Investir, même de très petits montants, peut rapporter gros
Plan de l'article
- 5 astuces pour créer le réflexe d’investir
- 1. Essayez la méthode de la boîte à biscuits
- 2. Laissez un conseiller automatisé investir votre argent pour vous (actions, obligations et FNB)
- 3. Adhérez au régime de retraite de votre employeur
- 4. Placez votre argent dans des fonds communs de placement à faible investissement initial
- 5. Jouez la sécurité avec les titres du Trésor
- Résumé
- Comment investir dans le vin ?
5 astuces pour créer le réflexe d’investir
Voici 5 façons de commencer à investir avec peu d’argent dès aujourd’hui.
Beaucoup de gens reportent l’investissement parce qu’ils pensent qu’on a besoin de beaucoup d’argent, des milliers d’euros, pour commencer à investir. Ce n’est tout simplement pas vrai. Vous pouvez commencer à investir pour aussi peu que 50 euros par mois.
A découvrir également : Estimation immobilière Colombes : comment bien se préparer ?
La clé du développement de la richesse réside dans l’acquisition de bonnes habitudes, comme le fait de mettre de l’argent de côté régulièrement tous les mois. Si vous prenez l’habitude d’investir maintenant, vous serez dans une situation financière beaucoup plus solide à l’avenir. Vous ne manquerez pas les sommes relativement petites que vous mettez de côté maintenant, et vous vous en remercierez plus tard.
Vous ne me croyez pas ? Voici 5 façons de commencer à investir avec très peu d’argent.
A découvrir également : Comment être éligible à un prêt hypothécaire lorsque vous êtes un travailleur autonome ?
1. Essayez la méthode de la boîte à biscuits
Épargner de l’argent et l’investir sont étroitement liés. Pour investir de l’argent, il faut d’abord en mettre de côté. Cela prendra beaucoup moins de temps que vous ne le pensez, et vous pouvez le faire par petites étapes.
Si vous n’avez jamais été un épargnant, vous pouvez commencer par mettre de côté seulement 10 euros par semaine. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais au cours d’une année, cela représente plus de 500 euros.
Certaines banques offre un bon 2,25% de taux d’intérêt sur son compte d’épargne en ligne. Il n’y a aucun dépôt minimum requis et aucuns frais d’entretien mensuels associés à un compte d’épargne, de sorte que le rendement est obtenu sur tous les soldes.
Dès fois elles proposent également des crédits à haut rendement et une variété de prêts si vous êtes à la recherche d’un endroit pour entreposer votre argent ou si vous avez besoin d’un certain capital.
Essayez de mettre 10 euros dans une enveloppe, une boîte à chaussures, un petit coffre-fort ou même la légendaire banque de premier recours, la boîte à biscuits. Bien que cela puisse paraître stupide, c’est souvent une première étape nécessaire. Prenez l’habitude de vivre avec un peu moins que ce que vous gagnez et cachez vos économies dans un endroit sûr.
L’équivalent électronique de la boîte à biscuits est le compte d’épargne en ligne ; il est distinct de votre compte chèque. L’argent peut être retiré en deux jours ouvrables si vous en avez besoin, mais il n’est pas lié à votre carte de débit. Ensuite, lorsque la réserve est assez grande, vous pouvez la sortir et la transférer dans des fonds de placement réels.
Commencez par de petites sommes d’argent, puis augmentez à mesure que vous vous familiarisez avec le processus. Il peut s’agir de décider de ne pas aller à la pizzeria ou de ne pas aller au cinéma, et de mettre cet argent dans la boîte à biscuits à la place.
Une autre excellente façon de gagner un peu plus d’argent tout en investissant dans des actions est de s’inscrire à une institution d’investissement. Dès maintenant, vous gagnerez le bonus en espèces lors de l’ouverture d’un nouveau compte. L’argent doit rester dans le compte pendant 90 jours suivant le dépôt et vos fonds seront crédités dans les 10 jours ouvrables suivant la fin du dépôt.
2. Laissez un conseiller automatisé investir votre argent pour vous (actions, obligations et FNB)
Les robots-conseillers ont été créés pour rendre l’investissement aussi simple et accessible que possible. Aucune expérience préalable en matière d’investissement n’est requise et l’installation est facile. Laissez leur intelligence automatisée suivre vos investissements en arrière-plan, et payer des frais moins élevés dans le processus.
3. Adhérez au régime de retraite de votre employeur
Si votre budget est serré, même la simple étape de l’adhésion à votre régime de retraite ou à celui d’un employeur peut vous sembler hors de portée. Mais il existe un moyen de commencer à investir dans un régime de retraite parrainé par l’employeur dont les montants sont si petits que vous ne vous en apercevrez même pas.
Par exemple, prévoyez d’investir seulement 1% de votre salaire dans le régime de l’employeur.
Vous ne manquerez probablement même pas une cotisation aussi petite, mais ce qui la rend encore plus facile, c’est que la déduction fiscale que vous obtiendrez pour ce faire, rendra la cotisation encore plus petite.
Une fois que vous vous êtes engagé à verser une contribution de 1%, vous pouvez l’augmenter graduellement chaque année. Par exemple, au cours de la deuxième année, vous pouvez augmenter votre cotisation à 2% de votre salaire. Au cours de la troisième année, vous pouvez augmenter votre cotisation à 3% de votre salaire, et ainsi de suite.
Si vous calculez les augmentations en fonction de votre augmentation salariale annuelle, vous remarquerez l’augmentation de votre cotisation encore moins. Donc, si vous obtenez une augmentation de salaire de 2%, elle répartira effectivement l’augmentation entre votre régime de retraite et votre compte de chèques. Et si votre employeur verse une cotisation de contrepartie, cela rendra l’arrangement encore meilleur.
4. Placez votre argent dans des fonds communs de placement à faible investissement initial
Les fonds communs de placement sont des titres de placement qui vous permettent d’investir dans un portefeuille d’actions et d’obligations en une seule opération, ce qui les rend parfaits pour les nouveaux investisseurs.
Le problème, c’est que de nombreuses sociétés de fonds communs de placement exigent des placements initiaux d’au moins 500 euros à 5.000 euros. Si vous investissez pour la première fois et que vous avez peu d’argent à investir, ces minimums peuvent être hors de portée. Cependant, certaines sociétés de fonds communs de placement renonceront aux minimums de compte si vous acceptez des placements mensuels automatiques entre 50 euros et 100 euros.
Un mécanisme de placement automatique est particulièrement pratique si vous pouvez le faire grâce à l’épargne-salaire. Vous pouvez généralement établir une situation de dépôt automatique par le biais de votre paie, de la même façon que vous le faites avec un régime de retraite parrainé par l’employeur. Il suffit de demander à votre service des ressources humaines comment le mettre en place.
5. Jouez la sécurité avec les titres du Trésor
Peu de petits investisseurs commencent leur parcours d’investissement avec des titres du Trésor, mais vous pouvez le faire. Vous ne vous enrichirez jamais avec ces titres, mais c’est un excellent endroit pour placer votre argent, et gagner de l’intérêt, jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire des placements plus risqués et à rendement plus élevé.
Les titres du Trésor, aussi connus sous le nom d’obligations d’épargne, sont faciles à acheter par l’intermédiaire du portail des obligations du Trésor. Vous pouvez y acheter des titres d’État à revenu fixe dont l’échéance varie de 30 jours à 30 ans.
Résumé
Il existe de nombreuses façons de commencer à investir avec peu d’argent, avec de nombreuses plateformes en ligne et basées sur des applications, ce qui le rend plus facile que jamais. Tout ce que vous avez à faire, c’est de commencer quelque part. Une fois que vous l’aurez fait, cela deviendra plus facile au fil du temps, et vous aimerez votre futur pour cela.
Comment investir dans le vin ?
Afin de conserver et d’assurer son patrimoine, un certain nombre de personnes font le choix d’investir. Beaucoup décident de placer leur argent dans des domaines d’investissement plutôt classiques, comme c’est le cas pour le domaine de l’immobilier, mais d’autres font le choix de domaines un peu plus originaux, comme un investissement dans le vin par exemple. En effet, il est possible d’investir dans le monde viticole, et cela apporte de nombreux avantages.
Mais quels sont les conseils pour bien investir dans le domaine viticole ?
L’importance de diversifier ses placements
L’une des premières choses à faire lorsque l’on décide d’investir dans le vin, c’est de diversifier ses placements. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses régions qui sont à l’origine de la production de très bons vins. Même s’il est important que sa cave soit composée de vins classiques c’est-à-dire des bourgognes, des bordeaux ou alors des vins du Rhône, d’autres régions comme la Provence ou la Loire produisent de très bons vins, qu’il est intéressant de posséder. De plus, il est préférable que vous mixiez à la fois les grands crus, en blanc également, et les vins provenant de domaine un peu moins connus, mais qui sont considéré comme des petites pépites montantes.
Diversifier ses placements limite les risques financiers.
Le choix du millésime
S’il est important de choisir les bons crus, il est tout aussi primordial de bien savoir choisir son millésime. En effet, ce dernier constitue une des clés de la réussite en ce qui concerne l’investissement dans le domaine du vin. Pour cela, n’hésitez pas à suivre et à lire régulièrement la presse viticole spécialisée, ainsi que les différents avis de dégustation sur internet par exemple. Ainsi, vous serez dans la capacité de vous faire une idée sur le millésime, et de décider, ou non, d’y investir une partie de votre argent.
Suivre de près le marché du vin
Comme dans tout domaine d’investissement, il est très important de parfaitement connaître le marché. Il est donc primordial de rester informé sur tout ce qu’il se passe dans le monde et sur le marché du vin. Pour cela, tout comme pour vous informer sur les millésimes, il est intéressant de suivre la presse spécialisée. L’investissement dans le vin étant un investissement plaisir et passion, vous ne devez pas avoir peur de passer des heures plongé dans les cours du marché du domaine afin de faire les meilleurs placements possible.