Comment enlever du crépi intérieur ?
Vous désirez réaliser des travaux de rénovation au sein de votre maison ou simplement changer de décoration de votre mur recouvert de crépi. C’est une excellente idée. Le crépi n’est généralement pas facile à habiller ni à décorer. Il vous faudra alors retirer cela et rendre vos surfaces lisses avant même d’appliquer une peinture ou une tapisserie. Par contre, selon le type de crépi qui a été appliqué sur les murs, l’opération peut être fastidieuse. Il faudra donc vous armer de patience pour en venir à bout.
Plan de l'article
Enlever le crépi fibre
Il faut dire que le crépi fibre a un grand avantage. Il est assez soluble à l’eau. C’est un crépi qui ne griffe pas. En plus, ses aspérités sont douces, peu marquées et ressemblent à de petites gouttes d’eau. On peut le décoller comme un papier peint. Vous pourrez mettre en œuvre plusieurs méthodes pour enlever le crépi fibre. La toute première méthode va consister à utiliser une décolleuse à papier. La vapeur d’eau permettra de décoller le revêtement du mur comme à l’exemple d’un papier peint. Vous pourrez également humidifier le crépi avec de l’eau chaude et décoller avec un couteau de peintre, une spatule ou même un grattoir.
A lire aussi : Les alarmes de maison Delta Dore
Enfin, vous pouvez badigeonner votre crépi par plaques de colle à papier très diluée et attendre deux minutes pour enlever la fibre à l’aide d’une spatule ou d’un couteau de peintre.
Enlever le crépi plastique
À l’instar du crépi fibre, le crépi plastique peut s’enlever facilement. Ici, les aspérités sont en plastique comme le nom l’indique. Le crépi plastique s’enlève au pistolet air chaud ainsi qu’à la spatule.
Lire également : Comment chiffrer une rénovation électrique ?
Enlever le crépi mortier de ciment
Comme le crépi de plâtre, le crépi mortier de ciment est un peu plus délicat à enlever, voire carrément compliqué. Vous aurez besoin de beaucoup d’huile de coude et de patience. Pour cause, la texture est poreuse et épaisse. Les aspérités sont plus prononcées, dures et piquantes et donc très agressives au contact de la peau. On peut quand même réussir à l’enlever en suivant deux grandes méthodes. La première va consister à utiliser une meuleuse. La seconde va consister à utiliser un piquet à la main, à l’aide d’un petit marteau pneumatique.
Dans ces deux cas, vous devrez faire par la suite un ragréage avec un enduit plâtre pour reboucher tous les trous et dissimuler les aspérités.
Enlever le crépi mortier de plâtre
Il faut dire que le crépi mortier de plâtre à l’instar du crépi mortier de ciment est dur, agressif et piquant au contact de la peau. Cependant, il est un peu plus facile à enlever lorsqu’il est au contact de la peau. Pour faire disparaître ce crépi, il faut le gratter et le poncer. Pour y arriver, vous pouvez faire usage d’une ponceuse ou encore d’un décapeur thermique.
Vous comprendrez en lisant tout ce qui précède qu’il existe plusieurs sortes de crépi et qu’on peut les enlever d’une façon ou d’une autre. Par contre, il est nécessaire de faire appel à un professionnel si vous n’y arrivez pas ou si vous ne disposez pas du matériel adéquat.