Intempéries : que couvre mon assurance habitation ?
Les phénomènes d’intempéries sont de plus en plus fréquents. Lorsque des dégâts interviennent sur une habitation couverte par une assurance, l’assureur se charge d’indemniser les assurés dans une certaine mesure.
Dans les cas d’intempéries, ce sont les garanties catastrophe naturelle et les garanties tempête qui sont les plus prises en considération.
Lire également : Comment trouver un logement en tant qu’étudiant à Lausanne ?
Toutefois, il est nécessaire de garder en mémoire que la couverture habitation de votre assurance dépend essentiellement du contrat que vous avez signé avec la compagnie d’assurance.
Plan de l'article
La garantie catastrophe naturelle et ses implications
La garantie catastrophe naturelle est la couverture dont bénéficie le propriétaire d’une habitation en cas de catastrophe naturelle. Les implications de la garantie catastrophe naturelle sont spécifiées par arrêté ministériel.
A lire en complément : Pourquoi investir dans l’immobilier à Vannes ?
Ainsi, par catastrophe naturelle, on entend uniquement les avalanches, les incendies, les glissements de terrain, les inondations, les coulées de boue ou encore les tremblements de terre.
Bien que le vent soit un élément naturel qui cause aussi de nombreux dégâts, il n’est pas inclus dans les causes de catastrophes naturelles couvertes par ce type de garantie.
Si votre habitation est touchée par une telle intempérie, alors vous pouvez prétendre à une assurance habitation par garantie catastrophe naturelle.
La garantie tempête et les modalités de couverture en cas d’intempéries
La garantie tempête est la seconde forme de garantie qui assure la couverture d’une maison en cas de dégâts. La garantie tempête prend en compte les dégâts directs dus au vent. Il s’agit notamment d’un ouragan, d’une tempête ou d’un cyclone.
Pour que votre requête soit validée, il est nécessaire de prouver la station météorologique la plus proche de votre demeure atteste de la vitesse minimum du vent au moment de l’incident. Cette vitesse doit atteindre 100 km/k au minimum.
Selon les modifications de couverture en cas d’intempéries par la garantie tempête, vous pouvez aussi comptabiliser les dégâts causés par la grêle, la pluie et la neige. Les inondations ne sont pas prises en compte dans d’une garantie tempête.
Par ailleurs, il faut savoir que toutes les structures ne sont pas prises en compte pour l’assurance habitation. Cette dernière ne couvre que des extensions et des équipements dites de bonne construction.
Ces structures doivent comporter une grande majorité de matériaux durs pour être couverts par l’assurance habitation. De ce fait, les vérandas, les arbres et certains types de clôture ne sont pas inclus dans une protection d’assurance habitation.
La couverture de l’assurance habitation selon le contrat signé
Que couvre une assurance habitation lors d’une intempérie ? Sachez que la qualité de votre indemnisation par votre assureur est directement liée à celle de votre contrat.
Il y a deux principales formules proposées pour une assurance habitation : l’assurance habitation au tiers et l’assurance multirisque.
L’assurance habitation au tiers est la formule minimale proposée par les compagnies d’assurance à leurs clients. Elle est composée essentiellement de la garantie responsabilité civile qui permet d’avoir une couverture en cas de dommages causés à autrui. Il est donc normal que les intempéries ne soient pas prises en charge par cette formule.
À l’opposé, une assurance multirisque habitation est celle qui offre plusieurs types de garantie. En cas d’intempéries, vous pouvez être couvert par des garanties telles que :
- la garantie couvrant le bien immobilier ;
- la garantie bris de glace ;
- la garantie du mobilier (qui prend en charge tous vos meubles ou objets présents dans votre logement)
- la garantie catastrophe naturelle
- la garantie incendie
- la garantie dégât des eaux
- la garantie cambriolage
- la garantie couvrant vos équipements (high-tech, électroménager, hifi, vidéo…)
- la garantie couvrant vos objets de valeur (bijoux ou objets d’arts).
Il faut donc prendre plus ample connaissance de votre contrat d’assurance afin de savoir ce qui est pris en charge par votre assureur. Ce sera aussi l’occasion pour vous de connaître les délais d’indemnisation et de savoir les démarches à effectuer.
La démarche à effectuer pour se faire indemniser en cas d’intempérie
Pour entrer en possession de son indemnisation en cas d’intempéries, il y a des démarches précises à suivre. En premier lieu, vous devez prévenir votre assureur par appel téléphonique ou par courrier sous un délai de 5 jours. Prenez des preuves et conservez-les afin de constituer un dossier d’indemnisation.
L’assureur envoie un expert pour corroborer vos dires avant d’entamer toute mesure de dédommagement.