Comment laver et cirer votre voiture ?
Cela peut sembler contre-intuitif, mais laver et cirer votre véhicule est souvent la meilleure façon de conserver sa peinture extérieure pour les années à venir, peu importe le frottement et l’essuyage constants que cela implique, à condition d’utiliser les bons produits dans le bon ordre. Toutes les grandes marques de lave-autos, de cires pour automobiles et de produits de décorations connexes sont spécialement formulées pour travailler en douceur sur les finitions de peinture à couche transparente que l’on retrouve sur toutes les voitures construites depuis le milieu des années 90. Elles sont idéales pour enlever la saleté au-dessus et au-dessous de la surface, éliminer les taches et autres imperfections tout en laissant un éclat brillant.
Un tel travail obsessionnel-compulsif ne doit cependant pas être nécessairement ardu. Bien qu’il existe de nombreuses procédures pour laver et cirer une voiture à la perfection, il n’est pas nécessaire de les faire toutes en même temps. Certaines mesures devraient être prises chaque semaine, tandis que d’autres peuvent être employés à intervalles de quelques mois ou annuellement.
A voir aussi : Est-il possible de passer son Code de la route rapidement ?
En tout temps, il y a quelques règles simples de lavage de voiture à garder à l’esprit.
- Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans le processus de lavage et de cirage, il est toujours préférable de garer la voiture dans un endroit frais et ombragé.
Si l’eau que vous utilisez pour laver la voiture est trop calcaire, ce qui signifie qu’elle contient beaucoup de minéraux, elle laissera des taches sur le fini de la peinture au moment de s’évaporer. Cela se produit plus rapidement à la lumière chaude du soleil. Et bien que de nombreuses cires automobiles modernes à base de polymères synthétiques ne craignent pas le soleil car elles ne sèchent pas trop vite et ne deviennent pas difficiles à enlever, vous dépenserez moins d’efforts si vous les utilisez sur une surface froide. Pour de meilleurs résultats, la surface de la voiture ne doit pas être plus que chaude au toucher.
A voir aussi : Découvrez les sites naturels d'exception à explorer en voiture en Bretagne
- Assurez-vous de disposer d’un bon stock d’essuie-mains en microfibre pour le lavage et le séchage de la voiture, ainsi que pour l’application et le retrait de la cire et des produits d’entretien connexes.
Une serviette en microfibre est plus douce pour la finition d’une voiture qu’une serviette en coton ou en peau de chamois, qui sont plus susceptibles d’abîmer la finition et de créer de légères rayures ou des ornières qui s’accumulent avec le temps. Les serviettes en microfibre nécessitent toutefois des soins particuliers. Lavez-les séparément de tout autre linge et évitez de les mélanger avec des serviettes en coton pelucheuses. Utilisez de l’eau chaude et évitez l’assouplissant. Faites-les passer par au moins un cycle de rinçage supplémentaire dans la machine à laver. Séchez-les ensuite à feu doux. Enfin, cessez de les utiliser sur des surfaces peintes ou en verre lorsqu’ils commencent à rendre l’âme, par exemple en se laissant des traces de peluches. Utilisez-les plutôt pour polir les roues et, plus tard, pour polir les embouts des tuyaux d’échappement en acier inoxydable.
- Conservez la peinture de la voiture en condition d’exposition en suivant un processus en quatre étapes: lavage, nettoyage, polissage et cirage.
Il est important d’utiliser les bons produits au bon moment. Cela évitera des dommages inutiles à la finition de votre voiture.
Plan de l'article
1. Le lavage
La plus importante des quatre étapes est le lavage, qui élimine les saletés qui s’accumulent graduellement à la surface du fini, créant ainsi un résidu granuleux qui pourrait causer des égratignures dans les étapes suivantes si on ne l’enlève pas correctement au préalable. Cela nécessite un produit de lavage de voiture authentique (tel que le lave-auto King of Sheen et le lave-auto Wax ou Turtle Wax ICE Premium Care). Ces produits ont un pH équilibré et sont formulés pour décoller et détacher les salissures de surface sans enlever les cires.
Vous devez éviter le liquide vaisselle, le savon à lessive et les produits de nettoyage domestiques. Conçus pour éliminer et dissoudre la graisse et l’huile, ils enlèveront également les cires et pourraient, dans certains cas, endommager la finition de la voiture.
Lavez la voiture à fond, en commençant par le haut et en utilisant un gant de toilette en laine d’agneau ou en microfibre. Les dessinateurs de voitures professionnels préfèrent ces solutions, car la surface de la laine d’agneau ou de la microfibre extrait les particules de saleté de la peinture. Plongez à nouveau le gant dans le seau après que chaque panneau de la voiture ait été lavé. Cela nettoie le gant et garantit que vous travaillez à nouveau avec de la mousse fraîche.
Pour les capotes de décapotables souples, trempez une brosse à soies souples dans la mousse et enlevez la saleté du grain par petites touches circulaires. Si le toit est très encrassé ou taché, utilisez un produit conçu pour les toits décapotables, comme le nettoyant pour toits décapotables de Meguiar. Ces produits ont un pH équilibré pour enlever en toute sécurité la saleté des dessus en tissu et en vinyle sans endommager les coutures.
Séchez soigneusement la voiture avec une serviette douce et absorbante en microfibre tissée en gaufre. Ne rangez pas le toit en position abaissée s’il est encore mouillé, selon la Haartz Corporation, l’un des principaux fabricants de toits décapotables. Assurez-vous que le dessus soit complètement sec avant de le ranger.
Les experts recommandent de laver une voiture de cette façon chaque semaine.
Pour les retouches occasionnelles entre les lavages, vous pouvez utiliser un produit à vaporiser comme Ultimate Quik Detailer de Meguiar, ou Turtle Wax ICE Premium Care Spray Detailer. Les produits détachant éliminent les salissures superficielles légères, mais n’offrent aucune protection.
2. Le nettoyage de la crasse
Ensuite, inspectez la peinture, à la recherche de résidus collés au-dessus de la surface tels qu’une fine couche de sève d’arbre, des excréments d’oiseaux ou du pollen et des défauts sous la surface tels que des volutes, une oxydation causée par le rayonnement ultraviolet du soleil ou une gravure par les pluies acides.
Balayez légèrement votre main plate le long de la peinture. S’il n’est pas aussi lisse que le verre, vous avez des contaminants au-dessus de la surface. Une barre d’argile conçue pour l’entretien de l’automobile (comme celle incluse dans le kit d’argile à surface lisse de Meguiar) est légèrement abrasive pour cisailler et éliminer ces contaminants. Ce devrait être le premier produit que vous utilisez pour essayer de les enlever. Frottez-le sur la zone affectée, en le malaxant et en le tournant pour exposer une zone propre si nécessaire.
Pour les défauts sous la surface, vous pouvez utiliser un nettoyant avec des abrasifs doux (comme le Ultimate Compound de Meguiar). Utilisez un tampon applicateur recouvert de microfibres ou de mousse pour l’appliquer, en effectuant de petits mouvements circulaires qui se chevauchent. N’utilisez jamais de pression forte.
En nettoyant une section du véhicule à la fois, enlevez le nettoyant avec une serviette en microfibre que vous avez pliée en quatre. Utilisez un côté pour détacher et essuyer le produit trouble, puis retournez la serviette sur un côté propre pour enlever tout résidu supplémentaire. Votre peinture doit maintenant être lisse au toucher et exempte de tourbillons et de défauts.
Si, lors de l’inspection initiale, vous ne constatez aucun défaut, que ce soit au-dessus ou au-dessous de la surface, vous pouvez sauter l’étape de nettoyage et passer directement au polissage et au cirage. Cependant, les experts estiment que l’utilisation d’une barre d’argile sera probablement nécessaire tous les six mois.
3. Le polissage
Les vernis et les glaçages ajoutent du lustre mais ne protègent pas le fini, donc leur utilisation est entièrement facultative, d’autant plus que les vernis transparents sont très résistants à l’oxydation. Même les voitures vieilles de plusieurs années conservent généralement leur éclat aujourd’hui.
Néanmoins, des produits tels que Meguiar’s Ultimate Polish peuvent restaurer les huiles naturelles que votre peinture avait autrefois, rendant la surface de la voiture plus réfléchissante et brillante. Il peut être utile d’utiliser un produit de polissage ou de glaçage une fois par an. Bien que les peintures de couleur claire comme le blanc, l’argent et le brun roux ne changent pas beaucoup, les couleurs plus foncées comme le noir, le bordeaux et le bleu marine reflètent la lumière comme un miroir après un bon polissage.
Comme vous l’avez fait pendant le processus de nettoyage, appliquez le vernis à la main, à l’aide de petites touches circulaires qui se chevauchent avec un tampon applicateur recouvert de microfibres ou de mousse sur une partie de la voiture à la fois, en enlevant le vernis avec une serviette en microfibres lorsque le produit devient trouble. Ne laissez pas le vernis sécher complètement, cela entraînera presque certainement des égratignures sur le rendu.
4. Le cirage
Pour la protection, vous devez appliquer une cire de voiture, et les experts recommandent que cela soit fait au moins tous les trois mois. Cependant, il existe des variétés de cire qui peuvent être utilisées beaucoup plus fréquemment. Certains peuvent être utilisés aussi souvent que tous les deux ou trois jours.
Les cires à base de polymères synthétiques les plus récentes (comme la cire ultime Meguiar’s Ultimate Wax et la cire liquide Turtle Wax ICE Premium) offrent généralement une protection plus durable et sont plus faciles à utiliser au soleil que les cires à base de carnauba plus anciennes (comme la cire Meguiar’s Gold Class Carnauba Plus Wax).
Normalement, les cires liquides ou en pâte plus récentes offrent la protection la plus durable – habituellement trois ou quatre mois si la voiture est garée dans un garage et n’est pas exposée à un environnement difficile.
Lors de l’application d’une cire liquide ou pâteuse, vous utiliserez la même technique : de petites touches circulaires qui se chevauchent, en utilisant un tampon applicateur recouvert de microfibre ou de mousse et en travaillant une section du véhicule à la fois. Comme dans les autres étapes, retirez la cire avec une serviette en microfibre que vous avez pliée en quatre, en utilisant un côté pour casser la surface cireuse, puis en retournant la serviette sur un côté propre pour enlever tout résidu supplémentaire.
Les cires à vaporiser (telles que la cire Ultimate Quik Wax de Meguiar et la cire à vaporiser Turtle Wax ICE Premium Care) sont conçues pour une application rapide mais n’offrent généralement pas la même protection durable que les liquides ou pâtes. Les experts pensent que les cires en vaporisateurs devraient être utilisées comme booster entre les applications trimestrielles des cires liquides ou en pâte. Certains experts en entretien automobile recommandent d’utiliser ces cires en sprays jusqu’à deux fois par semaine, tandis que d’autres affirment qu’une fois par mois est amplement suffisant.
Mise en garde sur les finitions mates
A l’exception du lavage avec un produit de lavage, rien ne doit être fait ou appliqué sur une voiture recouverte d’une peinture mate avec une finition unie, telle que la série “designo Magno” de Mercedes-Benz. Ces peintures mates peuvent également être nettoyées dans un lave-auto automatisé sans brosse tant que la machine n’applique aucun agent brillant. Et comme dans le cas d’une voiture au fini lustré, il est important de nettoyer immédiatement les excréments d’oiseaux, la sève d’arbre et autres impuretés en surface d’une peinture mate.
La fréquence du nettoyage, du lavage et du cirage peut varier
Malgré leurs suggestions quant à la fréquence à laquelle les propriétaires devraient nettoyer et cirer leur véhicule, les fabricants de produits ne font aucune promesse ferme quant à la durée pendant laquelle leurs produits protégeront réellement un véhicule.
“La durée de vie d’une cire sur le véhicule A n’est pas forcément vraie sur le véhicule B”, explique Michael Deddo, chercheur chimiste principal chez Turtle Wax à Willowbrook, Illinois. “Chaque voiture est comme sa propre toile de peinture. Chacun est différent.”