Est-ce que le Canada a un visa ?
Pour voyager à travers le monde ou se rendre dans un pays étranger, il est nécessaire de remplir certaines formalités, dont la demande de visa. Avec la politique canadienne d’immigration facilitant l’entrée sur le territoire, il revient à se demander si ce pays dispose réellement d’un visa. Voici quelques éléments de réponse apportés à ce sujet.
Plan de l'article
Le Canada est un pays qui dispose d’un visa, mais pas pour tous les pays
Avec la loi de 1978 sur l’immigration, le Canada, depuis un certain temps, adopte une politique de promotion et de conquête des immigrés qui souhaitent s’établir dans le pays. Pour donc faciliter l’entrée dans le sol, il convient de limiter certaines formalités comme la demande de visa. Cette option n’est toutefois pas valable pour tous les pays du monde.
A lire aussi : Covid-19 : un retour à une vie normale courant avril ?
De ce fait, si vous êtes un ressortissant d’un pays étranger (différent d’un pays européen), vous êtes tenu de présenter un visa classique avant d’entrer sur le territoire canadien. À cet effet, les organismes auprès desquels vous pouvez en faire la demande sont entre autres le centre de visa VFS et l’ambassade du Canada.
Les différentes formalités pour les pays exemptés de visa
Si vous êtes un citoyen européen, vous avez la possibilité de vous soustraire d’un visa avant de vous rendre au Canada. Toutefois, un certain nombre de conditions et de formalités sont à remplir avant de bénéficier de cette option.
Lire également : Quel est le rôle de l’adulte chez Montessori ?
Être titulaire d’un passeport européen
L’un des paramètres sur lesquelles les autorités canadiennes s’appuient pour exempter une personne du visa classique est la possession d’un passeport européen. En effet, le Canada et les pays de l’Union européenne ont signé un accord de suppression du visa pour tout ressortissant de l’Union européenne. Cet accord facilitera les échanges et les voyages entre tous ces États.
Effectuer un séjour de moins de 6 mois
Effectuer un séjour de moins de 6 mois représente l’une des conditions obligatoires pour être exempté d’un visa classique pour entrer au Canada. À cet effet, il vous sera demandé, en lieu et place de cette formalité, une autorisation appelée AVE. Il s’agit d’une alternative au visa classique qui permet aux ressortissants ou expatriés de l’Union européenne de se rendre au Canada sans aucune gêne.
Dans les faits, les autorités canadiennes ont imposé cette formalité en se référant à l’obligation de l’ESTA américain qui permet aux Européens de se passer du visa classique. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un séjour de plus de 6 mois ou si vous disposez d’un passeport non européen, vous êtes tenu de disposer d’un visa classique.
Les formalités à remplir pour obtenir l’autorisation AVE
Il est important de savoir que l’autorisation AVE peut être assimilée à un visa électronique moins contraignant pour les expatriés de l’espace européen. En réalité, les démarches pour obtenir ce justificatif d’entrée sur le sol canadien se font en ligne. Ainsi, pour réussir à l’obtenir, vous devez :
- préparer un dossier complet ;
- effectuer la demande en ligne ;
- payer par carte bancaire ;
- récupérer l’autorisation par e-mail.
Cette autorisation ou ce visa électronique est disponible pour différents séjours. Ainsi, si vous souhaitez aller au Canada pour un séjour professionnel, d’étude, de transit, de tourisme ou si vous voulez effectuer un séjour d’affaires, optez pour l’AVE.