Découvrez les marques de mode bretonnes incontournables de la saison !
La Bretagne, région emblématique de la France, se distingue non seulement par sa culture, sa gastronomie et ses paysages, mais aussi par sa mode. En effet, plusieurs marques de vêtements et d’accessoires bretonnes ont su conquérir le cœur des amateurs de mode du monde entier. Leurs créations, à la fois authentiques et contemporaines, reflètent l’identité et le savoir-faire bretons. Les marques incontournables de cette saison dévoilent des pièces résolument modernisées tout en conservant l’essence des traditions vestimentaires de la région. Laissez-vous séduire par ces griffes bretonnes pour un style élégant et original !
Plan de l'article
Mode bretonne : un patrimoine riche en tradition
La richesse du patrimoine breton dans la mode est indéniable. Effectivement, depuis des siècles, les Bretons ont développé leur propre style vestimentaire en fonction de leur environnement et de leurs activités quotidiennes. Leur habillement était à la fois pratique, solide et élégant. Les costumes traditionnels bretons sont reconnaissables par leurs couleurs vives et leurs motifs géométriques complexes.
A lire en complément : Rajeunir en beauté : la coupe de cheveux femme de 60 ans à envisager en 2023
Aujourd’hui encore, l’héritage culturel se retrouve chez les créateurs de mode bretons qui réinterprètent ces codes pour proposer des pièces modernisées tout en conservant l’essence même du patrimoine régional. Parmi les marques incontournables de cette saison figurent notamment Armor Lux, Saint James ou encore Le Minor.
Armor Lux est certainement l’une des plus célèbres marques bretonnes grâce à ses pulls marins intemporels rayés bleu marine et blancs avec une touche de rouge sur le col ou les poignets. Elle propose aussi d’autres pièces comme des cabans ou des blouses brodées avec finesse pour un look chic décontracté.
A lire aussi : Bijoux bretons traditionnels : une renaissance moderne
Saint James quant à elle a su s’imposer comme référence dans la maille haut-de-gamme grâce à ses collections alliant technicité et qualité irréprochable. La marque met principalement en avant ses lignes nautiques inspirées du monde marin mais aussi sa ligne urbaine qui s’impose peu à peu auprès d’un public jeune qui cherche aujourd’hui avant tout un produit bien pensé, résistant mais surtout moderne.
Le Minor offre une alternative intéressante aux deux autres enseignes citées ci-dessus car celle-ci mise davantage sur une production locale artisanale, dans le respect des traditions bretonnes. La qualité de ses créations textiles en fait l’une des marques incontournables pour les amoureux d’un savoir-faire et d’une élégance à la française.
Avec ces trois marques phares de la mode bretonne, vous pouvez être sûr(e) que votre garde-robe aura un air authentique et intemporel. Pour adopter ce style unique, il suffit de quelques astuces : privilégiez les pulls marins avec une jupe ou un jean slim brut et des bottines en cuir noir pour une allure casual chic ou optez pour une blouse brodée Saint James avec un pantalon fluide blanc rentré dans des bottines basses marron clair pour mixer habilement deux styles différents.
Découvrez l’effort qu’il y a derrière chaque produit issu du patrimoine vestimentaire local breton qui, de plus, fait partie intégrante de notre culture nationale.
Découvrez les marques de mode bretonnes
La mode bretonne est donc un véritable symbole de l’identité régionale, mais aussi du savoir-faire français. C’est pourquoi les marques locales continuent de se développer et de proposer des collections toujours plus modernisées sans jamais perdre leur authenticité.
Parmi ces enseignes à découvrir, on retrouve aussi la marque La Touche Finale. Cette dernière propose une large gamme d’accessoires tels que des sacs en cuir, des foulards ou encore des étoles brodées. Le tout réalisé dans le respect du patrimoine local et avec une grande qualité de fabrication.
Tendances de la saison chez les marques bretonnes
Parmi les tendances fortes de cette saison chez les marques bretonnes, on note le grand retour du pull marin. Indémodable et intemporel, il se décline dans des coupes modernisées pour convenir à tous les styles. Chez la marque Armor-Lux par exemple, on retrouve ce basique de la garde-robe dans un tissu doux et confortable avec une coupe légèrement oversize.
Autre tendance en vogue chez les enseignes bretonnes : l’upcycling. Cette technique consistant à réutiliser des matériaux ou des textiles existants pour concevoir de nouveaux produits est très prisée par la marque éco-responsable 727 Sailbags. Cette dernière utilise notamment des voiles de bateau usagées pour créer ses sacs originaux et résistants.
Côté couleurs, cet automne-hiver sera fort en contrastes dans les collections bretonnes. On retrouvera ainsi beaucoup d’associations entre le noir et le blanc chez toutes ces marques incontournables. Mais pas seulement ! Les teintes crème, doré ou encore rouille ont aussi leur place sur certains articles, comme chez Maison Le Minor qui propose une gamme lumineuse mais sobre inspirée du travail textile traditionnel.
L’alliance avec la mer n’est jamais loin non plus : le bleu marine sous divers tons revient régulièrement, décliné sur différentes pièces telles que le trench-coat ou même les bottines.
On peut dire qu’il existe toute une palette d’options pour celles et ceux souhaitant s’habiller local tout en étant à la pointe des dernières tendances. Les marques bretonnes incontournables se posent en alternatives aux grandes enseignes sur le marché de la mode, avec un intérêt grandissant pour les techniques et matériaux éco-responsables ainsi qu’une audace toujours plus grande dans leur conception de vêtements modernisés tout en conservant l’héritage culturel régional.
Conseils pour porter les pièces phares de la mode bretonne
Pour le pull marin, on peut opter pour une tenue casual-chic en le portant avec un jean brut et des baskets blanches. Pour une touche plus sophistiquée, il peut être associé à une jupe crayon noire et des bottines.
En ce qui concerne les sacs 727 Sailbags en upcycling de voiles de bateau, ils peuvent donner du caractère à n’importe quelle tenue décontractée ou urbaine. On préférera ainsi un look minimaliste accompagné d’un sac original.
La gamme Maison Le Minor aux teintures douces se prête parfaitement à l’exercice ‘monochrome’, tout comme les tons dorés ou rouille qui apporteront une touche chaleureuse au vestiaire automnal-hivernal.
Dans la même veine que le pull marin, les trench-coats bleu marine font leur grand retour cette année chez plusieurs marques incontournables. Ils sont parfaits pour agrémenter une tenue formelle (pensez au tailleur-pantalon) mais aussi s’accorderaient très bien avec un jean slim et des bottines compensées.
Vous l’aurez compris : les marques bretonnes incontournables proposent chaque saison leurs pièces phares revisitées sur fond d’héritage culturel local fort et de respect environnemental dans leur conception. Les adeptes de mode responsable trouveront donc largement leur compte auprès de ces enseignes traditionnelles dont la modernisation ne renie jamais leur ADN.