Est-il possible de passer son Code de la route rapidement ?
Réviser le Code n’est pas nécessairement amusant, tout comme la préparation de la paperasse pour passer l’examen qui peut décourager certains. Cependant, si vous le faites de la bonne manière, il vous est possible de passer le Code de la route rapidement et simplement. Que vous choisissiez de passer le Code par le biais des cours présentiels, de vous entraîner avec une application du Code de la route ou de vous inscrire dans une auto-école en ligne, l’important est de mettre en place un planning adapté à vos attentes. Explications.
Plan de l'article
Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route en tant que candidat libre ?
Depuis 2016, les centres privés se chargent de l’organisation des examens du Code de la route. Quelques clics suffisent pour vous inscrire en tant que candidat libre directement via leur site web. Grâce à cette nouvelle méthode, le temps d’attente pour passer l’épreuve ne dépassera pas 24 heures. Il vous est même possible de réserver votre place à l’avance ou à la dernière minute, selon vos disponibilités.
Lire également : Les plus belles routes à parcourir en voiture en Bretagne
En effet, chaque semaine, en France, plusieurs sessions sont organisées. Il est important de noter que l’âge minimum pour passer le Code de la route est de 17 ans. Dans ce cas, la conduite accompagnée n’est pas accessible sans passer par une auto-école. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous entraîner bien avant.
En vous inscrivant sur objectifcode.sgs.com par exemple, vous pouvez passer votre examen du Code de la route et vous présenter à l’examen pratique. En seulement quelques clics, inscrivez-vous et réservez votre place.
A voir aussi : L'importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté
Voici les étapes à suivre pour compléter votre dossier :
Étape 1 : obtenir un numéro NEPH
Pour vous inscrire, vous devez d’abord obtenir votre numéro NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. L’identifiant contient 12 chiffres. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez vous inscrire et passer les épreuves du Code et de la conduite. Aussi, il figurera sur votre permis de conduire.
Vous n’avez jamais obtenu de permis de conduire ? Vous n’avez jamais fréquenté une auto-école ? Pas de souci. Il suffit de faire une demande sur le site de l’ANTS. Vous recevrez votre numéro par e-mail dans les 10 jours qui suivent. La période de validité du NEPH est de 6 ans. Passé ce délai, il devient invalide.
Étape 2 : obtenir ou réactiver le numéro NEPH
Dans le cas où vous seriez déjà été inscrit dans une école de conduite, on vous a déjà attribué un numéro NEPH. Néanmoins, si vous ne le retrouvez pas, il est préférable de reprendre contact avec votre ancienne école.
Vous pouvez aussi réactiver le NEPH en contactant la préfecture soit par courrier postal soit directement en ligne. Par conséquent, si vous souhaitez repasser le Code suite à une annulation de permis, le mieux est de faire une demande de licence sur le site de l’ANTS.
Étape 3 : choisir le centre d’examen et valider l’inscription
Actuellement, un grand nombre de prestataires sont habilités à faire passer l’Épreuve Théorique Générale. Vous pouvez ainsi vous inscrire en tant que candidat libre auprès des organismes compétents.
Depuis votre espace personnel, vous trouverez la salle d’examen la plus proche. Ensuite, il suffit de vous y inscrire directement en ligne. Vous pouvez confirmer votre réservation 3 mois avant la plage horaire d’examen jusqu’à la veille de la session, en cas d’imprévu.
Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir le lieu, la date et l’heure. Vous aurez également à payer une taxe pour passer l’examen théorique. Celle-ci est fixée par l’État.
Une fois que tout est mis en place, rendez-vous sur place le jour J, muni de votre convocation imprimée sur papier ainsi que de votre pièce d’identité pour passer le test. Vous recevrez les résultats du test de Code dans un délai de 48 heures.
Passer son Code rapidement : comment y arriver ?
Aujourd’hui, un grand nombre d’applications et de sites dédiés à l’apprentissage du Code de la route peuvent vous aider à vous y préparer sans pour autant vous déplacer.
Des cours théoriques pour s’initier au Code
Une formation au Code en ligne vous permet de vous entraîner à domicile et d’obtenir votre Code rapidement. Vous pouvez y accéder sans restriction via votre téléphone mobile, votre ordinateur ou votre tablette.
Vous pouvez commencer par parcourir les cours, qui comportent des photos et des vidéos. Ils sont également animés par des professionnels de la sécurité routière. Une façon fiable d’obtenir le fameux Graal et de pouvoir conduire une voiture par la suite.
De multiples tests d’entraînement
Après avoir bien révisé vos cours, vérifiez votre niveau en vous confrontant aux séries de tests du Code de la route, conformes à celles de l’examen officiel. Selon vos besoins, vous pouvez vous entraîner avec :
- des tests thématiques en rapport avec le sujet du thème,
- des tests aléatoires portant sur tous les thèmes,
- des examens blancs sous forme de sujet type (vous disposez d’un temps de réponse limité).
À l’issue de ces tests, l’on vous fournira une correction détaillée. Vous pouvez ainsi rectifier les erreurs que vous avez commises afin de progresser rapidement.
Des séances de révision du Code en direct
L’auto-école nouvelle génération vous offre également la possibilité de vous former à travers des cours de révision du Code en présentiel. Chaque séance dure environ une heure. Vous aurez droit à des explications précieuses ainsi qu’à des conseils d’expert. Le but : comprendre chaque problème. De cette manière, vous pourrez progresser facilement.
En outre, certains sites vous offrent la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé. Cela est possible en affichant l’historique de vos résultats en ligne. Il vous sera facile de définir si vous êtes réellement prêt à passer l’examen. Par ailleurs, bien que vous bénéficiiez d’une totale liberté lors de vos apprentissages et de vos séances de révision, la plupart du temps, vous serez accompagné à travers une messagerie instantanée.
Le service reste à votre disposition tout au long de votre apprentissage pour répondre à toutes vos questions sur le Code de la route. De plus, si vous souhaitez maximiser vos chances de réussir brillamment, il est possible d’avoir recours à un coaching personnalisé en ligne.