Investisseurs : pensez aux logements étudiants !
Vous êtes investisseur immobilier ? Ou vous souhaitez le devenir ? Bon, d’accord, cette approche fait un peu début de publicité à la télévision… Cependant, beaucoup d’épargnants sont dans cette situation, notamment à cause de placements de livrets qui rapportent de moins en moins. C’est pourquoi, se tourner vers l’immobilier locatif, et plus particulièrement les logements étudiants, peut s’avérer être une bonne solution. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les jeunes (16-30 ans) éprouvent souvent plus de difficultés à trouver un logement. D’ailleurs, des services spéciaux leur sont dédiés, comme pour trouver une location d’un studio étudiant à Nantes. Bref, on vous explique tout.
Pourquoi se tourner vers un logement étudiant pour vos revenus locatifs ?
Lorsque vous louez à un étudiant, vous ne louez pas réellement le logement à cette personne. Dit comme cela, c’est un peu étrange, cependant, il est bon de savoir que les étudiants sont bien souvent aidés. En effet, la première aide dont ils disposent, c’est du côté du CROUS et de la bourse que ces derniers peuvent percevoir chaque année. Il est également bon de savoir que certains de ces étudiants peuvent continuer de bénéficier de la bourse durant l’été (ce qui n’est pas toujours le cas, rappelons-le).
A voir aussi : Quels sont les travaux nécessaires pour remettre une ancienne maison à neuve
La seconde aide dont bénéficient souvent les étudiants, c’est celle qui se situe du côté des parents : ils aident parfois directement, soit en payant le loyer, soit en se portant garant. Certains étudiants ont la chance de ne pas devoir travailler durant leur cursus, et bien souvent, les parents sont derrière. De ce fait, pour aller droit au but : louer un logement à un étudiant, c’est bénéficier d’un loyer perçu de façon quasi certaine. Si l’étudiant a des difficultés, il aura toujours les parents derrière lui, la bourse ou encore les aides au logement de la CAF.
Les avantages financiers à investir dans un logement étudiant
Si le côté rassurant de louer votre logement à un étudiant vous a convaincu, regardons du côté des avantages financiers. Deux cas se présentent alors : soit vous louez dans un logement ancien, soit vous le faites sur du neuf. Pour la première solution, nous conseillons vivement de mettre en place une colocation : si un logement est trop grand (avec trois chambres par exemple), vous pourrez le louer à plusieurs étudiants. Autant vous le dire tout de suite : le loyer perçu total est bien plus élevé que si vous louiez à une seule personne. Enfin, admettons que le logement soit loué à trois étudiants : si l’un d’entre a un défaut de loyer, vous aurez toujours les deux autres pour compenser…
A lire également : Pourquoi louer est une bien meilleure option ?
D’un autre côté, si vous vous tournez vers un logement neuf, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux directs : une remise de 11% sur votre impôt sur le revenu (sur 9 ans) ainsi que le remboursement de la TVA à hauteur de 20% (en étant au régime réel). D’ailleurs, ce remboursement se fait aussi bien sur le logement en lui-même que sur l’achat des meubles.
Bref, quoi qu’il en soit, si vous souhaitez investir, que ce soit pour améliorer vos finances ou pour vous constituer un patrimoine immobilier, se tourner vers les logements étudiants s’avère être une solution à étudier sérieusement.