Investir dans la crypto-monnaie : avantages et inconvénients
Un investissement dans une cryptomonnaie est risqué, mais peut garantir des gains conséquents. Avant de débuter dans une activité de trading, il faut prendre conscience de son mode de fonctionnement et des risques qui y sont liés. C’est pour cela que nous vous présentons, dans cet article, les principaux avantages et inconvénients de cette forme d’investissement spéculatif.
Plan de l'article
Les avantages du trading de cryptos
Un trading démocratisé
Toute personne ayant accès à une plateforme d’échange en crypto-monnaie est libre d’investir. Aucun n’obstacles n’existe en dehors d’une vérification d’identité et bien sûr du financement de votre compte. Il existe de nombreuses plateformes de ce type, comme par exemple celle de la banque Saxo.
A lire également : Nantes vs Angers, le match autour de la Loire
Un marché ouvert 24/24
Les marchés de la cryptographie sont ouverts 24 h/24 et 7j/7, et ce toute l’année. Les traders ont donc la possibilité d’acheter et de vendre sans aucune limite sur des marchés qui ne ferment jamais.
Une technologie sécurisée
Les cryptos et la technologie blockchain qui les alimente sont conçues pour garder les utilisateurs anonymes, car capables de traiter les paiements sans intermédiaire.
A lire aussi : Comment ne pas avoir mal lors d'une épilation du maillot à la cire ?
Des frais très compétitifs
L’absence de taxes et de frais gouvernementaux rend les coûts des transactions en crypto-monnaies très bon marché si on les compare à ceux des marchés classiques.
Les inconvénients de ce marché
Un accès facile est aussi à double tranchant
Étant donné qu’il est simple de débuter dans le trading crypto, un débutant peut tout aussi facilement subir des pertes qu’il peut réaliser des gains. De plus, un marché 24/7 signifie qu’il y a moins de modèles dans la journée ainsi que des tendances de transactions moins prévisibles.
Peu de réglementation
Même si certains chiens de garde comme le FinCEN du gouvernement américain augmentent régulièrement les exigences de lutte contre le blanchiment d’argent pour les échanges liés à la crypto-monnaie, l’espace reste en grande partie non réglementé.
L’absence de surveillance gouvernementale implique qu’il n’existe aucune protection efficace pour les institutions et les traders piratés ou arnaqués. Ainsi, si un échange ferme, il est peu probable que les utilisateurs de la plateforme récupèrent leurs fonds.
Un marché manipulable
Enfin le risque existe, lorsque l’on échange des crypto-monnaies, d’être victime de certains schémas de manipulations des prix. En effet, il peut arriver que plusieurs personnes se coordonnent pour gonfler artificiellement le prix d’une crypto-monnaie donnée dans le but d’attirer des traders sans méfiance. Ce groupe revend ensuite cette monnaie après avoir réalisé des bénéfices, en faisant baisser le prix.