Dans quelles actions investir à travers un PEA ?
Investir en bourse à travers un PEA (Plan d’épargne en actions) est une bonne option. Toutefois, il faut pouvoir tirer des bénéfices conséquents pour s’en sortir gagnant. Avez-vous toujours voulu investir en bourse sans avoir pu réunir les fonds pour démarrer ? Voici comment et pourquoi choisir le PEA pour investir.
Plan de l'article
Quelles sont les options d’investissement offertes avec un PEA ?
À notre ère, le PEA est l’une des meilleures solutions de placement financier. Il s’agit d’une enveloppe défiscalisée qui propose différentes possibilités d’investissements. De plus, le contexte macro-économique est très favorable. La rentabilité n’est donc plus à démontrer. Par ailleurs, il n’existe pas de montant minimal d’encours pour investir en bourse à travers un PEA. Mieux, les investisseurs n’ont aucune obligation de versements périodiques.
A lire également : Comment se faire payer sur le net ?
De ce fait, le PEA est devenu l’un des placements favoris des Français. D’ailleurs, trouver un bon comparatif pea n’est pas difficile pour les personnes ayant envie de se lancer. Si vous en faites partie et désirez ouvrir un compte bancaire cetelem, sachez qu’un PEA est composé de deux parties différentes.
La première est le compte-espèce dans lequel est déposé votre argent. Il peut servir à prélever des frais, verser des dividendes ou effectuer des achats. La deuxième partie quant à elle est le compte-titres qui sert de portefeuille d’actions.
A découvrir également : C'est quoi une enquête de solvabilité ?
Quels sont les critères pour identifier les meilleures actions éligibles au PEA ?
Le principal critère pour dénicher les meilleures actions est la capitalisation boursière. Cette dernière est le principe qui détermine la qualité d’une action en bourse. En effet, une action détenant une conséquente valorisation signifie que la société à qui elle appartient est également grande. Tournez-vous donc vers les sociétés ayant une capitalisation boursière dépassant les 2 milliards d’euros.
Le prochain critère sur lequel il faut miser est la stabilité des dividendes. Dans plusieurs secteurs d’activités, les clauses fluctuent depuis l’arrivée de la Covid-19. De ce fait, vous devez vous assurer que le versement des dividendes est effectif. Lorsque la société arrive à maintenir son principe de versement en toute circonstance, c’est une société digne de confiance. Misez donc sur les quelques rares sociétés ayant au moins des rendements de 3,5%.
Enfin, prenez le temps de vérifier le niveau d’endettement financier de l’entreprise. Lorsque le ratio de solvabilité est faible, les risques de faillite le sont également. Il est donc conseillé de vérifier les ressources financières de la société après la déduction de ses passifs.
Qui peut investir à travers un PEA ?
Tous les contribuables majeurs et domiciliés fiscalement en France peuvent investir avec un PEA. Par contre, il n’est possible que d’en avoir un qui peut être transféré d’une banque à une autre sur demande. Il faut noter que ce transfert est possible seulement en cas de mutation à l’étranger.
Si vous répondez à ce critère, il vous suffit d’ouvrir un compte PEA pour accéder à l’interface web du courtier. Avec un dépôt initial de 100 euros, vous pouvez commencer par acheter des actions. Ensuite, vous passez à un ordre d’achat.