La carte bancaire idéale pour les voyageurs : comment trouver celle qui vous convient ?
MT : Quelle carte bancaire choisir pour les voyageurs ?
MD : Lors de vos déplacements à l’étranger, la carte bancaire vous permet d’assurer tous vos besoins financiers. Mais quelle est la carte bancaire idéale pour les voyageurs ?
A découvrir également : Leçon d'analyse technique : comprendre l'indicateur ZigZag et son utilisation
Vous partez bientôt à l’étranger pour les vacances ou dans le cadre d’une mission professionnelle ? Pour couvrir vos différents besoins financiers en voyage, vous pouvez compter sur la carte bancaire. Dans les lignes qui suivent, découvrez comment choisir la carte bancaire la mieux adaptée à vos besoins dans votre destination de séjour.
Plan de l'article
La règle d’or : voyager avec 2 cartes bancaires
Toujours avoir 2 cartes bancaires avec soi est une règle que tout voyageur devrait respecter. En effet, avoir une seconde carte vous permet d’éviter bien de mauvaises surprises. Qui plus est, comme ici, vous remarquerez que les choix de cartes bancaires sont variés, car les banques en ligne et les banques traditionnelles lancent des offres intéressantes. La solution de la carte de crédit peut vous permettre de voyager sereinement.
A lire aussi : Pourquoi faire du Live Shopping ?
Une seconde carte peut vous sauver lorsque vous avez atteint le découvert autorisé sur votre première carte ou bien si jamais vous avez perdu celle-ci. Il se montre entre autres avisé de prendre 2 cartes avec des réseaux internationaux différents. Cela vous évite les désagréments à cause des coupures de l’un des réseaux bancaires.
Fonctionnement de la carte bancaire à l’étranger
Depuis un certain moment, les services bancaires se sont largement démocratisés. Plusieurs cartes de paiement fonctionnent ainsi sans souci à l’international. Pour connaître la carte bancaire qui vous accompagnera lors de votre voyage, vous pouvez d’abord prendre connaissance du principal réseau bancaire dans votre pays de destination. Vous allez pouvoir adapter vos besoins en conséquence.
Ensuite, vous devez faire le point sur les différents frais appliqués dans chaque pays et sur la limite du montant de retrait. Vous allez ainsi pouvoir mieux gérer vos futures dépenses à partir du montant disponible dans votre compte actuel. Il faut savoir que si vous êtes souscrit auprès d’une banque traditionnelle, les frais sur les retraits sont appliqués si vous partez dans une zone hors UE. Toutefois, de nombreux établissements travaillent aujourd’hui avec des partenaires à l’étranger et peuvent alors vous faire profiter d’une réduction des frais.
Tout comme dans le cadre des retraits bancaires, les paiements par carte sont sujets de frais à l’international.
Astuces pour optimiser vos retraits en voyage
Connaître les frais et les plafonds de dépense concernés par chaque carte bancaire vous permettra de mieux vous organiser lors de votre séjour. Dans tous les cas, il faut savoir que les retraits multiples vous feront des frais plus importants. Par exemple, si vous faites un retrait de 100 € par jour pour couvrir vos besoins journaliers à l’étranger, cela ne vous sera aucunement économique. Si vous partez dans un pays avec un coût de vie bas, procédez à un gros retrait à votre arrivée à destination. Le montant retiré pourrait vous suffire pendant plusieurs jours.
Dans les pays qui plafonnent les retraits ou dans les pays avec un coût de vie élevé, comme aux USA, les retraits sont souvent plafonnés à 300 ou 400 € par semaine. Dans d’éventuels cas, vous vous doutez bien que le montant ne vous suffira pas pour couvrir votre séjour.
La solution reste alors de faire une demande auprès de votre banquier pour relever le plafond de retrait de votre carte bancaire pendant une période déterminée.
Autres conseils utiles
Rencontrer des désagréments reliés à votre carte lors de votre séjour à l’étranger peut se montrer considérablement déplaisant. Ceci, notamment du fait que votre banque ne pourra pas vous dépanner rapidement. De ce fait, voici quelques autres conseils qui permettront d’anticiper au mieux et optimiser votre voyage.
- Vérifiez la date d’expiration de votre carte. Si celle-ci tombe durant votre voyage, vous vous retrouverez bloqué sans plus pouvoir faire ni retraits ni paiements. Pensez dans ce cas à un renouvellement anticipé de votre carte bancaire. Attention, si vous avez une nouvelle carte, vous devez effectuer un premier retrait en France, sans quoi, elle ne fonctionnera pas à l’étranger.
- Informer votre conseiller bancaire de votre séjour à l’étranger. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour éviter le blocage de votre carte bancaire. En effet, de nombreux établissements bancaires appliquent une politique de sécurité qui consiste à bloquer les cartes ayant réalisé des paiements à l’étranger, considérés comme des transactions frauduleuses.
- Pensez à vous renseigner sur les garanties assurances couvertes (annulation voyage, rapatriement, etc.) par votre carte bancaire.
De manière générale, les principaux réseaux bancaires vous permettent d’utiliser librement votre carte bancaire lors de vos déplacements à l’étranger. Chaque carte différera néanmoins en fonction des offres de la banque*.
* Les cartes bancaires FLOA sont des cartes de crédit accessoires à un crédit renouvelable annuellement. Elles sont utilisables au comptant ou à crédit, au choix lors du paiement.