Comment créer une société de sécurité ?
Jour après jour, les besoins en agents de sécurité deviennent de plus en plus grandissants. Qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers, chacun cherche à avoir son agent de sécurité. Ce qui est une excellente opportunité d’affaires pour les entrepreneurs. Si vous êtes jeune entrepreneur souhaitant créer une société de sécurité, voici les étapes que vous devez suivre.
Plan de l'article
Définir avec précision ses prestations
La détermination des prestations de l’entreprise que vous envisagez de créer est une étape fondamentale pour un projet d’une telle envergure. En effet, une société de sécurité peut offrir différents types de prestations. Aux termes des dispositions de l’article L.611-1 du code de sécurité intérieure, une entreprise de sécurité peut fournir des services de surveillance, protéger des personnes physiques, des navires français ou des biens.
A lire également : Quels sont les meilleurs centres de formation professionnels en Bretagne ?
De même, elle peut surveiller et assurer le transport de fonds, de métaux précieux, de bijoux, etc. Cependant, il existe certaines de ces prestations qui ne peuvent en aucun cas être cumulées. Définir avec précision ses prestations aiderait donc à éviter des problèmes judiciaires et des sanctions de la part du Ministère de l’Intérieur. À titre illustratif, il est interdit de cumuler la protection des personnes à n’importe quelle autre activité de sécurité privée.
Choisir son statut juridique
Le choix du statut juridique est une étape obligatoire pour la création de tout type de société. Il permet de connaître les règles qui encadrent l’activité économique à mener ainsi que le régime fiscal. Néanmoins, le choix de la forme juridique est étroitement lié à certains éléments, notamment le nombre d’associés ainsi que l’ampleur de la société de sécurité.
A lire aussi : Les impacts économiques de la crise sanitaire : état des lieux et perspectives pour les entreprises
En effet, si vous n’êtes que le seul associé de l’entreprise, le statut de l’Entreprise individuelle (EI) convient à votre entreprise. À celui-ci s’ajoutent deux autres options supplémentaires. La société de sécurité peut prendre le statut d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). En revanche, lorsque l’entreprise possède plusieurs associés, elle peut prendre les formes de SARL (Société à responsabilité limitée) ou encore de la SAS (Société par actions simplifiée).
De même, si votre société de sécurité envisage de recruter d’autres agents de sécurité. Puisqu’elle souhaite couvrir de grands projets plutôt que de compter sur vous seul, le statut juridique sera différent dans chacun des cas.
Les formalités à accomplir
Tout d’abord, vous devez savoir que la sécurité privée est un secteur spécifique qui nécessite l’application de règles spécifiques. Ce qui voudrait dire qu’en plus des démarches administratives communes à toutes les entreprises, la société de sécurité fera face à d’autres formalités. En effet, elle doit obtenir l’autorisation du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). De plus, chaque dirigeant est appelé à détenir un agrément délivré par le même conseil. De même, les agents de sécurité doivent posséder une carte professionnelle. Enfin, il est fait obligation aux entreprises de sécurité de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.