Comment enlever un bouchon de cérumen naturellement ?
Le cérumen contribue à protéger le conduit auditif et à éliminer les microbes et les poussières des oreilles. Un bouchon de cérumen est généralement dû à une accumulation anormale ou inhabituelle du cérumen dans le conduit auditif externe. En effet, il existe plusieurs moyens de se débarrasser de ce bouchon car une mauvaise méthode pourrait entrainer des conséquences graves. Vous verrez à la suite de l’article comment l’enlever plus facilement.
Plan de l'article
Les differentes methodes pour enlever naturellement un bouchon de cérumen
L’oreille est un organe très sensible. Le moindre faux pas pendant le nettoyage pourrait vous causer des dommages. Ainsi, quelles que soient vos intentions, il est important de faire appel aux professionnels, soit de vous y prendre avec minutie pour éviter de vous causer des dommages.
A lire également : Prière du Maghreb : rituels et significations pour les fidèles
Utiliser un coton-tige
C’est certainement l’une des méthodes les plus faciles. Mais toujours est-il de savoir bien s’y prendre. Servez-vous des Cotons-Tiges pour éliminer le bouchon de cérumen en nettoyant uniquement et délicatement la partie externe de l’oreille. Vous verrez sur le coton, des taches jaunes ou brunes. Si l’opération est réussie, vous sentirez un léger soulagement.
L’utilisation de coton-tige peut pousser le cérumen au fond de l’oreille et vous rendre plus mal à l’aise qu’au départ. Ne soyez pas tenté d’enfoncer le coton-tige pour éliminer le bouchon. Optez plutôt pour la seconde possibilité.
A lire en complément : Cabinet infirmier à Rennes : à qui faire appel ?
Utiliser une huile adaptée
Si vous avez l’impression d’avoir un bouchon de cérumen dans les oreilles, utilisez de l’huile d’olive, de l’huile minérale ou de l’huile d’amande pour vous en débarrasser. Réchauffez dans vos mains l’huile de votre choix et versez-en 3 ou 4 gouttes dans l’oreille. Laissez agir ! Avec le temps, l’huile va ramollir le bouchon de cérumen.
Ensuite, penchez légèrement la tête sur le côté 2 à 3 fois dans la journée pour laisser sortir naturellement. Faites pareil pour l’autre oreille. Après, servez-vous d’un mouchoir propre ou de Coton-Tige pour essuyer la partie externe de l’oreille ou utilisez le jet d’eau de la douche tiède à basse pression pour vous rincer l’oreille.
Utiliser un chiffon chaud
Réchauffez un chiffon à l’aide du fer à repasser ou humidifier avec de l’eau chaude. Ensuite, allongez-vous sur le côté en posant votre oreille sur le chiffon. Restez ainsi jusqu’à refroidissement du chiffon. La chaleur permettra de décoller le bouchon de cérumen des parois du canal auditif. Il vous suffira de rincer votre oreille à l’eau tiède à l’aide du jet de la douche pour mieux se sentir.
Faire un massage
Pour éliminer le bouchon de cérumen de votre oreille, réalisez pendant une dizaine de minutes, un léger massage avec des mouvements circulaires à l’extérieur de votre oreille. Après le massage, tirez délicatement l’oreille vers l’arrière ; du lobe jusqu’à la partie supérieure du pavillon. Cette méthode est beaucoup plus rapide lorsque vous appliquez à l’avance un traitement d’huile d’olive.
Plusieurs causes sont à l’origine d’un bouchon de cérumen régulier dont : la présence excessive des poils dans l’oreille, la baignade régulière, et l’usage régulier de protections anti bruit ou du coton-tige.