Donnez une bonne impression avec votre phrase d’accroche CV
Le premier point de contact entre votre recruteur et vous est la phrase d’accroche CV. Celle-ci doit donc l’affecter pour qu’il ait l’impression d’avoir décroché la perle rare dès les premiers instants. Cet article vous partage ainsi quelques astuces avec quelques modèles à la clé pour réussir à faire une excellente phrase d’accroche CV en fonction du profil.
Plan de l'article
Adapter le style de la phrase d’accroche au poste que vous visez
En effet, chaque accroche est unique et doit être le reflet de votre candidature. Raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à adapter votre ton à l’entreprise.
A lire également : Acier brut : caractéristiques, aspect et utilisation en métallurgie
Ainsi, une phrase ponctuée d’humour, chaleureuse sera très appréciée dans les agences de communication ou les start-up. Mais un ton plus informatif, plus sobre correspondra davantage à des postes dans la banque, la finance ou le droit.
Comment donc réaliser cette phrase selon les différents profils ?
A lire aussi : Comment les entreprises peuvent renforcer leur défense numérique face aux cybermenaces
Lorsque vous êtes jeune diplômé ou étudiant
En réalité, si vous postulez pour un stage ou que vous faites vos premiers pas sur le marché du travail, il est vraiment pertinent d’ajouter une phrase d’accroche. Comme vous ne disposez pas ou peu d’expérience, celle-ci vous permet de parler de votre personnalité et de votre projet professionnel.
Pour rédiger celle-ci dans ce cas, il faut expliquer en deux phrases quelle formation vous avez suivi ou suivez. Aussi, expliquez ce pour quoi vous postulez à ce poste puis quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu’elle soit efficace, il faut être concis et reprendre certains mots-clés de la fiche de poste. N’oubliez pas de détailler plus en profondeur vos compétences dans la lettre de motivation.
Voici un exemple : “Étant étudiant en deuxième année de marketing digital, je recherche un stage d’une durée de six mois afin de valider mon diplôme et de parfaire mes techniques en référencement. Une première expérience de trois mois m’a permis de découvrir comment piloter une stratégie éditoriale. Étant méthodique et énergique, j’ai l’envie de rejoindre une équipe passionnée.”
Lorsque vous êtes expérimenté
Si vous avez derrière vous plusieurs années d’expérience, votre phrase d’accroche va donc prendre une tournure différente.
Ici, synthétisez votre parcours professionnel puis présentez vos principales compétences en lien avec le poste recherché. Ajouter un ou plusieurs grands chiffres représentatifs de votre travail peut apporter une certaine crédibilité à votre accroche. Ou encore présenter vos accomplissements.
Au cas où vous manqueriez de place dans votre CV, n’hésitez pas à rédiger une phrase plus synthétique, allant droit au but.
Exemple : “Ayant une expérience de douze ans en brasserie et étant un serveur énergique et polyvalent, je m’engage à travailler dans la bonne humeur.”
Lorsque vous êtes en reconversion
En effet, les candidats en reconversion ont aussi tout intérêt à faire figurer une phrase d’accroche dans leur CV. Ce, pour expliquer premièrement leur parcours, deuxièmement les raisons qui les ont poussés à changer de domaine et pour finir, leur projet. L’idée est de faire apparaître les compétences transférables et transversales acquises au cours de leurs précédentes expériences.
Un exemple : “Étant enthousiaste et pédagogue, j’ai pris la décision d’échanger ma carrière de professeur d’école contre une formation spécifique dans la psychologie. Étant récemment diplômé, je souhaite mettre mon sens de l’écoute et de la communication, acquis en tant qu’enseignant, au service du bien-être des personnes.”