a eu une signification pour les égyptiens, les grecs et même pour les français. Elle est également associée à la pureté et la royauté.
L’histoire de la fleur de Lys
La fleur de lys a longtemps été utilisée pour diverses raisons. Dans l’Égypte ancienne, elle était considérée comme une fleur sacrée. Elle était de ce fait assimilée au côté divin et à la résurrection. C’est d’ailleurs pourquoi elle est représentée sur des objets de spiritualité et est associée à la déesse égyptienne Isis. La fleur de lys était également perçue comme sacrée dans la Grèce Antique où elle était associée à Héra, la divinité de la maternité. C’est d’ailleurs pourquoi dans certaines circonstances, la fleur de lys est symbole de pureté.
A lire également : Lori Anne Allison : 1ère femme de Johnny Depp
En dehors de l’Égypte et de la Grèce antique, l’histoire du lys a continué en France où certains rois l’ont adoptée comme symbole. Mis à part son rôle dans l’histoire antique, le lys reste très représentatif. Il est un symbole de pureté, de virginité et de maternité. De ce fait, il peut facilement être utilisé lors des mariages. C’est une manière symbolique de montrer la pureté de la femme et de l’union qui vient d’être scellée tout en souhaitant la prospérité de l’union.
De plus, compte tenu de sa sacralité dans certains pays, le lys peut être utilisé lors des funérailles. Dans ces circonstances, le lys se rapporte à l’âme du défunt. Le lys peut également être envoyé pour présenter les condoléances en signe de sympathie. L’innocence et la pureté associée au lys font d’elle une fleur idéale pour symboliser le début comme la fin d’une vie.
A découvrir également : Pourquoi choisir le savon de Marseille ?
La fleur de lys dans la monarchie et l’héraldique
L’entrée de la fleur de lys dans la monarchie française commence avec la légende autour du roi Clovis (466-511) qui a été le premier roi de la France. Selon cette légende, le roi a adopté la fleur de lys après une balade dans la forêt de Marly. Le roi Clovis aurait eu une vision d’un blason sur lequel le lys trônait en emblème. La fleur de Lys a ensuite été vue sur le sceptre de Charles-le-Chauve (823-877). Le lys est devenu un symbole de la royauté française et a perduré dans la monarchie française.
Certaines familles royales avaient l’aigle, d’autres le lion ou le léopard et les familles françaises avaient le lys. Ce symbole était donc présent sur les meubles héraldiques, les monuments, les tapisseries, les sculptures et même les statues. Le lys était présent sur la couronne du roi qui est d’ailleurs un attribut de la monarchie. Le blason de la couronne française portait trois représentations du lys. En héraldique, ces fleurs étaient en rapport avec la Sainte-Trinité. Chaque lys représentait donc une entité : Dieu le père, Dieu le fils et Dieu le Saint-Esprit d’une part et les trois vertus théologales d’autre part. C’était une manière pour les monarques de reconnaître la suprématie de Dieu et de prouver que leur pouvoir descendait du divin et non des hommes.