Comment fixer un miroir ?
Un miroir est en plus d’être un matériel du quotidien, représente également un objet de décoration. Ainsi, pour profiter de ses avantages, vous devrez le fixer après l’achat. Toutefois, il vous faudra prendre des mesures particulières pour y arriver. Le processus de fixation du miroir va sans doute dépendre de plusieurs autres critères. Ainsi, si vous vous demandez comment fixer un miroir, voici ce qu’il en est.
Plan de l'article
Déterminez le type de fixation
Si vous devez bien fixer votre miroir, vous devez déterminer le type d’attache qui lui convient. En effet, c’est la fixation qui tiendra votre accessoire contre le mur ou contre le support voulu. Toutefois, elle dépendra principalement du poids du miroir et du type de votre mur.
A voir aussi : Riz ou pommes de terre : que servir avec des endives au jambon ?
Lorsque votre mur est en brique, vous pourrez opter pour les crochets à pointes courtes, les pitons à béton ou des chevilles universelles comme fixations. Dans le cas d’un mur en carreau de plâtre ou en béton cellulaire, les fixations diffèrent. Ici, les chevilles autoforeuses ainsi que les crochets à aiguilles sont préconisés.
Pour les murs en agglomérés, en contre-plaqués et en bois, les clous ainsi que les vis à bois sont nécessaires. D’autres outils comme les rails de fixation, les pattes à glace ainsi que les rubans adhésifs double face fonctionnent sur toute surface.
Lire également : Les solutions efficaces pour isoler votre porte de garage basculante
Choisissez l’emplacement
Une fois que vous savez quelle fixation utilisée selon votre mur, par la suite vous devez déterminer l’emplacement de votre miroir. Lorsque vous souhaitez le placer dans votre salle de bains, il est judicieux de le placer au-dessus du lavabo. Toutefois, si vous souhaitez le placer derrière la porte, rassurez-vous que c’est un miroir en pied. Il vous permet de vous mirer intégralement.
S’il doit être fixé au mur dans votre intérieur, il doit être placé de sorte à vous permettre d’avoir un reflet complet du haut du corps. En effet, les murs d’intérieur ont une hauteur standard de 3 m. Pour cela, le centre de votre accessoire doit se retrouver à 1,70 m du sol afin de ne pas couper votre tête quand vous voudrez vous mirer.
Passez à la fixation de votre miroir
Une fois toutes les dispositions prises, vous pouvez maintenant fixer votre miroir. Si la fixation choisie nécessite que vous perciez un trou dans votre mur, voici comment procéder. Il vous faut poser votre miroir contre le mur dans la position souhaitée. Tracez à l’aide d’un crayon un trait sur chaque côté de l’accessoire.
Dans chaque angle ainsi déterminé, marquez un point. C’est à ces endroits que vous devez normalement faire des trous. Toutefois, ne percez que les angles inférieurs dans un premier temps. En ce qui concerne les points supérieurs, il est recommandé de réaliser les perçages sur le côté.
Ainsi, vous fixerez dans les trous réalisés les attaches à utiliser ; celles-ci peuvent par exemple être des pattes à glace. Après avoir placé les fixations inférieures, vous devez placer ceux destinés à rester sur le côté.
Pour finir, vous introduirez le miroir dans cette armature réalisée en amont. Sachez que les fixations latérales évitent que le dispositif glisse pour se briser. S’agissant des rubans adhésifs double face par exemple, il ne sera pas utile de procéder à des perçages pour les fixer.
Dans le cas des miroirs en pied, inutile de faire aussi des perçages pour une installation dans le salon par exemple. Vous devez juste le placer dans un coin ou vous aurez assez de recul pour vous mirer.
Utilisez les outils adéquats pour une fixation réussie
Pour une fixation réussie de votre miroir, il faut disposer du matériel nécessaire : une perceuse munie d’un foret adapté au matériau dans lequel vous souhaitez percer (béton, plâtre…) et des vis ou chevilles robustes pour supporter le poids du miroir.
Si vous utilisez des pattes à glace ou un système de fixations latérales, il suffit de prévoir un tournevis et quelques vis.
Il peut aussi être judicieux d’avoir sous la main un niveau à bulle afin de vérifier que le miroir est parfaitement horizontal. Une erreur d’inclinaison pourrait rendre l’utilisation du miroir difficile voire dangereuse.
Pour éviter les accidents lors de la fixation du miroir sur votre mur, pensez aussi aux équipements nécessaires tels que les gants anti-coupure et les lunettes protectrices qui vont protéger vos mains ainsi que vos yeux lors des travaux de perçage.
Lorsque tous ces éléments sont rassemblés, procédez avec prudence en suivant scrupuleusement les instructions fournies par le fabricant. Prenez soin aussi de ne pas endommager votre mur durant l’opération.
Notons qu’en fonction du poids et des dimensions du cadre choisi pour votre accessoire décoratif mural, les modes de fixation peuvent varier selon leur emplacement. Effectivement, certains modèles sont spécialement conçus pour être suspendus verticalement tandis que d’autres conviendront mieux à une orientation horizontale.
Il existe aussi des miroirs avec ou sans cadre, chacun nécessitant un mode de fixation spécifique. Si vous n’êtes pas sûr du type de fixation adapté à votre miroir, il faut demander l’avis d’un professionnel tel qu’un ébéniste ou un menuisier.
En suivant ces conseils et en utilisant les outils appropriés pour la situation, vous pourrez fixer votre miroir en toute sécurité et profiter pleinement de son utilisation tout en apportant une touche décorative à votre intérieur.
Assurez-vous de la sécurité de votre miroir après la fixation
Une fois votre miroir fixé, vous ne devez pas causer de blessures ou endommager d’autres objets se trouvant à proximité.
Pour éviter tout risque de chute, il est recommandé de vérifier régulièrement la solidité des fixations. Si vous remarquez que le miroir commence à bouger ou que les vis commencent à s’affaisser, il faut immédiatement resserrer les vis ou envisager une nouvelle fixation.
Lorsqu’il s’agit d’un grand miroir placé au-dessus d’une table basse ou au sol dans votre salon, par exemple, pensez aussi aux fixations anti-basculement. Ces dispositifs permettent de maintenir le miroir en place en cas de choc accidentel ou simplement lors du nettoyage du sol autour.
Pour protéger votre investissement et prolonger sa durée de vie, prenez soin de nettoyer régulièrement votre miroir avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède savonneuse. Évitez l’utilisation de produits abrasifs qui peuvent rayer la surface réfléchissante et altérer les finitions éventuelles (si ce dernier en possède).
La fixation sécurisée requiert une attention particulière avant, pendant et après l’opération, ainsi qu’une surveillance constante après celle-ci. Il ne suffit pas seulement d’avoir correctement posé son accessoire décoratif mural, mais aussi de veiller sur lui afin qu’il reste fonctionnel sans aucun danger pour autrui ni pour lui-même.