Comment s’habiller dans les années 50 ?
La mode des années 50 est intemporelle. Les hipsters et tous les gens cool ont rendu les années 1950 emblématiques avec ses libertés, sa jeunesse et son style bizarres. La mode des années 50 ne se limite pas aux jupes caniches et aux chaussures de selle. Les femmes au foyer des années 1950 ont joué un rôle dans la définition du style ultra féminin que nous aimons porter aujourd’hui. Le rock n roll et la mode jeunesse dominent l’industrie de la mode. Le style Rockabilly nous inspire aujourd’hui. Au Royaume-Uni, le style Teddy Boy est devenu à la fois emblématique avec son style et une figure anti-autoritaire. En Amérique, les Graisseurs avaient une position sociale similaire. Auparavant, les adolescents s’habillaient de la même manière que leurs parents, mais un style de jeunesse rebelle et différent était en cours de développement. Cela était particulièrement perceptible dans la nature ouvertement sexuelle de leurs tenues pour les femmes. Les hommes portaient des pantalons serrés, des vestes en cuir et l’accent était mis sur les longs cheveux gras. Retrouvez ci-dessous cet article les tendances de la mode des années 1950, un millier d’images pour comprendre le style et comment le copier.
Plan de l'article
Mode des années 50 — comment les femmes s’habillent
A découvrir également : C'est quoi une robe casual ?
Les nouvelles idées signifiaient que les nouveaux designers avaient une idée de ce qu’était la mode. La mode a commencé à faire entendre sa voix et son style lorsque Christian Dior a créé la collection « The New Look ». Les années 50 consistaient non seulement à dépenser sur les marques de luxe, mais en plus, l’idée de se sentir à l’aise est née. C’était une époque où les ressources étaient disponibles et c’était un nouveau type de mode. Les concepteurs ont créé des collections avec différents matériaux, tels que : taffetas, Nylon, rayonne, laine et cuir, permettant différentes couleurs et motifs. Les gens ont commencé à porter des fibres artificielles parce qu’il était plus facile d’en prendre soin et le prix était avantageux. C’était une époque où le shopping faisait partie de la façon de vivre, d’être et de penser.
Dior, Chanel, Balenciaga — les précurseurs de la mode des années 50
A voir aussi : Comment se maquiller quand on a 65 ans ?
Différents designers sont apparus ou ont fait leur grand retour dans les années 1950 parce que, c’était le temps de la mode et des idées. Les designers les plus importants de l’époque étaient : Christian Dior, Cristobal Balenciaga, Coco Chanel. Comme on l’a déjà dit, pour Dior tout a commencé en 1947 après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Christian Dior a découvert qu’il y a beaucoup de ressources sur le marché. Il a créé la célèbre et inspirante collection nommée « The New Look ». Le vrai nom de la ligne de la première collection de Dior, est Corolle. Le rédacteur en chef de Harper’s Bazaar Carmel Snow a alors décidé de renommer la collection New Look. Comparés aux vêtements conservés pendant la Seconde Guerre mondiale, les vêtements de Dior semblent plus sensuels et somptueux. Dior était un maître des formes et des silhouettes et, selon ses propres mots, il créa des « fleurs de femmes ». La collection comprenait des robes volumineuses qui représenteraient non seulement la richesse, mais aussi le pouvoir des femmes. Dior a présenté l’idée du sablier pour les femmes — épaules larges, taille serrée et jupes amples volumineuses. Dior était un révolutionnaire et il exerça une influence majeure sur les prochaines créations des modeleurs.
Cristobal Balenciaga est un designer espagnol qui a ouvert sa première maison de couture en 1915. En 1936, il se rend à Paris pour éviter la guerre civile espagnole, où il est inspiré pour ses collections de mode. Ses créations ont inspiré les créateurs émergents de l’époque. Son héritage est aussi important que celui de Dior. Il était connu pour créer des robes, des volumes lourds et des jupes ballons. Pour lui, tout a commencé quand il travaille pour la Marquesa de Casa Torre, qui est devenue sa principale source d’inspiration. La Marquesa de Casa Torre a aidé Balenciaga à entrer dans le monde de la couture. Son premier costume était très dramatique. Balenciaga était un designer révolutionnaire qui n’avait pas peur de tout laisser tomber parce qu’il avait tout sous contrôle. Dans les années 1950 et 1960, ses dessins sont réputés pour l’attention portée à la couleur et à la texture. Il a créé différentes silhouettes pour les femmes. En 1955, il a créé la tunique que vous pouvez voir sur le collage ci-dessus.
Après la Seconde Guerre mondiale, le célèbre designer Coco Chanel s’est rétabli. Cette fois Chanel a présenté un vêtement très utile pour les femmes, le tailleur « boxy ». Les costumes créés en 1954 étaient spéciaux, tweed, uniques, conçus spécialement pour elle. Son idéologie était de créer des vêtements confortables et fonctionnels qui rendent les femmes jolies et jeunes. Les costumes avaient des vestes, des jupes et des accessoires tels que des chapeaux et des sacs à main. Son style était bien connu dans le monde entier, et son idée d’avoir des vêtements de luxe fonctionnels influençait d’autres designers de l’époque. Chanel pensait que le luxe devait venir du confort. C’est pourquoi ses créations étaient si uniques et si différentes de l’époque. Elle a également réussi à obtenir son look populaire en ajoutant des accessoires comme des colliers de perles.
Comment les hommes se sont habillés dans les années 50 ?
C’ est le temps de James Dean, Elvis Presley, mais aussi celui de Cary Grant. Donc, la décennie est de courants différents. L’aspect général conservateur des vêtements pour hommes des années 1950 se reflète dans les vêtements pour les adolescents pendant les premières années de la décennie. Même les lycéens portaient des costumes, ou du moins des vestes et des pantalons, le look « preppy » de l’Ivy League dominait les vêtements pour les jeunes hommes. Quant aux vêtements de loisirs pour hommes, dans les années 50 sont, ils sont devenus très populaires. Au lieu de porter des costumes trois pièces toute la journée, les hommes se sont habillés pour le travail le matin et ont rapidement changé une fois qu’ils sont rentrés à la maison pour des vêtements plus confortables. Pour les travailleurs en uniforme, de nombreux bureaux d’emploi avaient des casiers afin que les hommes puissent se mettre en tenue de ville avant de rentrer chez eux. Naturellement, le week-end, les hommes portaient des vêtements décontractés, des vêtements décontractés pour la maison, des vêtements de sport pour jouer ou regarder des événements sportifs, et des maillots de bain pour la plage.
Le look des années 50 — maquillage, coiffure et esprit de l’époque
Tout semblait nouveau dans les années 50. De nouvelles voitures, de nouveaux appareils électroménagers, de nouvelles maisons de banlieue, des vêtements de style des années 1950 — tous conçus pour aller à une féminité sculptée ressemblant à celle de l’époque victorienne élégante. Alors que les années 1940 adoptent un maquillage naturel et minimaliste, la femme des années 1950 a peint son visage avec de nouvelles couleurs, des lignes exagérées et une architecture raffinée. Au lieu d’une femme qui choisit des couleurs qui complètent sa peau et ses cheveux, elle était désormais libre de suivre les tendances et d’adapter parfaitement ses lèvres et ses fards à paupières à son sac à main, chapeau, gants, chaussures, voiture, maison, etc. Un look parfaitement coordonné de la tête aux pieds était toujours idéal.
Les femmes qui travaillaient à l’extérieur de la maison étaient les plus grandes consommatrices de maquillage dans les années 1950. Ils ont suivi les dernières tendances et couleurs plus que les adolescentes. Les femmes de la classe moyenne suivaient rarement les tendances du maquillage, mais choisissaient plutôt un maquillage minimal appliqué de manière naturelle. Les vrais visages peints des années 1950 appartenait à des femmes de la bourgeoisie de classe supérieure. La même chose avec les coiffures qui semblent parfois impossibles à recréer. Différents courants avaient des coiffures différentes. Mais les boucles en tant que star du cinéma américain ont été le top qui est resté comme une image à copier en ce moment.
Et que dire pour les femmes qui sont restées dans l’histoire comme icônes des années 50 ? Les prénoms sont ceux de Grace Kelly, Audrey Hepburn et Marilyn Monroe. Tous les trois avaient leur propre style et leur propre façon d’appliquer le maquillage. Grace, elle semble avoir vécu une vie de conte de fées. La beauté aux yeux bleus était un mannequin primé aux Oscars, la princesse de Monaco, épouse, mère et icône de la mode. Tout au long de ses 52 ans (1929-1982), elle séduit le public par son sens du style élégant qui caractérise les années 1950 glamour. Audrey, célèbre de son vivant et depuis des décennies, incarne une allure d’élégance simple et sans effort, devenue intemporelle. Et bien sûr, Marilyn, son style qui ne peut pas être trompé, le rendait populaire quand elle annonce l’un de ses premiers films, « Ladies of the Chorus » (1948). Elle a peut-être été habillée un peu plus prudemment, mais elle avait déjà montré son charme qui allait devenir connu partout dans le monde.
Coiffures modernes dans les années 50 et tenues qui combinent
Adorable couple, prêt pour la soirée rétro avec des danses à la mode des années 50
Idée de tenue tendance des années 50, parfaite pour un mariage à thème.
Photo emblématique du style des années 50 — Audrey Hepburn en robe de princesse, caniches et gants longs
Cadre du film Eve des années 1950 — embrassez le style des années 50 sans effort par regarder les bons films
Une autre scène de ce film emblématique
L’ autre grand courant du milieu et de la fin des années 50 popularisé par le film Brillantine
Pin up an 50 — une idée de tenir le pin up
Tenue décontractée des années 50
Une tenue emblématique de Grace Kelly — robe de princesse pour une vraie princesse
Idée robe pour un mariage sur le thème les années 50
Demoiselles d’honneur en robes florales
Robe parfaite pour une fête année 50
Un autre côté de la mode des années 50 — Elvis et sa petite amie
Le magnifique style Marilyn Monroe est parfait pour une tenue de jour à partir de l’année 2019
Adoptez la mode des années 50 dans une tenue tendance