Différences entre un ponton flottant et un ponton fixe
Pour l’aménagement complet, optimal et simple d’un port ou d’une marina, plusieurs accessoires peuvent être utilisés. Parmi ces derniers, on retrouve le ponton flottant et le ponton fixe. Cependant, dans la pratique, beaucoup font la confusion entre ces deux équipements. Une ombre de doute règne alors et il est important de faire quelques éclaircissements. Si vous souhaitez donc connaître la différence qu’il y a entre ces outils, on vous invite à lire cet article.
Plan de l'article
Les matériaux de construction
Les matériaux utilisés pour la fabrication sont les premiers éléments sur lesquels nous nous baserons pour faire cette comparaison. À ce niveau, il est difficile de se prononcer sur l’écart entre ces accessoires. En effet, qu’ils soient flottants ou fixes, ils sont tous deux obtenus à partir de l’aluminium 6005A T6. Vous trouverez différentes catégories, quel que soit le type que vous choisissez. Avec une variété de modèles, le ponton flottant est généralement fait en bois, en plastique ou avec des matériaux composites. Quant au ponton fixe, il est conçu principalement avec du béton, ce qui témoigne sa résistance.
A lire aussi : Et si on louait une piscine cet été ?
Toutefois, après l’installation de ces outils, il faut opter pour des finitions sur mesures avec des platelages en polypropylène renforcés par des structures en aluminium. L’usage des éléments de qualité pour la conception de ces équipements leur permet de s’adapter à tous les besoins.
Lire également : Verre réutilisable en plastique : une alternative écologique pour vos événements
La résistance et la durabilité
Le ponton fixe est beaucoup plus durable. Il est conçu pour résister à des vents très forts et aux grands chocs sismiques. À la différence du pont flottant, il est installé sur des pieux, ce qui lui permet de maintenir sa position, quelles que soient les conditions météorologiques. Par conséquent, il peut tenir face aux catastrophes naturelles comme le tsunami, les cyclones, etc. De plus, cet équipement est en mesure de supporter des petits comme de gros bateaux, notamment les yachts, les cabin-cruisers et les voiliers.
Aussi, grâce à sa base solide, il peut être utilisé au niveau des circulations fluviales intenses. Vous pourrez alors vous déplacer en toute sécurité sans aucun risque. À l’inverse, il est moins agréable de marcher sur un ponton flottant.
Accessibilité, coût d’installation et d’entretien
S’agissant de l’installation, le ponton flottant est plutôt économique. Sa mise en place et son entretien ne nécessitent pas beaucoup de dépenses. Par ailleurs, en fonction du modèle, cet accessoire peut se démonter aisément. Il peut donc être utilisé facilement sur plusieurs sites. Aussi, cet outil est plus accessible sur le marché.
De même, pendant l’hiver, cet équipement peut être rangé pour une meilleure utilisation et dans de bonnes conditions climatiques. Ce type de matériel ajoutera de la valeur à votre baie. Au cours d’une visite dans les villes remarquables de la région Bretagne, vous pouvez par exemple effectuer un séjour dans une marina. Cela vous permettra d’observer et de mieux apprécier les deux types de pontons.
Somme toute, il existe une grande différence entre le ponton flottant et le ponton fixe. La résistance, les matériaux de fabrication, l’accessibilité ainsi que le coût d’installation et d’entretien sont des critères qui vous permettront de les distinguer l’un de l’autre.
La capacité portante et la flottabilité
En ce qui concerne la capacité portante, les deux types de pontons ont des limites différentes. Effectivement, le ponton fixe a une capacité portante plus importante que celle du ponton flottant. Cela est dû à sa structure et aux matériaux utilisés pour sa fabrication. Le ponton fixe peut supporter des charges lourdes telles que des véhicules ou même des bateaux.
Vous devez noter que le ponton flottant peut aussi avoir une bonne capacité portante en fonction de son modèle et de ses dimensions. Les modèles les plus récents sont conçus avec un système sophistiqué permettant d’augmenter leur résistance face aux charges lourdes.
Au niveau de la flottabilité, on observe aussi une différence entre ces deux équipements nautiques. Le ponton flottant dispose d’une meilleure flottaison grâce à ses caissons fermés hermétiquement remplis d’air ou d’eau qui lui assurent une stabilité maximale sur l’eau.
D’un autre côté, le poids du ponton fixe et la densité des matériaux utilisés pour sa construction rendent difficile son déplacement sur l’eau ainsi que sa mise en place sous certaines conditions climatiques telles qu’un fort courant marin ou un vent violent, comme cela peut arriver à certains endroits géographiques particuliers. Dans ces cas-là, il serait préférable d’utiliser un type précis plutôt qu’un autre en fonction des conditions environnementales rencontrées.
Au-delà du choix purement esthétique entre ces deux types de pontons, la capacité portante et la flottabilité sont des critères clés à prendre en compte selon les besoins de chacun pour opter soit pour un ponton fixe, soit pour un ponton flottant.
Les avantages et les inconvénients en fonction de l’environnement et de l’usage
Au-delà de la capacité portante et de la flottabilité, les avantages et inconvénients des pontons varient en fonction de l’environnement et de l’usage auquel ils sont destinés. En effet, un ponton fixe est plus adapté aux zones d’eau calme, telles que les ports privés ou les baies abritées. Sa stabilité sur le long terme est un atout pour ceux qui souhaitent des installations permanentes ainsi qu’un coût d’entretien réduit.
Dans des zones maritimes où la houle peut être importante, il serait préférable d’opter pour un ponton flottant. Ce dernier dispose d’une grande flexibilité face aux mouvements de l’eau, ce qui lui confère une résistance accrue aux intempéries climatiques, telles que les tempêtes ou les vagues fortes. Sa mise en place est moins contraignante car elle ne nécessite pas autant de travaux que celle du ponton fixe.
En termes écologiques aussi, le ponton flottant a certains avantages par rapport à son homologue statique. Il offre une meilleure circulation naturelle de l’eau sous sa surface grâce à sa structure ajourée, ce qui permet notamment une meilleure oxygénation naturelle pour les écosystèmes aquatiques existants.
D’un autre côté, si vous cherchez à créer un espace d’amarrage bien déterminé avec plusieurs postures fixes, alors le choix vers le modèle statique s’impose facilement. Le modèle choisi devra répondre aux normes environnementales locales afin qu’il puisse avoir un impact positif sur la vie marine.
Le choix entre ponton flottant et ponton fixe dépendra des besoins de chacun en matière de capacité portante, résistance aux intempéries climatiques et respect écologique. Il faut faire son choix final.