Comment faire paraître votre salon plus grand ?
Plan de l'article
Les meilleures astuces pour agrandir visuellement une pièce
Le mouvement des micro-maisons est peut-être en plein essor, mais de nombreuses personnes souhaitent encore que leurs maisons soient (ou paraissent) plus grandes. Ne vous inquiétez pas si vous êtes l’un d’entre eux. En effet, ce n’est pas parce que vous vivez dans un petit espace que vous devez vous sentir encombré ou à l’étroit. Bien que vous ne puissiez généralement pas ajouter de la superficie en mètres carrés, vous pouvez néanmoins appliquer certaines astuces ou effectuer différentes opérations pour pour que votre salon et les autres pièces de votre maison aient l’air plus grands.
Opter pour des meubles sans accoudoirs
Les accoudoirs des canapés et des fauteuils, en particulier ceux qui sont larges ou volumineux, occupent une place surprenante, parfois jusqu’à 0,3 mètre de chaque côté ! Ces types de styles ne doivent être utilisés que dans les grandes pièces où vous avez suffisamment d’espace. Dans les petites pièces, les bras des meubles doivent être fins et minces, voire inexistants. Meubles rembourrés sans bras, les canapés et les chaises de style Slipper conviennent parfaitement aux petites pièces car ils permettent d’économiser de l’espace de part et d’autre du meuble. Visuellement, ils paraissent nettement plus élégants, plus fins et plus petits. Assurez-vous simplement de savoir quels usages vous souhaitiez faire de vos meubles, en particulier le canapé, avant d’acheter des meubles de ce style. Ainsi, si vous êtes le genre de personne qui aime poser la tête sur le bras du canapé, ce style n’est peut-être pas pour vous.
A lire également : Et si on louait une piscine cet été ?
Choisir des meubles aux lignes simples et épurées
Des meubles trop décorés et fantaisistes peuvent faire paraître les petites pièces encore plus petites. Si vous voulez agrandir votre pièce, il est de loin préférable d’utiliser des pièces profilées aux lignes épurées et simples. Les meubles aux lignes droites ont l’air plus simples et sans style, mais ils offrent l’avantage de s’intégrer plus facilement dans les petits espaces que les meubles aux lignes courbes. Donc, si vous avez des problèmes d’espace, les meubles carrés et rectangulaires sont préférables. Toutefois, si votre style s’oriente davantage vers des meubles décoratifs incurvés, vous n’aurez pas à y renoncer complètement. Essayez d’utiliser une pièce comme accent ou de créer un point central en utilisant quelque chose de décoratif. Par exemple, un grand miroir avec un cadre fleuri peut avoir fière allure lorsqu’il est associé à un mobilier profilé. Le mot d’ordre est de résister à la tentation d’en faire trop.
Choisir la bonne taille de tapis
Si vous ne voulez pas qu’une pièce ait l’air plus petite qu’elle ne l’est vraiment, il est impératif de vous procurer la bonne taille de tapis. Mettre en place un tapis trop petit pour la pièce est l’une des erreurs de décoration les plus courantes. En effet, cela donnera un aspect agité et disjoint à la pièce. Dans chaque espace, et plus particulièrement les petites pièces, vous devez vous assurer que le tapis soit suffisamment grand. Cela signifie que pour la plupart des pièces, il ne devrait y avoir qu’environ un quart de mètre ou au maximum un demi-mètre de plancher nu entre les bords du tapis et les murs.
A lire aussi : Quelles pierres pour la décoration de sa maison ?
Si cela n’est pas possible sans l’achat d’un tapis sur mesure, rappelez-vous que vous devez toujours essayer de placer toutes les jambes (Ou du moins les pattes avant ) de vos meubles rembourrés sur le tapis. Le tapis ne doit jamais s’arrêter avant les pieds du meuble. Si c’est le cas, c’est que la taille du tapis ne correspond pas à celle de la pièce.
Dans le cas contraire, si votre chambre est plus grande que la moyenne, vous pouvez envisager deux tapis de sol, avec des meubles disposés dans des zones de conversation séparées sur chacune d’elles. Bien que peu conventionnel, il est préférable d’essayer d’obtenir un tapis plus large. Les tapis standard s’arrêtent à environ 1,2 mètre ‘x 1,5 mètre, donc si votre chambre est beaucoup plus grande, il serait plus judicieux d’opter pour du sur mesure afin d’éviter que le tapis ne soit trop petit. Installer deux tapis est aussi une bonne alternative.
Acquérir des meubles avec des rangements cachés
Rien ne fait rétrécir une pièce autant que l’encombrement. Dès que les “objets” commencent à s’accumuler, votre pièce semblera de plus en plus petite. Et si vous commencez avec une pièce déjà petite, vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre. Le meilleur moyen d’éviter que cela ne se produise est ainsi de vous assurer d’avoir suffisamment d’espace de stockage. Et comme il n’est pas toujours possible d’ajouter de nouvelles unités de stockage, recherchez les articles et accessoires qui disposent de rangement caché. Les tables basses avec étagères, les tables d’appoint avec tiroirs et les bancs creux avec plateau amovible sont idéales. Les paniers de rangement peuvent aussi être parfaits pour rassembler toutes les choses qui ont tendance à s’accumuler et à rendre votre espace encombré et petit. De nombreux modèles, aussi élégants que stylés sont disponibles pour embellir votre espace e plus de l’agrandir.
Décorer avec un grand miroir
Vous voulez que votre pièce ait l’air deux fois plus grande qu’elle ne l’est réellement ? Faites l’acquisition d’un immense miroir. L’efficacité d’un miroir ne doit jamais être sous-estimée car effectivement, il est l’accessoire de décoration par excellence pour rendre les espaces plus grands. Idéalement, un grand miroir est préférable, néanmoins, tous les miroirs qu’importe leur taille, petite ou moyenne, peuvent avoir un impact sur la taille apparente d’une pièce. Le lieu où vous l’accrocherez dépendra de la configuration de votre pièce, mais c’est toujours une bonne idée de le placer face à une fenêtre. En plus de gagner en luminosité, votre pièce paraîtra nettement plus grande. En effet, le miroir va non seulement réfléchir la lumière naturelle dans toute la pièce, mais il va également créer une illusion de profondeur et d’espace. Si vous en possédez un avec un cadre unique, il peut offrir une superbe touche décorative.
Installer un faux plafond
Il est clair que vous ne pouvez pas changer la hauteur de votre plafond sans engager de dépenses faramineuses. Cependant, vous pouvez faire quelque chose de moins contraignante pour qu’il ait l’air plus grand, et ainsi faire paraître votre pièce plus spacieuse. Pour commencer, assurez-vous de repeindre le plafond en blanc (ou d’une couleur très très pâle). Ensuite, peignez le quart supérieur (ou le cinquième ou le sixième, selon la hauteur de vos plafonds) du mur avec la même couleur. Cela fera croire à l’œil que le plafond est plus haut qu’il ne l’est en réalité. Et si vous n’aimez pas l’aspect des deux couleurs de peinture qui s’emboîtent l’une contre l’autre près du haut du mur, songez à placer une planchette ou un autre morceau de moulure sur la zone où elles se croisent. Vous pouvez appliquer le style que vous voulez, assurez-vous juste qu’il ne soit pas trop épais ou encombrant, auquel cas, il aura l’effet inverse en coupant le mur et en le faisant paraître houleux.