Comprendre les différents moteurs, pompes et ventilateurs électriques pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins
Pompe à eau, moteurs, et ventilateur… Ce sont des produits dont vous aurez certainement besoin à un moment. Bien qu’il puisse se retrouver chez un même fournisseur, il est nécessaire de connaître et de comprendre chacun de ces produits afin de bien choisir le plus adapté à vos besoins.
Dans ce billet, on vous fait découvrir les différents moteurs, pompes et ventilateurs électriques qu’il est possible de retrouver sur le marché.
A lire aussi : Verre réutilisable en plastique : une alternative écologique pour vos événements
Plan de l'article
Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs électriques pour faire un bon choix
Le moteur électrique est un dispositif qui permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Il est composé de deux parties distinctes : le rotor et le stator. Le rotor est la partie mobile qui permet de produire de l’énergie. Quant au stator, il s’agit de la partie fixe, qui favorise la production du champ magnétique grâce à un aimant.
Il existe plusieurs types de moteurs électriques selon le domaine d’application. On trouve les moteurs électriques monophasés et triphasés pour des utilisations plus personnelles. Pour avoir une idée exacte de ces types de moteurs, cliquez ici.
A lire également : Les solutions efficaces pour isoler votre porte de garage basculante
Les moteurs électriques monophasés fonctionnement grâce à une tension simple (la phase et le neutre). De ce fait, ils conviennent parfaitement à une utilisation domestique. En ce qui concerne les moteurs électriques triphasés, leur production d’énergie s’effectue grâce au principe électromagnétique, en trois phases.
La conception du moteur électrique triphasé a été réalisée de telle sorte qu’il puisse acheminer une importante puissance électrique. Ce type de moteur convient donc pour une utilisation au niveau des infrastructures et équipements de grande puissance. On ne les retrouve donc quasiment pas dans les installations domestiques.
Les différents types de pompes à eau électriques pour un choix éclairé
Utilisée pour déplacer de l’eau ou tout autre liquide, d’un point à un autre, la pompe à eau électrique est déclinée en plusieurs modèles disposant chacun de leur particularité. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre une pompe de surface, une pompe de relevage et une pompe pour puits ou immergée.
La pompe de surface est celle qu’on installe en surface et qui sert à aspirer l’eau provenant d’un fossé, d’un canal ou d’une source afin de le refouler, pour un usage domestique (arrosage de jardin). La pompe immergée ou pompe de puits, quant à elle, est le modèle utilisé pour pomper l’eau à une profondeur qui excède les 8 mètres. Elle doit être associée à un moteur électrique pour son fonctionnement.
En ce qui concerne la pompe de relevage, elle est très polyvalente. Elle sert à relever les eaux chargées, à évacuer les eaux de drainage et à abaisser le niveau de la nappe phréatique. Elle peut également servir à puiser l’eau de la nappe phréatique. Vous devez donc demander conseil à un spécialiste pour bien choisir votre pompe électrique.
Ce qu’il faut savoir sur les ventilateurs électriques
Les ventilateurs électriques sont disponibles en un large panel de modèles, mais le principe de fonctionnement demeure le même : faire circuler l’air à l’intérieur d’une pièce ou un appareil. On trouve des ventilateurs axiaux (ou hélicoïdes) et les ventilateurs radiaux (ou centrifuges). Vous pouvez demander conseil auprès du vendeur ou d’un professionnel pour bien choisir le produit adapté à votre besoin.