Comment est remboursé l’opération de la cataracte ?
Intervention chirurgicale largement acclamée, l’opération oculaire au laser présente de nombreux avantages. La chirurgie réfractive offre au patient la possibilité de corriger les troubles de la vision sans avoir à porter des lunettes ou des lentilles. Est-il couvert par l’assurance maladie ? La chirurgie réfractive peut-elle être remboursée par une santé mutuelle ?
Plan de l'article
Combien coûte la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est une opération oculaire visant à corriger en permanence un ou plusieurs troubles de la vision, sans avoir à porter des lunettes ou des lentilles de contact.
A voir aussi : Comment enlever un bouchon de cérumen naturellement ?
Effectuée sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire, la procédure peut corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il consiste à sculpter la cornée pour changer son rayon de courbure pour augmenter ou réduire la puissance optique de l’œil.
Le prix de la chirurgie réfractive dépend de plusieurs facteurs :
A lire aussi : Où acheter le meilleur CBD ?
- La technique d’intervention utilisée : Classic PKR, TRANSPKR, LASIK ;
- Défaut visuel corrigé : presbytie, hypermétropie, astigmatisme ou myopie.
Le coût de l’intervention varie également en fonction des dépassements de frais facturés par l’ophtalmologiste et l’équipe chirurgicale. Une intervention avec la technique LASIK aura un prix plus élevé, compte tenu des équipements de dernière génération utilisés par le praticien. En moyenne, il faut entre 1 500€ et 3 500€ pour le traitement des deux yeux.
Considéré comme une intervention de confort en dehors de la nomenclature, une intervention chirurgicale réfractive n’est pas admissible au remboursement par l’Assurance maladie. Les pathologies spécifiques qui ne peuvent être corrigées par le port de lunettes ou de lentilles de contact sont les seules qui peuvent être couvertes par la Sécurité Sociale. Par exemple, la chirurgie de la cataracte sera admissible au remboursement par l’Assurance maladie. Sans santé mutuelle, le coût total de la chirurgie oculaire au laser devra être payé par le patient.
La mutuelle rembourse-t-elle la chirurgie réfractive ?
Pour planifier une opération de chirurgie réfractive et recevoir un remboursement, il est nécessaire d’opter pour une bonne mutuelle optique et de veiller à ce que les conditions de gestion relatives à l’intervention soient correctement contrôlées. Le support pour le fonctionnement oculaire laser peut être effectué en utilisant une partie de l’ensemble de l’emballage optique ou être offert dans le cadre d’un remboursement spécifique.
Chirurgie réfractive et remboursement mutuel : quels sont les points à vérifier ?
D’ autres points du contrat de santé mutuelle doivent également être contrôlés afin de couvrir au mieux les coûts liés à l’intervention. Idéalement, le forfait proposé par la mutuelle doit couvrir les coûts suivants :
- Remboursement des examens pendant l’examen préopératoire : une visite préopératoire est obligatoire afin de déterminer l’admissibilité opérationnelle, d’évaluer le ou les types de techniques chirurgicales à privilégier et de détecter d’éventuelles contre-indications à la chirurgie réfractive.
- Soins des deux yeux dans la même année : dans la plupart des cas, l’opération oculaire au laser est effectuée sur les deux yeux en même temps. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier si le fonds commun de placement rembourse l’opération avec un ou deux yeux par an.
- Remboursement à 100 % des médicaments post-opératoires : le traitement post-opératoire peut inclure des gouttes oculaires anesthésiques, des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des larmes artificielles.
- Frais liés au fonctionnement de vos troubles de la vision : plusieurs mutuelles ne couvrent pas tous les types de chirurgie réfractive. Par exemple, certains contrats mutuels soutiennent le remboursement de l’opération de myopie, mais ne prévoient pas le remboursement de la chirurgie presbytie.
D’ année en année, certaines mutuelles accordent des primes, ce qui permet d’augmenter considérablement le remboursement de l’intervention. Avant de souscrire à un accord mutuel, envisagez de faire plusieurs devis personnalisés afin de garantir le meilleur remboursement pour votre chirurgien réfractif.
La chirurgie esthétique donne-t-elle droit à un remboursement ?
Entre une augmentation et une reconstruction mammaire, il y a une grande différence. Alors que la première est souvent purement esthétique, une reconstruction mammaire après un cancer, par exemple, bénéficie d’un remboursement. Il s’agit en effet d’une chirurgie réparatrice, c’est-à-dire qu’elle consiste à redonner son intégrité au corps. Le remboursement de la chirurgie esthétique, quant à lui, reste très encadré.
Ainsi, avant de trouver un chirurgien esthétique à Paris ou dans l’ile de France, il convient de savoir si l’intervention relève de la chirurgie esthétique ou de la chirurgie réparatrice. Il est important de savoir que la chirurgie esthétique ayant pour but d’embellir l’apparence n’est pas prise en charge. Néanmoins, certaines interventions peuvent bénéficier d’un remboursement dans les cas avérés de préjudice important.
À titre d’exemple, vous pouvez être remboursé pour une rhinoplastie si vous avez des troubles respiratoires. Il en est de même pour une liposuccion ou un lifting du ventre si vous avez subi un amaigrissement important ou une chirurgie pour obésité. Une chirurgie intime peut également être prise en charge si l’opération vise à réparer une gêne fonctionnelle que ce soit durant vos rapports sexuels ou pendant vos activités quotidiennes.