Transformez votre cuisine avec de la peinture en acier inoxydable
Plan de l'article
Les avantages de la peinture en acier inoxydable
L’acier inoxydable est l’une des finitions les plus durables et modernes que vous puissiez trouver dans une cuisine. C’est aussi l’un des plus chers. Mais à bien y réfléchir, la remise à neuf d’appareils électroménagers peut facilement coûter des centaines (voire plus d’un millier) d’euro. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à dépenser une telle fortune si vous décidez de faire vous-même cette remise en état. Et la peinture en acier inoxydable est l’une des innovations sur le marché qui vous aidera à mettre à jour votre intérieur sans vous ruiner.
Il faut noter d’une part que les cuisinières et les lave-vaisselles dégagent beaucoup de chaleur et d’humidité, ce qui n’est pas idéal pour les peintures traditionnelles. D’autre part, la finition brillante de vos appareils ménagers ne se prête pas non plus à la peinture à l’huile ou à l’eau. D’où l’intérêt de la peinture en acier inoxydable qui offre le meilleur des deux : une finition haut de gamme, une application et un entretien faciles.
A voir aussi : Secrets du temps de cuisson des artichauts à la cocotte-minute : une alchimie culinaire
Ce matériau peut améliorer plus que l’apparence de votre réfrigérateur, de votre lave-vaisselle et de votre micro-ondes. Voici quelques autres endroits où vous pouvez tirer profit des avantages de la peinture en acier inoxydable.
- Les dosserets : recherchez un panneau résistant à la chaleur pour peindre et placez-le sur le mur entre votre cuisinière et la hotte d’aération. Vous pouvez également peindre des panneaux de dosseret de carreaux à installer autour des comptoirs.
- La hotte de ventilation : redonnez un aspect neuf à votre hotte de ventilation obsolète. Pensez à peindre vos meubles, étagères et placards en blanc ou dans une autre couleur unie pour obtenir un rendu final élégant et luxueux.
- Les robinets : les sprays en acier inoxydable peuvent vous aider à peindre les coins et les recoins d’un robinet sans laisser de traces de taches en excès ou non peintes.
- Le foyer de cheminée : la seule précaution à prendre est d’éviter l’application de la peinture en acier inoxydable dans les zones exposées à une chaleur extrême. Appliquez-le sur les surfaces faisant face au salon ou peignez votre set de tisonniers.
- Les tabourets de bar : que vous peigniez seulement les pieds, le siège ou les deux, cela peut être une modernisation chic.
- Les mobiliers d’intérieur et d’extérieur : il existe des peintures en acier inoxydable résistant à la rouille qui sont parfaites pour une utilisation en extérieur.
Comment appliquer la peinture en acier inoxydable ?
L’application d’une peinture en acier inoxydable n’est pas très différente de la peinture sur d’autres surfaces lisses. Ces huit étapes vous aideront à obtenir le look impeccable que vous souhaitez :
A voir aussi : Calculer 20 cl en grammes : le mystère des chefs étoilés
- Amorcez ou poncez légèrement les panneaux en plastique pour donner à la peinture une base sur laquelle coller.
- Assurez-vous que les panneaux soient prêts en les vérifiant à l’aide d’un aimant. Si l’aimant adhère bien, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.
- Appliquez jusqu’à 3 couches légères de peinture en acier inoxydable pour voir la vraie couleur commencer à apparaître.
- Gardez chaque couche mince pour réduire le risque de gouttes ou de grumeaux dans votre peinture.
- Utilisez le pinceau en mousse fourni pour faire glisser la peinture et créer un aspect en acier inoxydable.
- Laisser la peinture sécher complètement conformément aux instructions.
- Ajoutez jusqu’à 3 couches de vernis de finition transparente pour sceller le tout.
- Évitez de frotter ou de placer des aimants sur la surface pendant au moins 2 semaines pour le laisser sécher.
La durabilité de la peinture en acier inoxydable
La peinture en acier inoxydable est relativement durable. Vous remarquerez peut-être que la couleur devient plus bronzée près d’une cuisinière après des années d’exposition à la chaleur. Il n’y a rien à craindre, à moins que la décoloration ne vous dérange. Les appareils traditionnels en acier inoxydable sont également susceptibles de le faire avec le temps.
L’entretien des appareils peints à la peinture en acier inoxydable
L’entretien des appareils en acier inoxydable peint est assez simple. Aucun frottage n’est requis. Vous pouvez nettoyer les surfaces avec un simple chiffon et de l’eau chaude savonneuse. Après le nettoyage, rincez à l’eau et polissez la surface à l’aide d’une serviette sèche et sans poussière.