Comment faire Degonfler un œdème de Quincke ?
Gonflement des lèvres peut se produire en raison de différentes maladies et de plusieurs situations.
Par exemple, un traumatisme ou une blessure aux lèvres et à la bouche est une cause évidente de gonflement des lèvres.
Lire également : 4 solutions pour favoriser un bon équilibre intestinal
Les réactions allergiques aux aliments, aux médicaments ou à d’autres substances peuvent également être accompagnées d’un gonflement des lèvres.
Tout comme cela peut s’accompagner d’autres symptômes allergiques, tels que l’urticaire et les démangeaisons. L’ œdème de Quincke est une condition dans laquelle un gonflement des tissus sous la peau peut être observé, qui se concentre souvent autour des yeux et des lèvres.
A lire également : Comprendre la suspension de permis pour alcoolémie, première infraction et ses répercussions
Certaines infections, telles que l’ infection par le virus de l’herpès simplex, peuvent également entraîner un gonflement localisé des lèvres.
Infections et affections La peau inflammatoire peut également entraîner une inflammation et des lèvres enflées.
Moins fréquemment, les affections médicales (p. ex. angioedème héréditaire) et/ou les maladies qui affectent l’ensemble du corps (par exemple, érythème polymorphe) peut provoquer un gonflement des lèvres, parfois en combinaison avec la rétention d’eau ou un gonflement dans d’autres parties du corps.
Un gonflement des lèvres peut également se produire dans le cas moins grave de coups de soleil.
Plan de l'article
Devrais-je appeler le médecin ?
L’ anaphylaxie est une réaction allergique grave qui peut provoquer un gonflement des lèvres.
Vous en découvrirez plus sur cette vidéo :
Tout type d’allergie peut provoquer une anaphylaxie, et il peut survenir en quelques minutes ou plus d’une demi-heure après le contact avec un allergène. Il est parfois appelé choc anaphylactique parce qu’ il inonde votre système immunitaire avec des produits chimiques qui peuvent vous mettre en état de choc.
D’ autres symptômes de l’anaphylaxie sont :
- pression artérielle basse
- rétrécissement des voies respiratoires
- langue et gorge enflées
- évanouissement
- pouls faible et rapide
L’ anaphylaxie nécessite un traitement immédiat par injection d’épinéphrine (EpiPen). Si vous savez que vous avez des allergies, parlez à votre professionnel de la santé d’uneordonnance portative d’épinéphrine que vous pouvez prendre avec vous .
Assurez-vous que vos amis proches, collègues et membres de votre famille savent comment reconnaître les signes d’anaphylaxie et utiliser de l’épinéphrine.
La plupart des autres causes de gonflement des lèvres n’ont pas besoin de traitement d’urgence, mais vous devez tout de même faire un suivi auprès de votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’il n’y a rien d’autre.
Quelques lectures intéressantes :
Traitements
1. Compresses froides
Dès que vous remarquez un gonflement des lèvres, appliquez une compresse froide . En fait, c’est l’un des meilleurs moyens de réduire l’enflure causée par le perçage des lèvres.
Envelopper quelques glaçons dans une serviette ou un gant de toilette. Vous pouvez également utiliser un sac de pois congelés ou une cuillère froide. Pressez doucement la compresse froide sur la zone enflée pendant 10 minutes, faites une pause et répétez. Faites-le jusqu’à ce que le gonflement diminue et vous obtiendrez un soulagement de la douleur et inconfort. Remarque : Ne pas appliquer de glace directement sur la lèvre car elle peut causer de la douleur ou de légères gelures.
2. Aloe Vera
Le gel dever d’aloèsa plusieurs propriétésanti-inflammatoires qui sont très efficaces pour réduire le gonflement et la sensation de brûlure d’une lèvre enflée. Ce remède est le meilleur pour le gonflement causé par des piqûres d’insectes ou de moustiques ou une réaction allergique.
Appliquer le gel d’aloe vera fraîchement extrait sur la lèvre affectée. Massez doucement la zone pour que l’aloe vera soit absorbé par la lèvre. Répétez deux ou trois fois par jour.
3. Sachet à thé noir
Lethé noir contient des composés connus sous le nom de tanins, qui ont d’excellentes qualités astringentes qui peuvent réduire l’enflure dans les tissus mous des lèvres.
Faire tremper un sachet de thé noir dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes. Retirer l’eau et laisser refroidir. Appliquer doucement sur la lèvre enflée pendant 10 minutes. Répétez plusieurs fois par jour pour des résultats rapides.
4. Miel
Lemiel a despropriétés curatives naturelles et antibactériennes pour traiter efficacement et rapidement une lèvre enflée. Il gardera vos lèvres bien hydratées, prévient les infections et réduira l’inflammation, l’enflure et la douleur.
Tremper une boule de coton dans une cuillère à café de miel. Appliquez-le sur la lèvre affectée. Laisser agir pendant environ 20 minutes. Rincer la zone à l’eau froide. Répétez deux ou trois fois par jour.
5. Curcuma
La poudre de curcuma a despropriétés antiseptiques et curcuma pour traiter une lèvre enflée. Les propriétés antiseptiques préviennent également les infections.
Vous pouvez faire une pommade à base d’herbes ou d’argile pour bénéficier de la puissance du curcuma :
- Mélanger un peu de curcuma avec une cuillère à café d’argile smectique et assez d’eau froide pour faire une pâte.
- Appliquer sur la zone touchée.
- Laisser sécher pendant un moment, puis nettoyer les lèvres avec de l’eau tiède.
- Répétez deux fois par jour pour éliminer la douleur etgonflement.