Découvrez la nouvelle route touristique de Nantes au Mont St Michel
Plan de l'article
La nouvelle Traversée pour explorer la Bretagne, de Nantes au Mont Saint Michel
Si vous aimez l’art, partez pour la nouvelle Traversée moderne d’un vieux pays, une route touristique qui traverse la Bretagne, de Nantes au Mont St Michel. Achetez le laissez-passer de 36 € pour visiter de nombreuses attractions en cours de route….
Le nouvel itinéraire, qui se traduit par un “voyage moderne d’un vieux pays”, réunit quatre époustouflantes villes historiques et artistiques, du sud à la côte nord : Nantes, Saint Nazaire, Rennes et St Malo. En chemin, vous visiterez également certains des plus beaux environnements naturels de Bretagne.
A découvrir également : Qui est le compagnon d'Adriana Karembeu ?
Alors que vous pouvez suivre les 12 étapes de l’itinéraire à tout moment, vous pourrez acheter pour cet été un forfait de 36 € pour visiter plusieurs attractions le long de l’itinéraire. Disponible jusqu’au 31 août pour une utilisation jusqu’au 18 novembre, c’est un excellent moyen d’explorer certaines des principales attractions de la région.
Nantes
L’ancienne capitale de la Bretagne est un lieu spectaculaire pour commencer votre voyage. Nantes est certainement l’endroit idéal pour ceux qui aiment la créativité et l’innovation, particulièrement en été, lorsque le Voyage à Nantes donne vraiment vie à cette ville animée.
Lire également : Arrêt Monpeurt 1942 : impact sur le droit administratif français
- Le Voyage à Nantes
En 2018, la septième édition du festival déferle dans les rues de Nantes avec des œuvres d’art ludiques exposés un peu partout dans la ville. Cette fois-ci, il y a 54 installations, dont environ la moitié sont nouvelles et l’autre moitié sont des expositions permanentes des années précédentes, comme le Paysage Glissé, un toboggan ludique à l’extérieur du Château de Ducs de Bretagne.
- Le Château des Ducs de Bretagne
Beau bâtiment en tuf blanc qui a fait la renommée de la Loire, ce remarquable château fut la demeure des ducs de Bretagne à l’époque où Nantes était la capitale de la région. Aujourd’hui, à l’intérieur, se trouve le Musée d’Histoire de Nantes où vous pourrez découvrir l’histoire de la ville, notamment ses liens avec la traite négrière, son rôle dans la Révolution et la manière dont elle a survécu aux guerres mondiales. L’entrée est totalement gratuite avec le laissez-passer.
- Le Musée d’Arts de Nantes
Ré-ouvert l’an dernier après 6 ans de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Nantes possède l’une des plus grandes collections de France. Avec des chefs-d’œuvre de la Tour, Picasso, Chagall, Monet, Kadinsky, Ernst et bien d’autres artistes, le musée propose une grande sélection d’œuvres d’art anciennes et contemporaines.
Le Cube nouvellement construit vous fera découvrir les expositions contemporaines, tandis que dans le bâtiment principal, vous trouverez des œuvres du XIIIe siècle et au-delà. En dehors de Paris, la collection du musée est la seule en France à offrir un aussi grand choix de pièces. Encore une fois, profitez gratuitement de ce musée avec votre laissez-passer de voyage.
- Les Machines de l’Ile
Visitez les Machines de l’Ile où Léonard de Vinci rencontre Jules Verne dans un incroyable mélange de machines et d’imagination fantastique. Nantes est la ville natale de Verne et son héritage se perpétue dans les merveilleuses créations issues des Machines de l’Ile. Le Grand Éléphant qui arpente les quais n’est qu’une des merveilleuses créatures mécaniques qui émergent de son atelier.
Le laissez-passer vous permet d’accéder gratuitement à la Galerie des Machines ou de visiter le majestueux Carrousel des Mondes Marines.
- L’Estuaire
Descendez jusqu’à l’estuaire de la Loire pour découvrir d’autres œuvres d’art fascinantes qui ont été exposées en permanence dans toute la région. Vous serez émerveillé par une maison partiellement submergée dans l’eau, un bateau dalinien qui s’égoutte le long d’une digue et même un serpent de mer géant.
Saint Nazaire
Célèbre pour son chantier naval où ont été construits les paquebots de croisière, Saint Nazaire a une histoire remarquable qui mérite le détour. Populaire à la Belle Epoque, il a également été utilisé par les Allemands comme base sous-marine pendant la seconde guerre mondiale, et vous pouvez désormais le visiter.
- L’Escal’Atlantic
Situé à l’intérieur de l’ancien enclos sous-marin de la base allemande de Saint-Nazaire pendant la seconde guerre mondiale, Escal’Atlantic est un musée consacré au passé de Saint-Nazaire. Il fait revivre l’expérience de voyager et de travailler sur l’un des grands paquebots qui ont fait la renommée de la ville comme le SS Normandie et le SS France.
Bien qu’il y ait tant à voir dans les villes et les villages, ne manquez pas les paysages enchanteurs que cette partie de la France a à offrir. Incontournables, les marais de La Brière sont une belle région à explorer. Dirigez-vous ainsi vers Saint-Malo-de-Guersac au cœur des marais pour une randonnée pédestre à travers ce charmant paysage.
Puis, au carrefour du canal Nantes-Brest, découvrez une vue imprenable à 360 degrés de Fégréac où un belvédère en bois, créé par l’artiste russe Nicolas Polissky, constitue le point de vue idéal.
Rennes
Découvrez dans la vieille ville de Rennes quelques-uns des bâtiments à colombages médiévaux les mieux conservés du monde. Mais il ne s’agit pas que du passé ! Appréciez également les bâtiments modernes tels que les Champs Libres et Le Mabilay, qui se dressent à l’horizon, ou encore le spectaculaire palais du Parlement de Bretagne.
- Le Musée des Beaux-Arts
Avec le pass, profitez d’une entrée gratuite au Musée des Beaux-Arts et au Couvent des Jacobins. D’importantes collections d’art contemporain y sont exposées continuellement.
En route vers la prochaine ville du circuit, St Malo, faites une halte à Hédé-Bazouges, en longeant le canal d’Ille-et-Rance qui relie les deux lieux. Avec ses sentiers boisés le long du chemin de halage, c’est une belle région pour prendre l’air et profiter de la verdure environnante.
Bécherel est aussi un endroit agréable pour s’arrêter. C’est une ville pittoresque et pleine de caractère où vous trouverez des libraires et des ateliers d’occasion, installés dans les anciennes maisons des nobles et des marchands. Une promenade le long des remparts mène aux jardins et aux places cachées ainsi qu’à une vue sur la campagne environnante.
St Malo
Notre ville portuaire de St Malo est un territoire parfait pour ceux qui ont l’esprit rebelle et aventureux. Avec son histoire de pirates et de poètes, cette ville distinctive a abrité quelques personnalités entreprenantes et illustres, dont le corsaire Robert Surcouf. Voyagez gratuitement entre Dinan et St Malo en empruntant la bateau navette “bus de mer”, incluse dans le forfait.
- Dinan
Avant d’arriver à St Malo sur la côte, prenez la direction de Dinan où la rivière Rance traverse cette ville médiévale pittoresque. A l’instar de tant d’écrivains et d’artistes tels que Chateaubriand, Hugo, Proust et Turner, remontez dans le temps en parcourant ses vieilles rues pavées.
À Plouër-sur-Rance, des œuvres remarquables sont réalisées par Denis Monfleur qui, s’inspirant des mégalithes de la région, sculpte son travail dans le granit et le roc. C’est la sixième année consécutive que des œuvres d’art sont installées le long de la Rance sur des sites naturels et historiques de la région.
- Malouinière
Vous pouvez également bénéficier d’une réduction à l’entrée de la Malouinière de la Ville-Bague à Saint Coulomb, tout près de St Malo. Ces types de maisons ont prospéré dans la région grâce à l’argent que les marchands et les corsaires tiraient de Saint-Malo pour faire du commerce (et des raids).
Le Mont St Michel
Faisant partie des monuments les plus connus de France avec des millions de visiteurs chaque année, le Mont St Michel est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Avec le titre de transport, vous bénéficiez d’une entrée gratuite au Mont la nuit, après le départ des foules.
Des concerts et autres manifestations culturelles ont lieu tout au long de l’été et l’abbaye elle-même est magnifique, toute illuminée. N’hésitez pas à passer la nuit et à savourer un délicieux dîner dans l’un des charmants restaurants du mont.